Comment les garagistes se protègent-ils contre les accidents du travail ?

17

De par la nature de son activité, les positions dans lesquelles il exerce son métier ou encore les produits qu’il utilise, le garagiste peut facilement subir un accident du travail. Alors, comment les garagistes se protègent-ils contre les accidents du travail ? Pour vous aider dans cette mission, nous vous donnons quelques conseils pour vous prévenir au mieux les accidents du travail en tant que garagiste.

Travailler correctement équipé

Premier conseil, vous devez travailler correctement équipé avec la tenue adéquate. Cela vous évitera nombre d’accidents lors de vos réparations de voitures. Nous vous conseillons ainsi de porter systématique une tenue de travail pour vous protéger de manière optimale. Nous vous recommandons également de compléter votre tenue avec des chaussures de sécurité pour professionnels.
Il en existe de différents types pour que vous puissiez trouver celles qui vous correspondent le mieux. Des chaussures de sécurité vous permettront dans tous les cas de vous protéger efficacement de chutes d’objets par exemple. Pensez également à prendre soin de vos yeux avec des lunettes de sécurité quand vous soudez ou pour toute activité qui représente un risque pour vos yeux.

A lire également : Acheter une voiture en leasing : comment ça marche ?

Aménager votre garage au mieux

Ensuite, il est essentiel d’aménager votre espace de travail et l’ensemble de votre garage au mieux pour prévenir au maximum les risques d’accident du travail. Nous vous recommandons par exemple d’installer un tapis au sol pour éviter de glisser puisque les garages sont des espaces où il y a régulièrement des résidus au sol de nombreux produits potentiellement glissants. Vous devez également optimiser votre espace pour retrouver facilement tous vos objets. Nous vous suggérons aussi de remplacer tout produit ou outil qui se révèlerait usagé afin de vous garantir de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Penser à adopter les bonnes postures

Enfin, le métier de garagiste est exigeant physiquement. Vous devez donc penser à vous ménager pour réduire les risques d’accident du travail. Nous vous conseillons ainsi d’apprendre à adopter les bonnes postures lorsque vous travaillez ou devez porter des charges lourdes. Faites attention à la position de votre dos et à vos genoux.
De même, il est bien sûr essentiel de vous accorder des pauses régulièrement et de penser à changer le plus souvent possible de position. Il est en effet mauvais de rester trop longtemps dans la même position, surtout si celle-ci n’est pas très confortable.

A lire aussi : Comment raviver les plastiques extérieurs de voiture ?

Et vous, en tant que garagiste, avez-vous d’autres conseils pour vous protéger au mieux contre les accidents du travail ?

vous pourriez aussi aimer