La courroie de distribution: une pièce maîtresse de son véhicule

La courroie de distribution est une pièce maitresse pour votre voiture. Cette pièce s’use dans le temps, et une fois usée, elle peut endommager tout le moteur. Dans le domaine de la mécanique, il vaut mieux toujours prévenir que guérir. Mais ne vous inquiétez pas ; dans cette rubrique, nous allons vous guider comment et quand changer sa courroie de distribution.

La courroie de distribution : une pièce à ne pas prendre à la légère

Dans un moteur d’une voiture, toutes les pièces présentent se synchronisent entre elles. La courroie de distribution, comme son nom l’indique, elle permet à la pompe à injection, au vilebrequin, à la pompe à eau et à l’arbre à cames de se synchroniser entre eux. Avec le temps, cette pièce s’use et peut céder. En prenant cette mission, c’est une pièce qui est en activité tout au long de l’activité de la voiture. Elle est faite en caoutchouc, donc la résistance est limitée dans le temps contrairement à la chaîne de distribution qui est faite en acier.

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Les signes d’une courroie de distribution usée

Les constructeurs de véhicules ont toutefois guidé les utilisateurs à remplacer les courroies de distribution après 100 000 km effectués ou bien tous les 04 à 05 ans. Mais dans certains cas, cette pièce maîtresse nécessite urgemment un remplacement avant cette limite. Voici quelques signes à ne pas prendre à la légère :

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Tout d’abord, l’usure de la courroie de distribution peut être constatée à l’œil nu. Il ne faut pas hésiter à contacter un garagiste pour constater l’état de votre pièce. Si vous remarquez des fissures, des déchirures ou quelques craquelures, la fin de vie de votre pièce est imminente. Il faut donc penser à le changer le plus tôt possible.

Ensuite, vous pouvez le constater en conduisant votre voiture. Si vous entendez des couinements, cela signifie que les roulements de poulies sont altérés. Ainsi, la tension de la courroie sera compromise et le moteur se désynchronise. Attention, si vous entendez aussi des bruits métalliques ou de fortes vibrations, cela pourrait être une alerte de fissure de votre courroie de distribution pour votre moteur.

Enfin, une difficulté de démarrage de votre voiture peut être la conséquence d’une courroie de distribution usée.

Le prix d’un changement d’une courroie de distribution

Chaque garage possède son propre tarif pour changer une courroie de distribution. Mais en général, deux paramètres sont pris en compte pour donner un tarif. D’une part, la marque, le modèle et la version de votre véhicule seront tous pris en compte ; d’autre part, le coût de la main-d’œuvre du garage.

Il est tout de même possible de changer sa courroie de distribution par soi-même à condition que vous ayez une compétence en mécanique automobile. De cette manière, vous économiserez sur le coût de la main-d’œuvre. Mais si vous ne vous sentez pas à la hauteur de le faire, le coût d’un remplacement d’une courroie de distribution peut se faire à partir de 235 €. Le remplacement se fait généralement entre 02 et 05 heures au maximum. Ainsi, vous partez avec votre véhicule sans crainte.

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