Demande de carte grise en ligne, comment procéder

9

La dématérialisation vous facilite grandement la vie. Actuellement, vous n’êtes plus obligé de sortir de chez vous pour effectuer certaines démarches administratives. La demande de carte grise fait partie de ces démarches. Cet article vous dit tout sur ce que vous devez faire pour obtenir votre carte grise.

Trois étapes faciles pour obtenir sa carte grise

Vous pouvez recevoir votre carte grise à votre domicile. Par ailleurs, c’est également depuis votre domicile que vous pouvez en faire la demande. Désormais, la démarche à faire pour une demande de carte grise se fait uniquement sur internet. La totalité de la démarche se fait en quelques minutes seulement. Voici les étapes principales pour ce faire.

A lire également : Comment se procurer la vignette Crit air par courrier ?

Numérisation des documents à fournir

Les documents officiels à fournir, listés sur le site même, doivent être numérisés. Il s’agit tout simplement de scanner les documents en question. Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, vous pouvez vous rendre aux points d’accueil numériques prévus à cet effet.

Remplissage du formulaire de demande

C’est en ligne que vous devez également effectuer le remplissage des champs du formulaire de demande. À cela, vous serez demandé de fournir les informations précises sur votre identité et votre domicile, entre autres. Raison pour laquelle, il faut effectuer la demande de carte grise sur un site habilité uniquement.

A lire en complément : Comment nourrir le cuir ?

Paiement des frais

En dehors des documents numérisés, vous devez vous munir d’une carte bancaire. C’est avec cette dernière que vous allez payer les frais de la démarche. Une fois le paiement effectué et votre demande validée, un CPI électronique vous est fourni. Vous devez l’imprimer afin de pouvoir l’utiliser pendant un mois.

L’ANTS n’est pas l’unique plateforme à votre disposition

Le site de l’ANTS est le site officiel dédié au traitement des demandes de documents administratifs divers. Avant d’y effectuer une demande, vous devez avoir ou créer un compte personnel ANTS ou utiliser votre compte FranceConnect. Notez toutefois que le site de l’ANTS n’est pas votre unique choix pour obtenir un certificat d’immatriculation pour votre véhicule.

Le Ministère de l’Intérieur a habilité plusieurs sites tiers. Comme vous pouvez vous y attendre, il y a un petit plus sur le coût du service. Cependant, force est de constater qu’il peut être plus intéressant de passer par ces sites. Le traitement du dossier peut être relativement lent sur le site de l’ANTS lors des pics de demandes.

Payer le service d’un professionnel

Par ailleurs, si vous n’avez pas envie de vous occuper vous-même de la démarche, il vous est possible de confier la tâche à un professionnel habilité. Il s’agit généralement d’un concessionnaire ou d’un garage agréé. Dans l’un de ces cas, tout ce que vous avez à faire c’est de fournir les documents nécessaires au professionnel concerné.

Le professionnel s’occupera de la totalité de la démarche. Notez qu’il est dans l’obligation de vous fournir certificat provisoire d’immatriculation ou CPI en version papier en attendant que la carte grise soit disponible.

vous pourriez aussi aimer