Les dimensions des voitures en fonction de leur type

Les voitures se distinguent par leur marque, leurs caractéristiques techniques, leur couleur, leurs dimensions ainsi que leur carrosserie. Cette dernière détermine d’ailleurs le type de véhicule que vous achetez, comme un break, un SUV, une berline ou un coupé, en fonction de sa forme.

Il existe des milliers de formes reconnaissables, chacune ayant des caractéristiques uniques pour des utilisations spécifiques. Voici ce qu’il faut savoir sur les différents formats de voiture.

Lire également : La boîte de vitesse manuelle, c'est quoi ?

Les coupés

À l’origine, un coupé était un véhicule avec deux portes et deux fenêtres latérales. Le nom a évolué au fil du temps et il existe maintenant des coupés à quatre portes et quatre fenêtres. Les coupés se caractérisent par une hauteur inférieure à celle des berlines. Un coupé à l’allure sportive est parfois appelé coupé cabriolet lorsqu’il est en combinaison avec un cabriolet.

Les berlines

Les berlines sont l’un des styles de carrosserie les plus connues, avec la même forme tricorps qu’un coupé. Elles se caractérisent par une structure allongée, avec deux rangées de sièges à l’avant et à l’arrière pour des sièges spacieux.

Lire également : Qui a inventé la première voiture au monde ?

La plupart des berlines ont quatre portes, mais certaines versions en ont juste deux. Les berlines mesurent 4 à 5 mètres de long.

Les voitures hayons

Les voitures à hayon se distinguent par une carrosserie bicorps en forme de hayon. Cela signifie que leur structure ne sépare pas le compartiment à bagages des passagers. Ainsi, les voitures à hayon sont idéales pour les voyages, car elles permettent de ranger des objets en hauteur.

Les breaks

Les breaks sont des véhicules légers utilisés pour transporter des bagages et offrent suffisamment d’espace pour les voyages en groupe.

Les dimensions des voitures en fonction de leur type

Ils ont une carrosserie bicorps c l’image des hayons et sont plus longs. L’intérieur peut être modifié et les sièges peuvent être abaissés pour transporter des bagages.

Les limousines

Une limousine a une carrosserie similaire à celle d’une berline, mais avec beaucoup plus d’espace pour les passagers, ce qui crée plus d’espace sur les sièges arrière. Le conducteur et le passager sont généralement séparés par une cloison.

SUV (Sport Utility Vehicle)

Un SUV (Sport Utility Vehicle) est un grand véhicule construit sur un châssis de carrosserie sur le cadre. Il est très polyvalent et peut être recouru comme une berline ou un véhicule tout-terrain. Il est également assez grand et puissant pour transporter des passagers et de nombreux bagages.

Les crossovers

Les crossovers sont un mélange entre un SUV et un hayon. Ils consomment moins de carburant et sont plus confortables que les SUV. Dans de nombreux cas, ces derniers entrent dans la même catégorie que les crossovers. Les crossovers ont le même type de plateforme que les berlines en termes de construction du châssis.

Fourgonnettes

Les fourgons, qui sont spécialisés dans le transport de marchandises, sont constitués d’un monobloc semi-indépendant appelé carrosserie bicorps. Cet espace est totalement constitué de métal et séparé de l’habitacle par une cloison.

Carrosserie liftback

La carrosserie liftback est un véhicule situé entre la berline, le break et le hayon. La différence se trouve au niveau de la longueur de la partie supérieure arrière. Il convient de souligner que l’arrière du toit peut être inclinée et de façon globale, elle ressemble davantage à une berline.

vous pourriez aussi aimer