Le coût d’un remplacement de batterie automobile

La batterie constitue l’un des éléments indispensables au bon fonctionnement d’une voiture. Elle permet à toutes les pièces électriques d’une voiture de fonctionner. La batterie automobile a toutefois une durée de vie. Après cette durée, vous devez la remplacer afin de garantir un bon fonctionnement de votre véhicule. Découvrez dans cet article, le coût de remplacement de batterie automobile.

Le coût moyen d’une batterie auto

La durée de vie d’une batterie automobile varie entre 4 et 5 ans. Pour les modèles électriques, cette durée est largement supérieure. Elle peut atteindre plus d’une dizaine d’années. Certains facteurs comme les habitudes de conduite et le climat peuvent influencer la durée de vie de votre batterie. Pour optimiser le fonctionnement de votre voiture, vous devez changer sa batterie lorsque cela s’avère nécessaire. Par exemple, lorsque votre véhicule peine à démarrer, vous devez penser à remplacer sa batterie.

Lire également : Trouver les meilleures voitures pour le prix

Le prix d’une batterie automobile varie d’un modèle de véhicule à un autre. En effet, tous les modèles de voitures ne sont pas équipés de la même batterie. La taille, la capacité et la marque de la batterie ne sont pas les mêmes. Pour acheter une batterie neuve, vous devez prévoir entre 80 euros et 300 euros.

Les facteurs qui influencent le prix du remplacement de la batterie

Le prix de remplacement de batterie varie en fonction de plusieurs facteurs. Ce prix prend en compte le coût de la batterie et celui de la main d’œuvre. Comme mentionné dans le paragraphe précédent, le prix de la batterie n’est pas fixe. Il dépend de plusieurs facteurs. Concernant le coût de la main-d’œuvre, il n’est pas trop élevé. Cependant, le prix de montage peut facilement grimper si la batterie est difficile d’accès ou si la voiture est dotée du Start & Stop.

A voir aussi : Quel pays possède une plaque d'immatriculation rouge ?

Retrouvez ci-dessous le prix de remplacement de la batterie des voitures les plus populaires en France :

  • Remplacement de la batterie de Renault Clio 2 : 153 à 220 euros
  • Remplacement de la batterie de Renault Clio 3 : 153 à 255 euros
  • Remplacement de la batterie de Renault Scénic 2 : 181 à 256 euros
  • Remplacement de la batterie de Peugeot 207 : 154 à 203 euros
  • Remplacement de la batterie de Volkswagen Polo : 152 à 209 euros
  • Remplacement de la batterie de Toyota Yaris : 137 à 209 euros
  • Remplacement de la batterie de Citroën C4 Picasso : 169 à 262 euros
  • Remplacement de la batterie de Renault Twingo 2 : 152 à 205 euros
  • Remplacement de la batterie de Peugeot 307 : 151 à 208 euros.

Les alternatives au remplacement de batterie

En cas de problème avec la batterie d’une voiture, on croit souvent que la meilleure solution est de procéder à son remplacement. Cependant, vous pouvez faire quelques petites vérifications avant de décider de la remplacer. En effet, le problème peut être lié au niveau de l’électrolyte. Pour qu’une batterie automobile fonctionne correctement, il faudra que le liquide recouvre les plaques. Si ce n’est pas le cas, vous devez en rajouter. Pensez aussi à vérifier l’état des cosses. Ces dernières doivent être bien serrées afin de garantir une parfaite connexion avec les bornes. Lorsque les cosses sont desserrées, il faudra les resserrer.

De même, si elles sont oxydées, cela peut faire baisser la tension de la batterie. Vous devez donc les graisser. La recharge et la réparation de la batterie auto constituent des alternatives au remplacement de batterie.

vous pourriez aussi aimer