Quelles sont les étapes légales à suivre pour résilier une assurance auto Direct Assurance ?

Direct Assurance est une compagnie d’assurance sans agence. En effet, cet assureur n’est joignable que par téléphone, par courrier ou en ligne. Tout comme chez les autres assureurs, toute personne ayant souscrit une assurance auto chez Direct Assurance peut la résilier. Mais pour réaliser cette opération, il faut suivre une démarche bien spécifique. Quelles sont les étapes légales à suivre pour résilier une assurance auto Direct Assurance ? Éléments de réponse dans cet article.

Résiliation d’une assurance auto Direct Assurance : Quand peut-on la faire ?

La résiliation d’un contrat d’assurance auto Direct Assurance peut se faire à tout moment. Il suffit d’avoir un motif légitime. Au nombre des motifs légitimes de résiliation d’une assurance auto Direct Assurance, nous avons :

A découvrir également : Assurance auto : la Peugeot 2008, une bonne affaire ?

  • Le vol du véhicule ;
  • La destruction ou la perte du véhicule ;
  • La vente ou le don du véhicule,
  • Le changement de situation (logement, situation matrimoniale, profession, etc.) ;
  • Le refus de diminuer la prime alors qu’il y a une diminution du risque, etc.

En dehors d’une raison légitime, la résiliation d’assurance auto Direct Assurance peut se faire à des moments bien spécifiques. Comme exemples, nous avons :

La résiliation à l’échéance annuelle

Les contrats d’assurance auto Direct Assurance ont une durée de validité de 1 an, mais ils se reconduisent automatiquement à chaque échéance. Pour éviter cela, vous pourrez résilier votre contrat à l’échéance. Mais, vous devez notifier votre volonté à Direct Assurance 2 mois avant l’échéance. Par ailleurs, il faut noter que pour résilier à l’échéance annuelle, vous devez d’abord souscrire un contrat d’assurance chez un autre assureur.

A lire également : Quelle assurance auto choisir en fonction de votre véhicule ?

La résiliation après la première date d’anniversaire

À part la résiliation à l’échéance, on a également la résiliation après la première date d’anniversaire du contrat d’assurance auto Direct Assurance. C’est la loi Hamon qui donne ce droit à toute personne ayant souscrit un contrat d’assurance auto. Il permet en effet de mettre un terme à son assurance auto à tout moment une fois qu’elle a au moins 1 an.

Résiliation d’une assurance auto Direct Assurance : Comment procéder ?

La résiliation d’une assurance auto Direct Assurance est une opération facile à réaliser. Pour y arriver, il suffit d’envoyer à Direct Assurance une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. Mais, il faut noter que lorsqu’ on souhaite résilier avec un motif légitime, il est indispensable de joindre au moins un justificatif à la lettre. Pour signer la lettre de résiliation d’une assurance auto Direct Assurance, il est recommandé d’opter pour une signature scannée ou de signer numériquement.

Par ailleurs, il est bon de rappeler que toute l’opération se déroule en ligne et vous n’aurez pas à écrire vous-même la lettre. En effet, la plateforme de résiliation d’une assurance Direct Auto (www.resilier.com/resiliation/assurances/assurance-auto-moto/lettre-de-resiliation-direct-assurance) propose un exemplaire de lettre. La seule chose que vous aurez à faire est de renseigner quelques informations pour que cette dernière soit personnalisée. Au nombre de ces informations, on a :

  • Le numéro du contrat à résilier ;
  • Le motif de la résiliation ;

Il est également possible d’ajouter une pièce justificative (image ou document).

Vous savez à présent comment résilier une assurance auto Direct Assurance. Faites — en bon usage !

Que faire après la résiliation d’une assurance auto Direct Assurance ? 

Si vous avez décidé de passer par la résiliation de l’assurance auto Direct Assurance, alors il faudra forcément vous tourner vers un autre contrat. Or, pour qu’il s’adapte exactement à vos besoins, il y a tout de même quelques critères à regarder sur ce qu’il faut savoir avant de changer. Par exemple, au niveau des garanties de base, vous serez protégés avec la souscription à la garantie responsabilité civile obligatoire, mais vous ne serez pas indemnisés dans le cas d’un accident responsable. Si vous avez choisi une voiture neuve, alors il est largement préférable de se tourner vers une assurance tous risques qui vous permet un niveau de garantie optimal.

Si vous êtes à la recherche du meilleur contrat au meilleur prix, alors sachez que l’assureur Allianz vous propose une couverture à la carte. En plus, et directement en ligne, vous pourrez facilement obtenir un devis sur-mesure et qui s’ajuste à vos besoins. Si vous avez la moindre question, des conseillers sont à votre écoute par téléphone pour vous orienter vers la meilleure solution. En plus, vous pourrez facilement ajouter des options complémentaires telles que le dépannage au 0 km ou un véhicule de prêt en cas d’accident.

vous pourriez aussi aimer