La 208 GTI, une voiture au caractère bien trempé

Peugeot est une marque de voiture que beaucoup portent dans leur cœur. Et cela n’est pas sans raison. En effet, ce constructeur automobile est un habitué de grande innovation. Ce qui ne cesse de réjouir les amateurs de voiture. L’une de leur réussite est la 208 GTI. Découvrons dans la suite de cet article les caractéristiques de cette voiture.

Quelles sont les caractéristiques de la 208 GTI 200 chevaux ?

La 208 GTI 200 chevaux est une voiture qui dispose des caractéristiques bien au-dessus de la moyenne. Elle dispose d’un moteur transversal muni de 4 cylindres en ligne. En matière de puissance, cette voiture n’a pas grand-chose à envier aux autres. En effet, son moteur à une puissance maxi de 200 chevaux fonctionnant à un régime minimum de 5800 tr/min. Ce régime peut augmenter jusqu’à atteindre 6800 tr/min. Quant au couple maxi de la Peugeot 208 GTI 2OO ch, il peut atteindre les 275 Nm. Avec un poids de 1160 kg, la 208 GTI 2OO chevaux dispose d’une vitesse maximale évaluée à 230 km/h.

Lire également : Assurance auto : comment les chevaux fiscaux influencent-ils le prix ?

A ces caractéristiques s’ajoute un système de freinage constitué des disques ventilés de 302 mm étriers mono piston à l’avant. En arrière, on retrouve des disques pleins de 249 mm étriers flottants piston.

Autres caractéristiques de 208 GTI 2OO ch

    Lire également : Quels sont les véhicules d’occasion les plus vendus ?

  • Dimensions : 3962 x 1739 x 1460 mm ;
  • Empattement : 2538 mm – Voies : AV 1480 mm / AR 1487 mm ;
  • Poids annoncé : 1160 kg (DIN) 1235 kg (UE) ;
  • Poids UE en marche : 1288 kg (le plus élevé mesuré) ;
  • Emissions de CO² : 139 g/kmC ;
  • Rapport Poids/Puissance : 6.4 kg/ch = 114 kW/T = 155 ch/T ;
  • Rapport Couple/Poids : 214 Nm/T ;
  • Consommation mixte normalisée : 5.9 L/100 – sportive : 16.8 L/100.

Que dire de la 208 GTI by Peugeot Sport ?

La 208 GTI by Peugeot Sport est aussi un modèle de la 208 GTI. Ce modèle, lancé en 2015 juste après la sortie de 208 GTI 30th, est réellement une voiture sportive. Avec son look, on peut recenser plusieurs éléments qui annoncent la couleur. Au nombre de ceux –ci, nous avons : l’assiette abaissée, le becquet de toit, les coques des rétroviseurs, les jantes lithium 18 pouces. Aussi, son système de freinage constitué de quatre freins étriers parle pour elle.

Caractéristiques moteur

Le moteur de la 208 GTI by Peugeot Sport dispose de quatre cylindres et chacun de ceux-ci comporte quatre soupapes. Il dispose d’une puissance s’élevant à 208 chevaux et fonctionne à un régime de 6000 tr/min. En ce qui concerne le couple moteur, il peut atteindre les 300 Nm au régime de 3000 tr/min. La puissance fiscale est évaluée à 11 CV. Par ailleurs, le système d’alimentation du moteur de la 208 GTI by Peugeot Sport est basé sur une injection essence directe et multipoint.

Système de transmission de la 208 GTI by Peugeot Sport

Le fonctionnement ou la mobilité de la 208 GTI by Peugeot Sport se repose sur une transmission avant. On remarque notamment dans le système de transmission une boîte mécanique à 6 vitesses.

Performance de la 208 GTI by Peugeot Sport

En ce qui concerne la performance de ce modèle de la 208 GTI, on peut noter des caractéristiques intéressantes. En effet, la vitesse de pointe de la 208 GTI by Peugeot Sport est de 230 km/h. De plus, cette voiture ne prend que 6,5 secondes pour quitter 0 km/h à 100 km/h.

Consommation

La 208 GTI by Peugeot Sport dispose d’un réservoir de 50 L. Sa consommation urbaine est évaluée 6.9 L tous les 100 km, alors que la consommation mixte est de 5,4 L tous les 100 km. En ce qui concerne la consommation extra-urbaine, elle est évaluée à 4,6 L tous les 100 km. Par ailleurs, l’émission du dioxyde de carbone (CO2) est estimée à 125 g par kilomètre parcouru.

En somme, la 208 GTI est une voiture qui se décline en plusieurs modèles. Leurs caractéristiques sont largement au-dessus de la moyenne. Vous savez à présent un peu plus sur les caractéristiques de la 208 GTI. Faites-en bon usage !

Quelles sont les différences entre la 208 GTI et la version standard de la 208 ?

Si la 208 GTI by Peugeot Sport est une voiture sportive, il est judicieux de se demander ce qui la différencie de la version standard de la 208. Cette dernière est surtout connue pour son côté urbain et chic.

La première différence entre les deux versions réside dans leur design extérieur. Effectivement, si l’on observe bien le look des deux voitures, on constate que la 208 GTI a un aspect plus agressif et dynamique. Elle dispose aussi d’un kit carrosserie avec des jupons latéraux élargis ainsi qu’une double sortie d’échappement chromée.

Ensuite, en termes de moteur, on peut noter aussi certaines différenciations. La version standard utilise plutôt un diesel ou une essence traditionnelle à faible puissance (82 chevaux). Par contre, comme précédemment mentionné, la motorisation de la 208 GTI by Peugeot Sport fait usage d’un système d’alimentation basé sur une injection essence directe et multipoint. De même, cette version dispose d’un moteur quatre cylindres turbocompressé développant jusqu’à 205 ch.

N’oublions pas non plus les caractéristiques intérieures où l’on retrouve aussi quelques petits changements significatifs tels qu’un volant sport gainé cuir perforé tout comme le pommeau du levier de vitesses, des sièges baquets exclusifs badgés ‘Sport’ et même divers inserts décoratifs spécifiques.

Une autre différence notable entre ces deux modèles de la 208 est leur prix et leurs options. La version standard de la 208 peut être proposée à un tarif plus abordable que celui de la GTI, qui est logiquement destiné à un public plus sportif.

Si vous êtes adepte des voitures sportives ou que vous souhaitez profiter d’une conduite beaucoup plus dynamique et puissante, optez pour la 208 GTI by Peugeot Sport. Si, par contre, votre préoccupation majeure est l’esthétique ou encore le confort urbain, la version standard pourrait correspondre davantage à vos besoins.

Quel est l’héritage de la 208 GTI par rapport aux modèles précédents de Peugeot ?

La 208 GTI by Peugeot Sport est sans aucun doute l’un des modèles les plus emblématiques de la marque française. Mais, comment se compare-t-elle aux modèles précédents ?

Depuis les années 80, Peugeot a produit une série de voitures sportives qui ont marqué leur époque. Effectivement, depuis la création de la légendaire 205 GTI en 1984 jusqu’à aujourd’hui avec cette dernière version en passant par la 206 et la 207, toutes ces voitures ont été conçues pour offrir un plaisir de conduite exceptionnel.

Sur le plan du design extérieur, il y a peu de similitudes entre ces différents modèles. Toutefois, si on examine attentivement chaque modèle à part entière pour comprendre ses spécificités techniques et mécaniques ainsi que leurs performances respectives sur route ou sur piste, il apparaît clairement que chacun d’eux a contribué à forger l’image et le caractère dynamique propre à Peugeot dans ce segment très particulier des ‘GTi’.


Ancienne génération : La Peugeot 207 GTI

En termes d’héritage donc, bien qu’elle soit désormais dépassée technologiquement parlant comparativement aux dernières productions telles que les SUV hybrides comme ceux du groupe Toyota (C-HR), ou encore électriques chez Tesla (Model S Plaid), la 208 GTI by Peugeot Sport n’en reste pas moins une voiture exceptionnelle en son genre. Effectivement, elle combine parfaitement le savoir-faire de Peugeot en matière de motorisation moderne au dynamisme propre aux voitures sportives.

Le choix est donc clair : si vous cherchez à faire l’acquisition d’une voiture sportive alliant performance et élégance, la 208 GTI by Peugeot Sport est faite pour vous. Il faut souligner que les modèles historiques tels que la fameuse 205 GTI sont des incontournables du genre qu’il ne faut pas négliger dans vos recherches !

vous pourriez aussi aimer