L’industrie automobile en Midi-Pyrénées
Par « automobile », nous entendons les véhicules du 2 aux 4 roues ainsi que les quadricycles lourds.
La région peut se prévaloir de fortes compétences en particulier en mécanique et électronique embarquée pour répondre aux enjeux de l’électro-mobilité. Elle se distingue en outre par sa capacité à industrialiser de la haute technologie à des coûts compétitifs.
Ces compétences automobiles se sont naturellement développées depuis plus de 40 ans en Midi-Pyrénées
- 1991 : MIRGAS (traction électrique), le pionnier des laboratoires mixtes français (Siemens VDO – LAAS)
- 1986 : Bendix Electronics vend son département „Petites Séries“ qui devient Actia
- 1984 : Renix (devenu Continental aujourd‘hui) installe son site de Foix – 09
- 1983 : Renix installe son site de Boussens - 31
- 1979 : Renix installe son site de Toulouse
- 1970 : Bosch s‘installe Onet le Château - 12
- 1967 : Motorola (devenu Freescale aujourd‘hui) choisit Toulouse en Europe
Les Chiffres clés
- 190 entreprises concernées dont 80 spécialisées représentant 11 000 salariés.
- Plus de 2 Mds € de CA.
- En aval de la filière, Commerce, entretien et réparation représentent 4 200 établissements et 17 000 salariés.