Peut-on laisser charger une batterie de voiture toute la nuit ?

Alors que la fin de la commercialisation des voitures thermiques est annoncée pour 2035, la vente des véhicules électriques ne cesse d’augmenter depuis quelques années. À la fin de l’année 2022, en France, on pouvait voir sur les routes plus d’un million de voitures électriques. Mais une question se pose pour les conducteurs de ces voitures, est-il possible de laisser charger la batterie de sa voiture électrique durant la nuit ?

Comment recharger son véhicule électrique ?

Quand on prend la route avec une voiture électrique, s’il y a bien une chose à vérifier, c’est le niveau de recharge de la batterie ! Pour recharger un véhicule électrique, il existe différentes solutions :

A voir aussi : Signification du voyant orange sur Peugeot 2008 : causes et solutions

  • La borne de recharge pour voitures électriques publique
  • La borne de recharge pour voitures électriques à domicile
  • La borne de recharge pour voitures électriques dans les parkings pros

Détenir une borne de recharge à votre domicile pour la batterie de voiture électrique est la meilleure solution pour la recharger facilement. Vous pouvez également vous équiper d’un chargeur portable, pour recharger votre voiture électrique n’importe où et n’importe quand.

Vous pouvez recharger la batterie d’une voiture électrique tous les jours sur la borne de recharge. Néanmoins, il est conseillé de ne pas la recharger tous les jours au maximum, pour ne pas endommager la batterie du véhicule électrique et sa durée de vie.

A lire également : Comment savoir le niveau adblue restant dans le réservoir ?

Les batteries ne supportent pas les micro-charges qui endommagent leur durée de vie.

De ce fait, si la batterie de votre voiture électrique est à 80%, évitez de la recharger jusqu’à 100%. Pas de panique, avec une batterie rechargée à 80%, votre voiture électrique aura une très bonne autonomie.

black car in a parking lot

Recharger sa batterie la nuit : est-ce possible ?

Si vous vous posiez la question, soyez rassuré, il est tout à fait possible de recharger la batterie de son véhicule électrique durant la nuit, et cela, sans danger quelconque.

Se recharger la nuit sans aucun risque

Il est bon de savoir que presque tous les modèles modernes de voitures électriques détiennent des fonctionnalités intelligentes, parmi elles, une concerne la recharge du véhicule. En effet, une voiture électrique moderne est capable d’interrompre la charge de sa batterie une fois chargée à 100%.

De cette manière, vous n’avez pas à craindre une surcharge du véhicule, qui pourrait endommager la batterie de la voiture électrique. Ce n’est pas tout, en ne fonctionnant qu’une seule partie de la nuit, vous passez à côté d’une possible surchauffe de la borne, et donc d’un feu à domicile.

Ne pas charger à 100% la batterie pour ne pas endommager sa durée de vie

Cependant, comme mentionné ci-dessus, il n’est pas bon pour une voiture électrique d’être rechargée tous les jours au maximum, pour ne pas endommager sa durée de vie. De ce fait, veillez à débrancher votre voiture électrique de la borne à environ 80% de sa recharge.

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un réveil dans la nuit ou tôt le matin, afin de vérifier l’état de recharge de la batterie du véhicule électrique.

Recharger la batterie de son véhicule électrique la nuit, c’est faire des économies

Comme pour tous les électroménagers d’une maison, une utilisation électrique durant la nuit et en heures creuses permet de faire des économies sur la facture d’électricité.

Si vous l’ignorez, les fournisseurs d’électricité proposent des tarifs de nuit, généralement moins chers que la journée. Avec ce type de tarif, vous pouvez recharger la batterie du véhicule électrique de 22h à 6h du matin, en réalisant des économies.

vous pourriez aussi aimer