Quelle est la meilleure marque de pneu hiver ?

Les conditions de conduite sont particulièrement difficiles en période hivernale. Pour vous assurer une sécurité et un confort optimal lors de votre conduite, il est nécessaire d’opter pour des marques de pneus reconnues et qui proposent des équipements d’excellente qualité.

Toutefois, les performances et avantages que vous confère chaque modèle de pneus varient selon la période ainsi qu’en fonction du type de route sur lequel ils sont utilisés. Dès lors, il devient judicieux d’effectuer un bon choix de pneus pour éviter de se retrouver coincé dans le gel. Découvrez dans cet article les modèles de pneus d’hiver les plus recommandés.

A lire également : Comment choisir le bon vélo électrique grande taille pour vous

Nokian

Le Nokian occupe la première place de ce classement pas simplement à cause de ses pneus d’hiver de qualité, mais aussi à cause de ses prix très attractifs. En effet, l’un de ses modèles (Hakkapeliitta R3 SUV) octroie des distances de freinage assez courtes lorsqu’il roule sur la glace ainsi qu’une bonne adhérence. Donc, son roulement ne produit aucun bruit, ce qui lui permet de concurrencer les plus grandes marques expertes.

Un autre modèle pneu d’hiver Nokian (Hakkapeliitta 9 SUV) est même considéré comme la meilleure marque de pneus à neige à l’heure actuelle sur le marché. Il dispose de blocs capables adaptés à la neige et permettant ainsi au véhicule de sortir celle-ci en un rien de temps. Il est aussi équipé de crampons, ce qui fait qu’il s’use moins rapidement.

Lire également : Les dernières avancées technologiques des voitures hybrides

Bridgestone

Bridgestone est une marque japonaise, mais également l’une des meilleures en matière de conception de pneus d’hiver. Ce qui la met à la deuxième position dans le classement. En effet, ce fabricant propose des pneus qui octroient un excellent freinage sur la glace et qui disposent d’une très bonne motricité et adhérence sur les surfaces sèches. Le modèle Blizzak LM005 est plus conçu pour s’adapter facilement aux routes mouillées et aux surfaces sèches, la neige et la glace.

Quant aux autres le WS80 et le WS90, ils sont réputés comme étant l’un des meilleurs pneus d’hiver jamais conçus. Ils disposent aussi de blocs permettant d’accroître leur motricité dans la neige ainsi qu’une gomme qui augmente leur durée d’utilisation.

Michelin

Michelin est lui aussi une société française réputée à travers le monde pour être le meilleur dans le secteur de la fabrication de pneus. Toutefois, en matière de conception de pneus hiver, il occupe la troisième place du classement. Même avec cela, il fait partie des plus grandes sociétés qui prennent en considération certains points dans leur conception. Elle est à l’origine de la création d’alpin qui est très bon à l’usure, sur la neige et sur la glace avec une bonne adhérence. Si vous vivez dans des zones caractérisées par des chutes fréquentes de neige et que vous optez pour les pneus Michelin Alpin, il est clair vous ne regretterez pas votre choix.

Goodyear

Le modèle américain Goodyear est une des sociétés de grande renommée dans le pneumatique. Sa notoriété s’est accrue sur le plan international pas simplement à cause de ses pneus bénéficiant d’une excellente adhérence, mais aussi pour leurs performances en période d’hiver. Sa gamme Winter Command a engendré deux modèles :

Le premier est un pneu à neige et le deuxième est un pneu à glace. Tous deux sont équipés de blocs leur octroyant une bonne motricité ainsi qu’une facilité de freinage. Ils sont également réputés pour leur grande résistance en matière de qualité, mais aussi grâce à leurs prix abordables. Ils sont donc parfaits dans les surfaces glissantes et dans les neiges profondes.

Les critères pour choisir une marque de pneu d’hiver

Le marquage

Il existe trois types de marquages apposés sur les pneus d’hiver : le M+S, le ICE et le 3PMSF. Il est également nécessaire de comprendre la signification de ces marques pour faire le meilleur choix possible.

M+S

Le premier marquage à prendre en compte est le symbole M+S. Ce marquage qui signifie Mud and Snow dans le langage de Shakespeare et vous certifie que les pneus sont conçus pour rouler dans la neige et dans la boue.

Le 3PMSF

Signifiant 3 Peaks Mountain Snow Flake, il est aisément identifiable à cause des motifs en forme de trois pics encadrés par un flocon de neige. Cette indication témoigne donc de la faculté des pneus à pouvoir rouler en plein hiver.

ICE

Ce sigle est en général répertorié dans les pneus conçus pour des conditions hivernales extrêmes comme celles de l’Europe du Nord. Il est plus adapté aux régions dont la température chute jusqu’à -40°.

La zone géographique

Si vous vivez dans les Alpes ou à proximité d’une plage, vous n’aurez pas forcément besoin des pneus hiver. Pour cela, optez plutôt pour les pneus hybrides 4 saisons. Par contre, si vous logez dans une région où les températures sont plus basses, il vous suffit de choisir le type de pneu hiver qui convient.

Les dimensions

Avant d’acheter un nouveau pneu, il vous faut avant tout connaître les dimensions de vos roues. Pour ce faire, vous trouverez tous les détails en vous penchant sur le flanc de ces dernières.

Les avantages et inconvénients des pneus cloutés et non cloutés

Le choix entre les pneus à clous ou ceux sans n’est pas une mince affaire. Les deux types ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Les pneus à crampons sont en général plus efficaces sur la glace pure que les modèles lisses. Ils offrent aussi une meilleure adhérence dans des conditions de neige compacte comparativement aux autres types de pneumatiques. Leur longévité est supérieure si vous roulez régulièrement sur un terrain gelé. Effectivement, la bande de roulement se détériore moins rapidement puisque les points sont protégés par le caoutchouc.

Il faut cependant noter que ces mêmes points pouvant être fortement érodés lorsqu’ils sont utilisés sur du bitume sec, on peut dire que ce type de gomme est parfait pour contrer le verglas mais néfaste pour vos chaussées sèches.

Inconvénients des pneus cloutés

En optant pour ces modèles, vous risquez d’être confronté à plusieurs problèmes dont notamment :

  • une augmentation considérable du bruit engendré par l’accroissement de contact avec le sol,
  • tendance accrue aux vibrations surtout lorsque votre voiture atteint une vitesse très rapide,
  • prix souvent élevé comparativement aux autres gammes sans pour autant offrir une meilleure adhérence sur le bitume sec,
  • consommation de carburant plus importante.

Avantages des pneus non cloutés

Le principal avantage avec les pneus hiver sans crampons est qu’ils sont adaptés à toutes sorties quelles que soient les conditions climatiques. Ils présentent aussi l’avantage d’être plutôt silencieux, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on passe plusieurs heures dans sa voiture. Autre bénéfice : ils ne causent pas de dégâts aux chaussées.

Inconvénients des pneus non cloutés

Les modèles sans points tendent cependant à avoir une moins bonne tenue en pente lorsque la glace est très épaisse ou sur du verglas. Aussi, il arrive souvent qu’elles gèlent sous certaines températures basses si bien minérales qu’en caoutchouc.

Quoi qu’il en soit, avant de se décider entre ces deux types de marques de pneumatiques hiver, il faut avant tout prendre en compte : votre budget et la zone géographique où vous vivez ainsi que le type d’utilisation que vous souhaitez faire desdits pneumatiques.

Les tests de performance des marques de pneus hiver par des organismes indépendants

Les tests de performance des marques de pneus hiver par des organismes indépendants

Pour s’assurer que les consommateurs achètent un produit fiable et sécurisé, plusieurs organisations effectuent régulièrement des tests comparatifs pour évaluer la qualité et l’efficacité des pneus. Parmi ces organismes indépendants figurent le TCS (Touring Club Suisse), l’ACF (Automobile Club France) ainsi que le TÜV-Süd.

Le TCS a ainsi testé 12 différents modèles de pneumatiques d’hiver dans sa sélection 2020. Les résultats ont été publiés en novembre dernier. La meilleure marque selon leur étude serait Continental, suivi par Michelin puis Goodyear avec respectivement une note globale de 8,9/10 ; 8,6/10 et 8,4/10.
Quant à l’Automobile Club France (ACF), elle a aussi mené une enquête comparative sur les performances de différentes marques en se basant sur trois critères principaux : la tenue de route sur sol mouillé, la capacité à freiner aussi bien sur chaussée sèche que sur sol mouillé ainsi que le niveau sonore dégagé durant la course. Résultats : Bridgestone arrive premier avec un score total cumulatif moyen allant jusqu’à plus d’un point par rapport aux autres concurrents suivis immédiatement par Continental qui n’a qu’une courte avance face au troisième du classement qui est Pirelli.

Le TÜV-Süd quant à lui se concentre davantage sur la tenue de route en conditions extrêmes (glace et neige). Il a ainsi effectué une étude comparative sur 20 différentes marques. Selon ses résultats, les pneus hiver Continental sont arrivés premiers dans toutes les catégories évaluées tandis que Michelin se place en deuxième position suivie par Dunlop.

Pensez à bien noter qu’un classement général n’est pas suffisant pour déterminer quelle marque conviendra le mieux à vos besoins spécifiques. Les tests prennent en compte des critères généraux qui peuvent différer d’une personne à l’autre selon leur utilisation habituelle du véhicule ou encore leur lieu géographique de résidence.

Si vous cherchez la meilleure marque de pneu hiver pour votre voiture, consulter différents tests comparatifs peut être un bon point de départ, mais il est aussi recommandé de prendre en compte vos propres exigences avant tout achat.

vous pourriez aussi aimer