Comment assurer son véhicule à l’étranger ?

Peu importe la situation dans laquelle vous êtes, vous devez obligatoirement souscrire à votre assurance auto. Si vous vous trouvez hors de la France, et que votre assurance auto n’est plus valable, vous devez le renouveler pour votre véhicule à nouveau. Cependant, la procédure n’est pas la même qu’en France. Vous souhaitez connaître comment assurer son véhicule à l’étranger ? Découvrez dans ce contenu la réponse à votre préoccupation.

Appeler votre assureur en France

Pour souscrire à une assurance auto à l’étranger, vous pouvez appeler votre assureur en France. En effet, ce dernier peut vous fournir des renseignements, par rapport aux mesures pour souscrire à une assurance auto dans le pays concerné.

A lire aussi : Pourquoi acheter une Kia ?

Toutefois, vous pouvez également demander à votre assureur si leur compagnie d’assurance est en partenariat avec des compagnies dans le pays étranger où vous vous trouvez. Vous pourrez vous y rendre et souscrire librement à votre assurance auto.

Si votre compagnie d’assurance se trouve également sur le territoire étranger, où vous vous trouvez, il sera moins difficile pour vous de souscrire à votre assurance auto. Dans ce cas, votre assureur peut vous proposer les garanties adaptées pour que vous puissiez renouveler votre contrat d’assurance automobile.

A lire en complément : Où se procurer des pièces auto d’occasion ?

Par ailleurs, si vous n’obtenez pas satisfaction auprès de votre assureur, vous pouvez vous rendre à l’ambassade de France située dans le pays ou dans le cas contraire au niveau du consulat. Lorsque vous allez vers ces représentants de la France, ils vous remettront les contacts de différents assureurs locaux. Ainsi, vous pourrez les contacter pour connaître les prix et les différentes offres de garanties qui vous seront proposées. Vous pourrez alors souscrire à une assurance locale. Cette assurance auto locale dispose d’une garantie en cas d’accidents.

Procéder à l’assurance auto temporaire internationale

Pour assurer votre voiture à l’étranger, vous pouvez opter pour une assurance auto temporaire internationale. En effet, à défaut de ne pas souscrire à une assurance auto internationale, l’assurance temporaire est une bonne option.

Cependant, elle n’est valable que lorsque vous comptez effectuer un court séjour dans le pays concerné (entre 1 à 90 jours). C’est une solution qui est utilisée dans le cas où votre assurance auto ne couvre pas le territoire sur lequel vous comptez séjourner.

L’assurance auto temporaire prévoit comme garanties, la protection concernant la responsabilité civile en cas d’un sinistre provoqué par vous-même, la protection juridique, garantie dépannage, assistance, etc.

Toutefois, il faut noter que pour obtenir l’assurance auto temporaire, vous devez être en mesure de remplir certaines conditions.

Comme condition, il y a le respect de l’âge minimum (21 ans) avant de souscrire à l’assurance. De plus, la plupart des assureurs ne préfèrent pas proposer ce type d’assurance aux personnes assez âgées.

Par ailleurs, le prix de l’assurance auto temporaire varie en fonction de plusieurs facteurs. Il y a parmi ces causes les caractéristiques de votre voiture (le modèle, la valeur du véhicule, la puissance fiscale, etc.).

Faire la comparaison des assurances auto internationale

Pour souscrire à une assurance auto dans un pays étranger, vous devez procéder à la comparaison des assurances auto internationales qui vous seront proposées. Et effet, il est beaucoup plus conseillé de miser sur la concurrence. C’est-à-dire explorer le plus d’offres possible afin d’en tirer la plus intéressante selon vous.

En comparant les différentes offres d’assurance auto, vous pourrez choisir le contrat qui vous offre de bonnes garanties. Ceci vous permettra de passer un agréable séjour dans la quiétude.

Cependant, pour avoir les meilleures garanties, vous devez aussi penser au coût de l’assurance. Il vous faut donc voir l’offre, qui pourra non seulement être abordable du côté du prix, tout en vous offrant les bonnes garanties.

Dans ce cas, utiliser un comparateur vous rendra la tâche facile. Le comparateur vous permettra d’avoir différents devis, afin de prendre votre temps pour bien étudier les offres.

Par ailleurs, vous pouvez aussi demander conseil auprès de votre assureur. Il saura vous guider, afin de vous éviter de souscrire à une mauvaise offre d’assurance auto internationale.

vous pourriez aussi aimer