Ce que vous devez savoir sur les transmissions automatiques

À l’achat de votre voiture, vous avez le choix entre un modèle à transmission automatique ou manuelle. Cependant, selon une statistique de 2021, 54 % des véhicules neufs vendus en Europe sont dotés d’une boîte à transmission automatique. Qu’est-ce qui peut bien expliquer un tel choix des utilisateurs ? Voici ce que vous devez savoir à propos de ce type de véhicules.

Véhicule à transmission automatique : de quoi s’agit-il ?

Dans un véhicule à transmission manuelle, le conducteur doit varier les rapports en fonction de la vitesse. Pour cela, une pédale d’embrayage est embarquée dans l’auto. Par ailleurs, certains conducteurs ont une préférence pour les voitures avec une boîte à transmission automatique.

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La raison est toute simple, le véhicule est doté d’un système qui lui permet de changer de vitesse selon les besoins de conduite. Ainsi, une voiture à transmission automatique n’est pas équipée de pédale d’embrayage.

Les avantages à utiliser un véhicule à transmission automatique

En réalité, certains considèrent l’utilisation d’une voiture à transmission automatique comme un aveu de faiblesse. C’est une logique qui se comprend assez aisément quand on sait que dans certains pays, les véhicules à transmission automatique sont réservés aux personnes âgées et aux handicapés. Par ailleurs, même pour une personne normale, ce serait le choix parfait pour plusieurs raisons.

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Le confort de conduite offert

Le confort de conduite est un avantage certain dans un véhicule à transmission automatique. Le conducteur n’a plus à passer les vitesses par lui-même. Dans les embouteillages, c’est une spécificité qui se montrera très intéressante. La conduite est donc plus souple et plus détendue.

Un choix qui améliore la sécurité sur le trajet

Pour de nombreux utilisateurs, une voiture avec une boîte à transmission automatique offre une conduite plus sécurisée. Et pour cause, le conducteur n’a plus à se concentrer sur les changements de vitesse. Il est plus focalisé sur le volant sur lequel il a d’ailleurs ses deux mains.

Une conduite plus fiable

Avec un véhicule manuel, le moteur n’a pas forcément le meilleur couple. En effet, cela dépend du conducteur qui peut prendre du temps pour décider de changer de vitesse. Compte tenu du fonctionnement d’une voiture à transmission automatique, les moteurs creux reçoivent le bon couple. La conduite est alors plus fiable dans la mesure où le véhicule roule à vitesse optimale en toute circonstance.

Un coût d’entretien moins élevé

Contrairement à l’entretien d’une voiture à boîtier manuel, le coût d’entretien d’un modèle à transmission sera moins élevé. La raison est toute simple, dans une boîte de vitesse automatique, il n’y a pas beaucoup de pièces à remplacer. Il faut donc rappeler que les boîtes de vitesse automatique ont une plus longue durée de vie, ce qui vous évite de dépenser régulièrement sur votre engin pour les éléments du moteur.

Quels sont les inconvénients de ce type de transmission ?

transmissions automatiques

Comme vous auriez pu vous en douter, un véhicule à transmission automatique n’est pas sans inconvénient. Dans un premier temps, on pense à son coût d’achat élevé. En effet, ce sont des véhicules qui coûtent plus cher que les modèles avec une boîte manuelle. Par ailleurs, pour les avantages qu’elles offrent, le prix de ces voitures est justifié dans une certaine mesure.

Un autre inconvénient réside dans sa consommation de carburant. Puisque le moteur reçoit constamment le bon couple, cela induit une consommation de carburant supérieure à celle d’un véhicule à transmission manuelle. Cependant, sur les modèles haut de gamme, ce problème semble être résolu.

Voilà donc ce que vous devez savoir sur les transmissions automatiques.

Comment fonctionne une transmission automatique ?

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Maintenant que nous avons vu les avantages et les inconvénients des transmissions automatiques, voyons comment elles fonctionnent.

La plupart des voitures à transmission automatique utilisent un système appelé « variateur de vitesse ». Au lieu d’avoir un ensemble spécifique de vitesses, ce système permet au moteur de tourner à différentes vitesses pour une plage donnée. Le variateur modifie la relation entre la vitesse du moteur et celle des roues pour fournir une accélération optimale ou une vitesse constante en croisière.

Le mécanisme qui effectue le changement est composé principalement d’un convertisseur hydraulique, d’un ou plusieurs trains épicycloïdaux avec embrayage multidisque (ou freins) commandés par l’unité électronique centrale (ECU). Ces derniers sont responsables du passage des rapports ainsi que du blocage ou déblocage des engrenages.

Les capteurs électromagnétiques
C’est l’unité électronique centrale qui commande le choix entre avancer et reculer ainsi que la façon dont se comportera le véhicule selon sa charge. Elle reçoit ses informations depuis divers capteurs répartis dans tout votre véhicule comme ceux mesurant :

  • La température du liquide de refroidissement
  • Le régime moteur
  • L’accélération/décélération

Ceux-ci permettent à l’unité ECU de contrôler les vitesses, pour une conduite optimale.

Les transmissions automatiques sont des merveilles d’ingénierie et produisent un confort inégalé. Bien sûr, elles ne conviennent pas à tout le monde et peuvent être coûteuses à réparer si quelque chose se passe mal. Si vous êtes prêt à payer plus cher pour la commodité d’une transmission automatique, vous bénéficierez certainement d’un trajet plus facile et plus confortable.

Comment entretenir et réparer une transmission automatique ?

Maintenant que nous avons vu les avantages, les inconvénients et le fonctionnement des transmissions automatiques, voyons comment entretenir et réparer une transmission automatique. Le coût de l’entretien est souvent un facteur qui détermine si vous voulez ou non une voiture avec une transmission automatique.

Les voitures à transmission automatique nécessitent un entretien régulier pour garantir leur bon fonctionnement. L’un des aspects les plus importants de l’entretien des transmissions automatiques est la vidange du liquide de transmission. La fréquence recommandée varie selon le modèle, mais généralement, il faut changer ce liquide tous les 50 000 km parcourus.

La vidange permet d’éliminer toutes les particules métalliques accumulées dans le système ainsi que l’eau ou autres contaminants qui peuvent s’y être infiltrés au fil du temps. Si ces éléments ne sont pas supprimés, ils peuvent causer une usure prématurée et endommager la transmission.

Malgré votre diligence à bien entretenir votre voiture, il peut arriver que votre transmission tombe en panne. Les problèmes courants incluent :

Si vous rencontrez ces signaux d’alerte, ne tardez surtout pas ! Emmenez immédiatement votre véhicule chez un professionnel pour qu’il puisse faire diagnostiquer tout problème potentiel avec précision.

Le coût moyen d’une réparation complète de la boîte de vitesses automatique est très variable selon les types de transmission, la sévérité du dysfonctionnement et le modèle. Si vous avez une voiture plus ancienne, il peut parfois être plus économique d’installer une boîte de vitesses entièrement remise à neuf.

Si vous voulez profiter des avantages que procurent les transmissions automatiques tout en évitant leurs inconvénients et coûts élevés, assurez-vous d’effectuer un entretien régulier pour garantir leur bon fonctionnement et n’hésitez pas à consulter un professionnel dès qu’un problème apparaît pour minimiser l’ampleur des réparations nécessaires.

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