Comment créer un parc automobile ?

31

À cause du coût d’acquisition relativement élevé des automobiles, beaucoup de personnes estiment qu’elles ne sont pas en mesure de s’offrir la voiture de leur rêve. Eh bien, détrompez-vous. Il existe plusieurs formules pour développer votre parc automobile à partir de rien. Dans ce guide, vous trouverez toutes les manières possibles pour créer votre propre parc automobile.

La location longue durée et l’achat direct

Il s’agit du tout premier moyen pour créer ou pour enrichir votre parc de voitures sans pour autant mettre la main à la poche. L’idée ici est de louer un véhicule sur une période relativement élevée (plus d’un an). La prise de cette décision dépend d’un facteur important : la taille de la structure.

A lire aussi : Quelle est la meilleure méthode pour remplacer son pare brise

En effet, la plupart des grandes entreprises optent pour les locations à longue durée. Par contre, les entreprises de petite taille préfèrent se tourner vers l’achat d’automobile en main propre, et cela qu’ils soient neufs ou d’occasion. Cette attitude des petites entreprises est comparable à celui des particuliers.

Ce qui n’est pas le cas pour les entreprises de grande envergure. À leur niveau, il est question d’externaliser tout ce qui n’est pas dans leur domaine de compétence. Ainsi, une location évite de payer les frais d’entretien et de procédures administratives relatives à l’acquisition ou la revente de la voiture. Elles se font donc plus d’économies en louant des voitures qu’en les payant directement.

A lire aussi : Réussir facilement son permis de conduire pratique : quels sont les conseils à suivre

La location à moyenne durée

Cette méthode n’est pas beaucoup répandue dans le monde professionnel. En effet, la plupart des entreprises préfèrent acquérir des auto neuves ou d’occasion que de les louer sur une période courte. La présente option vous permet de jouir des mêmes privilèges que ceux décrits ci-haut par rapport à la location longue durée.

Ce type de location se réalise généralement sur une période comprise entre 6 et 12 mois. Il est choisi par les entreprises en vue de répondre à des obligations ponctuelles. Par exemple, pour assurer la mise en œuvre d’un projet à courte durée, vous pouvez faire recours à ce moyen de création de parcs automobiles. Tout compte fait, vous avez la première option si vous vous retrouvez dans un cas où le besoin d’une flotte automobile au-delà d’une année se fera ressentir.

Les avantages inhérents au choix d’une location ou d’un achat

Certes le coût d’une location longue durée de voiture est important. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les petites entreprises optent pour l’achat direct. Cependant, les avantages fiscaux liés au premier moyen donnent raison aux grandes entreprises.

Sur le plan financier et comptable, la location longue durée est un procédé qui n’est pas renseigné dans le bilan de la société. Il est plutôt libellé sous forme de charge. La raison est toute simple : les voitures ne sont pas la propriété de l’entreprise, elles ne peuvent pas être présentes à l’actif du bilan. Par conséquent, aucun crédit ne peut être inscrit dans votre bilan. Cette manière de faire est très avantageuse surtout en cette période de crise.

L’achat au comptant d’une automobile ou à crédit se révèle être une autre façon de réduire la capacité de solvabilité de l’entreprise. Il vous revient de faire votre analyse en tenant compte de tous ces facteurs avant de choisir la solution qui vous avantage le plus.

vous pourriez aussi aimer