L’essentiel à savoir sur l’assurance-crédit auto

Pour acquérir un véhicule, il est possible de constituer son propre budget. Toutefois, les personnes n’ayant pas les moyens contractent la plupart du temps des crédits. Il s’agit d’un type d’emprunt qui peut être remboursé sur une certaine période. Néanmoins, certaines interférences imprévues peuvent placer le débiteur dans l’incapacité de poursuivre le remboursement de son emprunt. Pour éviter toute complication financière, il a été créé l’assurance-crédit auto. Que faut-il savoir concrètement sur cette solution ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.

A lire en complément : Comment obtenir une attestation de responsabilité civile assurance auto ?

L’assurance-crédit auto : qu’est-ce que c’est concrètement ?


Il s’agit d’une souscription ayant été pensée pour les personnes qui contractent un crédit afin de s’octroyer un véhicule. Le remboursement est réparti sur 5 années pendant lesquelles de nombreux imprévus peuvent survenir. En effet, le souscripteur peut souffrir d’un mal qui le place dans l’incapacité de pouvoir s’acquitter de la cotisation mensuelle prévue par l’assureur. Il se peut également que ce dernier perde son emploi ou qu’il ait eu un accident.

Choisir une assurance voiture permet à l’emprunteur de se mettre à l’abri lorsqu’il sera privé d’une certaine autonomie. Il est intéressant de souscrire à une telle police puisqu’elle protège par la même occasion votre famille en cas de décès. En effet, lors de la souscription, les ayants droit ne seront pas obligés de rembourser le montant dû.

Lire également : Quel est le délai légal pour faire un constat ?

Il s’agit là d’une variante de l’assurance-crédit auto encore appelée assurance de groupe. Celle-ci est spéciale, car ses garanties ainsi que ses tarifs sont standardisés pour tous les profils. Toutefois, les termes de l’assurance peuvent différer compte tenu de l’âge de l’assuré. Au moment de la souscription, celui-ci sera tenu de répondre à des interrogations concernant sa santé. Cela est fait pour déterminer son éligibilité à la garantie choisie. Bien qu’elle soit facultative, l’assurance prêt auto est fortement recommandée. Son importance se révèle également dans les cas où certains établissements refusent d’accorder un crédit lorsque vous ne la détenez pas.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une assurance-crédit auto ?


Comme dit plus haut, ce type d’assurance offre une certaine protection contre les problèmes financiers pouvant résulter d’une perte totale et irréversible d’autonomie. Elles constituent un rempart lorsque surviennent des situations pouvant placer l’assuré dans une incapacité temporaire de travail ou dans une invalidité permanente.

Par ailleurs, choisir une assurance de prêt auto permet de prendre en charge le remboursement du crédit lorsque l’assuré décède avant le terme de son prêt. Pour y parvenir, la compagnie se sert de la garantie décès. Ainsi, si l’assuré n’avait pas souscrit à une assurance-crédit auto, les ayants droit devraient rembourser le montant restant.

Comment souscrire à une telle assurance ?


Pour souscrire à l’assurance-crédit voiture, vous devriez avoir contracté un prêt automobile pour l’achat d’un véhicule. Autrement, il serait totalement dépourvu de sens de souscrire à cette police d’assurance. Afin de souscrire à un crédit auto, vous devez fournir certains documents importants. Il s’agit entre autres de votre pièce d’identité, d’un relevé d’identité bancaire, d’un justificatif de domicile sans omettre les justificatifs de revenus. Après cela, vous devrez vous rendre auprès d’une compagnie d’assurance pour souscrire à la police désirée.

En somme, l’assurance-crédit auto se révèle être une bonne solution pour se prémunir des problèmes pouvant résulter de l’incapacité de rembourser en totalité un prêt auto. Afin d’y souscrire, il va de soi que l’assuré soit débiteur d’un emprunt ayant servi à acquérir un véhicule.

Les différentes garanties proposées par une assurance-crédit auto

Lorsque vous souscrivez à une assurance-crédit auto, vous avez le choix entre plusieurs garanties qui sont proposées. La première d’entre elles est la garantie décès. Elle permet aux héritiers du souscripteur de ne pas avoir à rembourser le prêt en cas de décès soudain. Cette option peut être très utile pour éviter des dépenses imprévues liées au remboursement d’un emprunt.

La seconde garantie est la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). En cas d’accident ou de maladie grave ayant entraîné une invalidité permanente, cette assurance prendra en charge le remboursement total du crédit auto. Cela signifie que si l’emprunteur n’est plus capable de travailler suite à un accident ou une maladie, il ne sera pas obligé de continuer à payer les mensualités restantes sur son crédit.

Une troisième option est la garantie incapacité temporaire totale (ITT). Elle permettra au bénéficiaire du contrat d’être indemnisé en cas d’incapacité temporaire partielle ou totale due aux problèmes médicaux et ce pendant une période déterminée dans les termes du contrat.

Certaines assurances peuvent aussi offrir des options supplémentaires telles que la prise en charge des frais liés aux réparations mécaniques effectuées sur votre voiture ainsi qu’une assistance juridique pour aider dans toute situation contentieuse avec un tiers.

Pensez à bien prendre garde au coût total représenté par toutes ces options supplémentaires qui peuvent augmenter considérablement le montant des cotisations mensuelles.

Pensez à bien choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. N’hésitez pas à comparer les offres pour trouver la meilleure assurance possible en termes de rapport qualité-prix.

Comment déterminer le coût d’une assurance-crédit auto ?

Le coût d’une assurance-crédit auto dépend de plusieurs facteurs. Le prix de la prime est calculé en fonction du montant emprunté et de sa durée.

Votre âge peut aussi influencer le coût de l’assurance. Les jeunes conducteurs sont souvent considérés comme plus à risque que les conducteurs plus expérimentés et donc leurs primes peuvent être plus élevées.

Un autre critère important est celui du type de véhicule acheté. En effet, une voiture sportive ou haut-de-gamme sera généralement plus chère à assurer qu’un véhicule familial standard.

Il ne faut pas non plus négliger l’état général du véhicule ainsi que son utilisation : si vous utilisez régulièrement votre voiture pour des trajets professionnels, par exemple, cela peut augmenter vos cotisations mensuelles car cet usage augmente potentiellement les risques liés à la conduite automobile.

Le niveau de protection choisi affecte aussi directement le coût final : un niveau élevé entraînera des cotisations plus importantes mais offrira une couverture beaucoup plus étendue, tandis qu’un niveau basique permettra seulement une couverture minimale et donc un coût réduit sur les assurances mensuelles.

Pour finir, vous devez noter que chaque assureur pratique ses propres tarifs selon ses estimations statistiques concernant différents types d’accidents ou sinistres pouvant survenir pendant la période visée par l’assurance crédit auto proposée. C’est pourquoi vous devez bien comparer les offres pour trouver la meilleure assurance possible en termes de rapport qualité-prix.

vous pourriez aussi aimer