3 façons d’améliorer son temps de charge batterie moto 12v

Pour un bon fonctionnement des motos 12v, comme pour toutes les motos électriques d’ailleurs, il faut une batterie en bon état. Belle preuve, on ne peut démarrer ces types de motos si leurs batteries sont déchargées. Cependant, le temps de charge trop long auquel se confrontent certains utilisateurs rend moins pratiques ces motos. Heureusement qu’il est possible d’améliorer le temps de charge. Découvrez dans la suite de cet article 3 façons pour y arriver.

Bien choisir son type de batterie

Le type d’une batterie influence énormément sur le temps de charge d’une batterie moto. Ainsi, il est important de faire un bon choix lorsqu’on souhaite améliorer le temps de charge batterie moto 12v. Avant tout, il faut noter qu’il existe essentiellement quatre types de batteries que sont : la batterie au plomb, la batterie lithium-ion, la batterie à électrolyte gélifié et la batterie AGM.

A lire aussi : Examen du code moto : comment faire en candidat libre ?

La batterie au plomb

La batterie au plomb est le type de batterie le plus ancien. C’était ce type que privilégient la plupart des marques de motos électriques. Mais son grand défaut est sa forte demande en entretien. En effet, d’un temps à autre, la cellule de ce type de batterie se vide de liquide. Ainsi, il faut la remplir d’eau distillée pour que la batterie continue de fonctionner normalement.

La batterie lithium-ion

Ce type de batterie se démarque par sa technologie avancée. Aussi, ces batteries sont de nature légère et ne demandent pas beaucoup d’entretien.

A voir aussi : Pourquoi se fournir en pièce détachée pour votre moto 

La batterie à électrolyte gélifié et la batterie AGM

La batterie à électrolyte gélifié et la batterie AGM sont deux types de batteries qui ont plusieurs points en commun. D’abord, ils sont toutes deux des batteries modernes. Aussi, elles sont très populaires, car elles dispensent de tout entretien. Parmi ces quatre types de batteries, le bon choix pour améliorer le temps de charge est soit la batterie lithium-ion ou la batterie AGM. Ces deux types de batteries prennent moins de temps pour un rechargement complet.

Bien choisir son type de chargeur

Le type de chargeur est un autre facteur qui influence le temps de charge d’une batterie moto. Ainsi, pour améliorer votre temps de charge batterie moto 12v, vous devez tenir compte de ce paramètre. À ce sujet, il faut noter qu’il existe principalement deux types de chargeurs. Il s’agit de :

Chargeur d’entretien

Un chargeur d’entretien procède à un chargement en continu. Mais celui-ci se fait avec un courant très faible. Ce qui prolonge la durée de charge de la batterie moto.

Chargeur flottant

Le chargeur flottant dispose d’un rythme plus élevé. Il prend donc moins de temps avant de charger complètement une batterie moto. Ainsi, pour améliorer son temps de charge batterie moto 12v, vous aurez beaucoup plus de chance d’y arriver avec un chargeur flottant.

Bien entretenir sa batterie moto

Les batteries moto sont appelées à se charger plus lentement au fur et à mesure qu’elles vieillissent. Bien que vous ne puissiez pas empêcher cela, vous pourrez quand même diminuer l’impact de ce phénomène. À cet effet, il faut bien entretenir votre batterie moto.

Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour améliorer votre temps de charge batterie moto 12v. À vous de jouer !

Optimiser l’utilisation de son système électrique

Au-delà des deux premiers points mentionnés précédemment, il faut améliorer le système électrique pour réduire le temps de charge de la batterie de moto 12V. Effectivement, certains équipements électroniques peuvent surconsommer et donc vider rapidement la batterie.

Dans un premier temps, il faut choisir des accessoires qui consomment peu d’énergie, comme les ampoules LED ou encore les dynamo-phares pour vélo. Il est possible de limiter l’utilisation des phares ou du klaxon lorsque cela n’est pas nécessaire.

Vous pouvez aussi diminuer votre consommation en éteignant systématiquement tous vos équipements lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela peut sembler anodin, mais cette simple action peut faire toute la différence à long terme.

Pensez aussi à installer un voltmètre sur votre moto afin de surveiller régulièrement l’état de votre batterie. Si elle commence à montrer des signes faibles et une baisse significative d’énergie accumulée alors qu’elle n’a pas été sollicitée par une utilisation excessive des équipements électriques, c’est probablement qu’il est grand temps que vous la remplaciez avant que la situation ne s’empire davantage!

Donc, en suivant ces conseils pratiques pour optimiser l’utilisation de son système électrique, vous êtes sûr(e) d’améliorer considérablement le temps de charge de la batterie de moto 12V et prolonger ainsi la durée de vie utile globale de celle-ci!

Utiliser des accessoires électroniques de manière économe

La troisième manière d’améliorer le temps de charge de la batterie moto 12V est d’utiliser des accessoires électroniques de manière économe. Effectivement, les équipements électriques ont une consommation importante en termes d’énergie et peuvent donc décharger rapidement la batterie.

Pour éviter cela, il faut sélectionner uniquement les accessoires nécessaires pour votre trajet et qui ne videront pas trop vite votre batterie. Par exemple, vous pouvez investir dans un GPS avec une faible consommation ou utiliser une application sur votre smartphone plutôt qu’un appareil spécifique.

Il existe aussi des chargeurs USB spécifiquement conçus pour recharger vos appareils électroniques sans trop solliciter la batterie. Ces types de chargeurs sont très utiles car ils répartissent uniformément l’électricité entre tous les équipements connectés et ne drainent pas complètement la batterie en peu de temps.

Lorsque vous n’utilisez plus vos gadgets électriques pendant que vous roulez à moto, il faut les débrancher afin qu’ils ne continuent pas à puiser inutilement sur l’alimentation électrique du véhicule.

Si vous souhaitez améliorer considérablement le temps de charge des batteries moto 12V, il faut bien choisir ses accessoires électroniques et s’assurer qu’ils soient utilisés avec parcimonie tout en prenant garde aux modes veilles actifs qui continueraient à drainer l’énergie même après leur utilisation !

vous pourriez aussi aimer