Combien coûte réellement une trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques sont de plus en plus utilisées en ville pour les trajets de courtes distances. Elles sont très prisées particulièrement à cause de leur côté pratique, mais aussi du fait qu’elles aident à circuler librement même en cas d’embouteillage. Si vous songez à en acquérir, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer. Ainsi, vous effectuerez un choix judicieux pendant votre achat et pallierez plus tard les ennuis durant son utilisation.

Cet article aborde les aspects importants sur lesquels vous devez réfléchir avant tout achat (le montant à prévoir pour acheter le modèle correspondant à vos besoins, les frais de réparation, les frais des accessoires/consommables et les dépenses pour l’assurance).

A lire aussi : 3 bonnes raisons de contracter un prêt personnel pour financer votre voiture

Combien faut-il prévoir pour acheter une trottinette électrique ?

Le prix de vente d’une trott’ électrique dépend de plusieurs paramètres, dont sa performance, la cible pour laquelle elle a été fabriquée (débutants, adultes ou chevronnés), sa marque de fabrication et le nombre d’options dont elle est équipée.

Les modèles pour débutants se vendent généralement à environ 200 euros et sont pour la plupart réservés aux enfants.

A voir aussi : Bien utiliser une trottinette électrique au quotidien

Si vous voulez avoir un modèle pas cher ou abordable, optez pour un modèle d’entrée de gamme ou de seconde main à 250, 400, voire 800 euros à l’achat, sans compter les frais des accessoires et parfois de la batterie.

Les modèles de moyenne gamme pour adultes varient entre 400 et 1000 euros.

Toutefois, si votre budget vous le permet et que vous songez à avoir une trott’ électrique performante, tout terrain, dotée d’une grande autonomie et au meilleur rapport qualité/prix, choisissez un modèle reconditionné ou un modèle haut de gamme. Ils se vendent à près de 1000 euros.

Pour les plus nantis, il existe même des modèles qui ressemblent aux scooters électriques, des bolides de luxe coûtant des milliers d’euros (1500, 2000 voire 3000 euros pour celles des grandes marques).

Combien faut-il débourser pour assurer une trottinette électrique ?

Si la vitesse de la trottinette acquise excède 6 km/h ou s’il s’agit d’une trott’ électrique pour adultes, alors vous êtes tenu de souscrire à une assurance RC.

Selon la loi, ces catégories de trottinettes correspondent aux véhicules terrestres motorisés qui exigent une assurance en responsabilité civile. Dans le cas contraire, vous serez obligé de payer tout préjudice ou dommage qui sera causé aux autres au cours de l’utilisation.

En ce qui concerne les assurances, il en existe de deux catégories :

  • les plus basiques qui ne se limitent qu’à de simples responsabilités civiles. Elles sont accessibles à seulement 5 euros le mois ;
  • l’assurance dénommée tous risques à plus de 10 euros le mois et qui englobe le vol de même que la dégradation.

Combien doit-on réserver pour les frais de réparation ?  

Une trottinette bien entretenue durera certainement plus longtemps. Si vous devez amener votre trottinette chez un mécanicien (voici un exemple de réparateur) pour une révision simple, cela vous reviendra à 20 voire 30 euros.

S’il s’agit d’une roue, d’un patin ou d’une plaquette, prévoyez juste 30 euros.

Pour remplacer une batterie, prévoyez 20 euros pour les frais du réparateur puis 300 euros en moyenne pour l’acquisition d’une nouvelle batterie.

Retenez toutefois que, quel que soit le problème que votre engin aura, vous payerez généralement une dizaine d’euros de frais pour le devis, indépendamment du professionnel choisi.

À combien se vendent les accessoires des trottinettes électriques ?

Après l’achat de votre engin, vous serez aussi obligé d’investir dans l’acquisition de ses accessoires (des poignées-klaxon, une sonnette, des gants imperméables, un casque, un sac de transport, etc.). Ces derniers, pour la plupart du temps, ne sont pas inclus dans le prix de vente des trottinettes.

Pour couvrir les frais des accessoires, il est conseillé de réserver en moyenne 250 euros.

vous pourriez aussi aimer