La Dacia Sandero, une voiture abordable et populaire en France

Si Dacia Sandero a décroché en 2020 la place de la voiture préférée des Français. En 2021, la tendance n’est pas encore prête à s’inverser dans la mesure Sandero reste la voiture la plus abordable et la plus populaire. Pourquoi cet engouement français pour la Dacia Sandero ? Tout savoir dans cet article.

Plus de 69 000 Dacia Sandero vendues en 2021

En 2020, 47 609 Dacia Sandero sont vendues. Certes, ce chiffre est en recul par rapport à celui de 2019 (10 000 exemplaires de moins), mais les conséquences de cette baisse sur la marque sont minimes. Cela n’empêche pas Dacia Sandero d’obtenir le titre de voiture préférée des Français.

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La tendance se confirme en 2021. En effet, la marque parvient à vendre 69 395 exemplaires, ce qui correspond à une augmentation de 20 000 véhicules supplémentaires par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, plus de 125 000 Dacia Sandero ont reçu leur immatriculation en 2021, représentant une augmentation de 29 % par rapport à 2020. Cette augmentation survient au moment où la plupart des constructeurs enregistrent des ventes plus stagnantes.

Avec ses 20 000 clients supplémentaires en 2021, Dacia Sandero a décroché deux rangs et se positionne ainsi à la quatrième place du marché en Hexagone. Quelque 2 000 voitures la séparent de sa principale rivale, le SUV Peugeot 2008.

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Par ailleurs, Dacia est l’une des marques très prisées par les particuliers. En effet, 83 % des voitures Dacia achetées en 2021 sont immatriculées au nom d’un particulier.

Pourquoi la Dacia Sandero devient-elle une voiture populaire en France ?

Autant de raisons expliquent le succès de Dacia Sandero auprès des particuliers en Hexagone. Dacia Sandero se démarque de ses concurrents par son prix plus accessible. En effet, la citadine s’achète à moins de 10 000 €. Cela constitue une surprise pour les particuliers, à l’heure où le prix d’une voiture neuve sur le marché français grimpe. Certes, son prix est bas, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’est pas compétitive vis-à-vis de ses concurrents. En effet, la Dacia Sandero bénéficie des équipements et d’une finition haut de gamme.

Les caractéristiques de Dacia Sandero

Ce modèle dispose d’un certain nombre de caractéristiques lui permettant de se distinguer de ses concurrents.

La motorisation de Dacia Sandero

Le modèle est doté d’une motorisation à essence disponible en trois versions : atmosphérique 65 ch, turbo 90ch et turbo 100ch pouvant rouler à l’essence et au GPL. Les modèles avec turbo sont dotés d’une boîte manuelle 6 rapports. Par ailleurs, avec la nouvelle version, le constructeur a abandonné la boîte robotisée Easy-R et la remplace par la transmission à variation continue ou CVT.

Son design

Dacia Sandero séduit par son design innovant. En effet, les clients apprécient son allure dynamique caractérisée par un pare-brise plus incliné, des épaules plus musclées et par une ligne de toit fuyante. Pour la version Stepway, elle se reconnaît par ses barres de toit design et aussi par ses généreuses protections de carrosserie latérales.

L’habitabilité de Dacia Sandero

La nouvelle Dacia Sandero est longue de 4.09 mètres. La gamme Stepway mesure 4.10 mètres. Sa largeur est de 1.85 m. Ces dimensions permettent au modèle d’offrir une meilleure habitabilité aux passagers. À l’arrière, elle offre un espace de 42 mm aux jambes. Quant au coffre, sa capacité est de 324 litres.

L’intérieur de Dacia Sandero

La voiture emblématique de la marque Dacia se démarque par son design d’intérieur plus moderne et plus soigné. Cela concerne plus particulièrement la console, qui se distingue par son aspect moderne. Elle est en partie fabriquée en plastique dur. Pour la gamme supérieure, Dacia Sandero bénéficie d’une touche plus chic avec un magnifique bandeau en tissu.

Les versions haut de gamme bénéficient également d’un écran tactile 9 pouces. Pour les modèles d’entrée de gamme, ils ont à la place un support de smartphone.

Ses équipements

La Dacia Sandero est équipée d’un volant réglable en profondeur et en hauteur. Le siège conducteur peut également être réglé en hauteur. Par ailleurs, le constructeur dote ce modèle d’un système d’aide à la conduite : la surveillance des angles morts et le freinage automatique d’urgence.

Même la Dacia Sandero d’entrée de gamme est dotée de 6 airbags et d’un système d’allumage automatique des feux. Dacia dote également la Sandero d’un frein de parking électrique, de la climatisation automatique, des radars de stationnement avant et arrière, des sièges chauffants, de la carte mains libres et d’un toit ouvrant vitré.

La vente de Dacia Sandero par rapport à ses concurrents

La Peugeot 2008 est la principale concurrente de la citadine Dacia Sandero. En effet, sur le nombre de ventes, il n’y a que très peu d’écart entre elles. En effet, la Peugeot 2008 devance la Dacia avec 2 000 exemplaires en 2020. L’écart est devenu important en 2021 dans la mesure où la Dacia Sandero est vendue à 69 395 exemplaires contre 36 552 pour la Peugeot 2008, ce qui présente une différence importante de 30 000 unités pour les ventes aux particuliers.

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