Quelle assurance auto choisir en fonction de votre profil ?

Il est plus qu’important d’assurer son automobile à notre époque. En effet, cette disposition vous permet de couvrir les dommages que vous  pouvez éventuellement occasionner avec votre véhicule à des tiers. Elle vous offre également la possibilité de réparer votre propre automobile en cette même situation. Cependant, il existe un éventail d’assurances en fonction du profil de l’assuré. Quelle assurance pouvez-vous donc choisir suivant cet indice ?

Assurance auto pour jeune conducteur

Les compagnies d’assurance vous considéreront comme un ‘’jeune conducteur’’ à partir de critères bien définis. En effet, l’assureur vous estime comme tel si vous avez obtenu votre permis de conduire depuis moins de 3 années et si vous n’avez jamais été assuré. C’est la raison pour laquelle il vous proposera un contrat unique jeune conducteur.

A lire en complément : Amaguiz, l'assurance auto au km qui vous accompagne partout !

Dans les termes du contrat, la compagnie d’assurance peut appliquer une surprime pouvant monter jusqu’à 100% des cotisations. La raison ? Il faut savoir d’après des études approfondies que les jeunes conducteurs représentent une part considérable des personnes impliquées dans les accidents mortels de la route.

Toutefois, il existe plusieurs astuces qui vous permettront de bénéficier d’une assurance jeune conducteur abordable. Une se révélant très pratique est la ‘’conduite accompagnée’’. Sachez qu’en y faisant recours, vous pouvez économiser jusqu’à la moitié du montant de la surprime appliquée.

A voir aussi : Conseil pratique : comment réagir en cas de panne ?

Assurance auto pour un conducteur aguerri

Si vous étiez toutefois un conducteur aguerri, le choix de votre assurance dépendra de vos habitudes de conduite. Si vous roulez fréquemment, vous pouvez avoir à votre disposition un éventail d’assurances qui sauront répondre à vos attentes.

Cependant, si vous étiez une personne qui roule très peu ou sur de courtes distances, vous pouvez opter pour une assurance auto sur kilométrage. Ce choix peut s’avérer meilleur dans un objectif de profiter d’une assurance moins chère. Vous pouvez donc comprendre qu’assurer un véhicule roulant sur plus de 30000 km serait beaucoup plus couteux qu’un autre se déplaçant uniquement les weekends.

Assurance auto pour un conducteur résilié

Une personne est désignée de ‘’résiliée’’ par les assureurs si elle est sujette aux critères suivantes.

  • La saisie de son permis de conduire
  • La mise à terme de son contrat après plusieurs accidents
  • La faillite dans le paiement des cotisations.

Dans une telle situation, vous pouvez trouver encore quelques compagnies d’assurance qui accepteront de couvrir votre automobile. Cependant, vous devez d’ores et déjà savoir que cela vous coutera le prix fort ! En effet, les assureurs ont tendance dans ce cas à appliquer une majoration variant selon le motif de la résiliation.

A titre d’illustration, le  »conducteur résilié’’ peut subir une majoration de 100 à 200% si son permis a été suspendu ou annulé. Cependant, elle peut valoir 50% de la cotisation si la résiliation est due à une défaillance de paiement.

Assurance auto pour un éco-conducteur

Ah oui ! Cela peut vous étonner, mais il existe bel et bien des assurances appropriées aux ‘’éco-conducteurs’’ ! D’abord, qui sont-ils si vous n’en avez jamais entendu parler ? Il est en effet question de ces personnes qui portent à cœur l’écologie et tout ce qui se lie à la protection de l’environnement.

Un éco-conducteur ne sera d’ailleurs nullement sujet à une quelconque difficulté pour trouver un assureur. En réalité, nombreuses sont les compagnies d’assurance qui lui permettra de limiter son empreinte écologique afin de réduire le gaspillage. L’assureur choisi peut par exemple lui proposer une réparation avec des pièces recyclées si sa voiture faisait l’objet de dommages matériels.

vous pourriez aussi aimer