Le voyant moteur orange : comment l’interpréter ?

Tous les véhicules possèdent un tableau de bord sur lequel figurent plusieurs voyants. Ces derniers prennent fonctions dès que vous mettez en marche votre moteur. Le voyant moteur orange est celui qui joue le plus grand rôle. Voici les différentes interprétations lorsque ce dernier s’allume.

Interprétation du voyant moteur orange fixe

Il n’est pas rare de remarquer que le voyant moteur orange s’allume et soit fixe. Cette indication présente une interprétation particulière. C’est un signe envoyé pour informer le conducteur d’une erreur permanent dans le moteur de sa voiture. Dans la majorité des cas, il est question d’un dysfonctionnement au niveau des éléments qui réduisent la pollution. Vous devez tirer la conclusion que votre véhicule émet d’importants gaz de pollution.

A lire également : Quel moteur pour Peugeot 3008 ?

Cette irrégularité peut encore engendrer des problèmes au niveau mécanique de l’engin. Dans de pareilles circonstances, il est recommandé de conduire le véhicule auprès d’un spécialiste en automobile. Ce dernier fera le diagnostic nécessaire pour identifier la panne et vous donner l’approche de solutions.

Interprétation du voyant moteur orange qui est fixe avec une baisse de performance de l’automobile

Dans une autre situation, vous pouvez remarquer que votre automobile manque de performance. Parfois cette insuffisance de performance est accompagnée du voyant moteur orange qui est fixe. C’est un signe que le système du véhicule a remarqué une panne grave dans le moteur.

A lire en complément : Pourquoi enlever ESP sur la neige ?

Cette dernière a poussé le système à faire passer le véhicule en mode dégradé. C’est un mode de conduite créée dans le but d’aider l’engin en cas d’avarie grave. Le but est de protéger le moteur contre une casse.

Cette situation a souvent l’air banale, mais elle fait partie des plus graves. Dès que vous remarquez que le voyant moteur orange est fixe et le moteur manque de performance, vous devez arrêter l’automobile.

Ensuite, éteignez le moteur le plus tôt. Il est possible de conduire jusqu’à la destination, mais cela présente d’autres risques. La meilleure astuce est de contacter automatiquement une société de dépannage pour remorquer votre engin vers votre garagiste. Vous pouvez toutefois contacter ce dernier afin qu’il s’en charge.

Interprétation du voyeur moteur orange qui clignote de façon permanente

voyant moteur orange

Le voyant moteur orange peut s’allumer en permanence. C’est aussi un signe de défaillance de la part de votre moteur. Pour cette fois-ci, cette dernière émane d’un problème venant du pot catalytique. Dans un premier temps, ce dernier peut être en surchauffe. Pour le second cas, votre pot catalytique peut être endommagé.

Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez arrêter l’automobile et couper automatiquement le moteur. Si vous continuez à rouler votre voiture, vous risquez d’endommager d’autres pièces de la voiture. Cette situation peut aussi engendrer un incendie capable de se propager sur le reste de l’auto. Vous serez ainsi face à une situation que vous ne pouvez plus contrôler.

Les autres interprétations du voyant moteur orange

Le voyant moteur orange peut aussi s’allumer pour diverses raisons. Dans certains cas, il peut être question d’un problème au niveau du système d’injection. C’est un dysfonctionnement qui provient d’un état défectueux de votre pompe. Les injecteurs aussi peuvent aussi être à la source de l’allumage du voyant moteur orange. Lorsque ces derniers sont défectueux, l’automobile vous le signale à travers ce voyant.

En dehors de ces éléments, certaines parties du moteur peuvent vous créer des soucis. Lorsque certaines parties mobiles comme les pistons et les cylindres sont en pannes, votre voyant moteur orange s’allume. Vous devez dans ces cas, faire attention à la conduite du véhicule.

La meilleure solution est de contacter votre garagiste. Celui-ci pourra diagnostiquer l’automobile et vous dire exactement la source du problème. Il est recommandé d’arrêter la conduite du moteur en cas d’allumage du voyant moteur orange.

Quelques conseils en cas d’allumage du voyant moteur orange ?

Lorsque vous remarquez que votre voyant moteur orange s’allume au cours de la conduite, vous devez avoir certains réflexes. La première réaction est d’écouter le bruit du moteur. Si vous remarquez une irrégularité, vous pouvez penser au mode dégradé. Dans un autre cas, si rien n’est remarqué alors, vous ne pouvez pas situer le problème.

Dans l’un ou l’autre des cas, il est recommandé de couper le moteur. Ensuite, prenez votre téléphone portable pour appeler le garagiste afin qu’il puisse vous dépanner. Ne continuez pas la conduite du véhicule, car vous risquez de l’endommager.

vous pourriez aussi aimer