Pourquoi ma voiture fume blanc ?

15

Vous avez constaté qu’une fumée blanche se dégage de l’échappement de votre voiture. Cette fumée peut être normale au démarrage pour une voiture froide normalement conçue pour fonctionner à chaud.

Mais si la fumée persiste après la mise en route, cela doit probablement être dû à un dysfonctionnement dans la mécanique interne. Que votre moteur soit diesel ou essence, le problème est en général le même. Découvrons ensemble quelques-unes des causes les plus courantes.

A lire également : Comment supprimer une demande en cours sur ants ?

Fumée blanche au démarrage : normale pour les voitures froides !

Au démarrage de votre voiture, une importante quantité de fumée blanche peut se dégager du tuyau d’échappement. Ceci s’explique par le fait que votre moteur est froid au moment où vous mettez le contact en marche. Un moteur froid ne va pas complètement brûler le carburant et ainsi rejeté de la vapeur d’eau (fumée blanche observée à la sortie du pot d’échappement).

Notez que cela se produit car votre moteur est fabriqué pour fonctionner à des hautes températures. Normalement lorsque le moteur a atteint son régime normal et la bonne température, la fumée blanche doit s’arrêter (généralement quelques minutes après le démarrage).

A découvrir également : Quel taux de CO2 pour ma voiture ?

Mais dans le cas où l’émission d’importantes fumées blanches persiste pendant que vous roulez, il se pourrait qu’il y ait des dysfonctionnements internes au véhicule.

Échangeur d’eau/huile défectueux : une des causes des fumées blanches

L’échangeur eau/huile est une pièce mécanique du moteur qui permet d’évacuer l’excès de chaleur produite par la combustion interne du moteur. Il se doit d’être en parfait état de fonctionnement pour assurer une bonne lubrification du moteur. En cas de panne, il y aura fuite d’huile et la température du moteur va augmenter. L’eau et l’huile vont se mélanger progressivement  et cela va entrainer une évacuation de fumée blanchâtre (vapeur d’eau surchauffée).

Filtre à particules défaillant

Le dysfonctionnement du filtre à particules est aussi l’un des problèmes provoquant des fumées blanches. Lorsque cet élément de votre voiture est endommagé, il faut le régénérer au plus vite. Généralement, le filtre à particules produit de grosses fumées blanchâtres lors de ses régénérations. Car les particules qui s’y trouvent sont alors brulées et propulsées à l’extérieur par le tuyau d’échappement. Cela est tout à fait normal et ne devrait pas vous inquiéter.

ma voiture fume blanc

Mais si ces fumées sont produites à chacun de vos démarrages, cela voudrait dire que le filtre à particules est en mode dysfonctionnement. Cela peut être dû à un problème du module électronique en charge des régénérations ou alors une panne d’un des capteurs thermiques à l’intérieur du filtre. Notez que le processus de régénération ne prend généralement pas plus d’une minute.

Problème d’étanchéité du joint de culasse

L’étanchéité du joint de culasse est importante pour la protection de l’intégrité du moteur. Si ce dernier venait à perdre son étanchéité, l’eau de refroidissement du moteur va s’infiltrer à l’intérieur du moteur et se mélanger à l’huile. La performance du moteur en sera affectée et la conséquence visible sera une épaisse fumée de couleur blanche qui va sortir de l’échappement. Vous devez régulièrement surveiller le niveau d’eau de votre moteur pour vous assurer que le problème provient bel et bien de la perte d’étanchéité du joint de culasse.

Injecteurs en panne

Une panne de un ou plusieurs injecteurs affecte directement la combustion au sein du moteur. De cette façon elle sera incomplète et va produire de l’eau qui en s’évaporant sous l’effet des fortes températures va s’échapper sous forme de fumées blanches.

Problème lié à la pompe à injection

La pompe à injection est au cœur du système de combustion interne du moteur. Elle permet d’injecter le carburant au bon moment lors du cycle de combustion. Si elle est défaillante, il y aura perte de synchronisation du système de combustion. Et par ricochet on aura une combustion incomplète qui comme expliqué précédemment va produire de la vapeur d’eau qui va s’échapper sous forme d’une fumée blanche.

Cette panne de la pompe à injection survient souvent quand les injecteurs sont mal réglés (calage de l’injection / avance et retard de l’injection). Il vous faudra nécessairement la changer. Pensez à faire appel à un spécialiste pour ne pas courir le risque de revivre le même problème du fait d’un travail bricolé.

Problème de fonctionnement du catalyseur

Le rôle du catalyseur est de réduire la pollution de l’air au travers de transformations chimiques. S’il n’assure plus son rôle de purification, il va plutôt produire des fumées blanches au niveau du pot d’échappement.

Bougies de préchauffage défectueuses

Les bougies de préchauffage sont utilisées dans les moteurs diesels pour chauffer la chambre de combustion du moteur. Dans le cas où elles ne sont pas correctement équilibrées, la combustion ne sera pas totale et par conséquent il y aura production de fumées blanches par l’échappement.

Quelle que soit la cause pour laquelle votre voiture fume blanc, le problème peut être résolu en se rapprochant d’un garage.

vous pourriez aussi aimer