Comment bien choisir son expert automobile

La profession d’expert automobile prend en charge l’analyse, le diagnostic et la réparation des véhicules. C’est un travail de minutie qui ne peut être confié à n’importe qui. À travers cet article, vous serez guidé et connaîtrez les éléments à prioriser afin de choisir votre expert automobile.

Définir ses besoins en termes d’expertise automobile

L’expert automobile travaille à la fois pour des particuliers et/ou des compagnies d’assurance. Il peut gérer de nombreux contentieux, tout dépend des besoins de son client. Il vous revient donc de connaître les situations qui nécessitent la présence d’un expert automobile.

A lire en complément : Sécurité et innovation : la route de demain se dessine aujourd'hui

  • En cas de véhicule mis à la fourrière : si votre véhicule se retrouve à la fourrière, vous aurez besoin d’un expert automobile pour faire un constat. Ce n’est qu’une fois que votre véhicule remplit les conditions requises, qu’il sera de nouveau remis en circulation ;
  • En cas de véhicule inadapté à la circulation en l’état : pour espérer à nouveau utiliser votre véhicule, l’expert doit s’assurer de la réparation et de la remise en état de votre véhicule ;
  • En cas d’expertise judiciaire : si vous faites face à un litige devant le tribunal, le juge peut en demander une. L’expert automobile devra alors fournir un rapport conformément aux attentes du magistrat pour mettre en lumière des défauts de conformité ou un vice caché.
  • En cas d’estimation de véhicule de collection : l’avis d’un expert automobile avec une excellente culture automobile sera d’une grande utilité pour révéler les éventuels défauts imperceptibles.

Lorsque vous avez à gérer l’un des cas détaillés ci-dessus, sachez immédiatement que vous avez besoin d’un expert automobile.

Consulter la liste de la sécurité routière et se renseigner auprès de la protection des populations

Les experts automobiles reçoivent leur diplôme de l’éducation nationale. Dès qu’ils sont en possession de leur justificatif (preuve de profession), ils sont immédiatement inscrits sur la liste de la sécurité routière. Si vous êtes à la recherche d’un expert automobile, accédez donc au site internet de la sécurité routière. Jeter un coup d’œil aux adresses des experts automobiles à travers la France entière. À ce moment, vous avez la possibilité de vérifier si une personne est réellement un expert. Cette carte de la sécurité routière facilite la tâche à quiconque souhaiterait connaître un expert proche de son lieu d’habitation. À défaut de mener les recherches vous-même, vous pouvez demander à la Direction Départementale de la protection des populations (DDPP).

A lire également : Conduite sécurisée avec des essuie-glace adaptés

Prendre en compte le coût de l’expertise automobile

La rémunération d’un expert automobile débutant varie entre 2 000 et 2 500 euros mensuels bruts. Les seniors du domaine avec plus d’expérience et de qualification reçoivent entre 3 000 et 5 000 euros mensuels bruts. Ces chiffres sont à titre indicatif et peuvent varier en fonction des spécifications de la compagnie d’assurance, du particulier ou du cas sur lequel il travaille. À titre de rappel, lors d’une expertise en tant qu’assuré, vous pouvez faire appel à une contre-expertise qui sera bien évidemment à votre compte. Dans ce cas de figure, vous n’êtes pas toujours obligés de dépenser des milliers d’euros, quelques centaines d’euros suffisent. La seule situation qui impose à la compagnie d’assurance et l’assuré de débourser pour un expert automobile sans connaître au préalable la somme à verser, c’est lorsque le juge assigne les frais lors d’une expertise judiciaire.

vous pourriez aussi aimer