Première voiture : à quoi faut-il penser ?

L’obtention du permis de conduire et l’achat de votre premier véhicule marquent une étape importante dans votre vie à ne pas prendre à la légère. Vous trépignez sans doute d’impatience à l’idée de piloter votre nouveau bolide et de sillonner les routes… Un peu de patience, prenez d’abord le temps de lire notre article du jour dans lequel nous vous donnons nos conseils à prendre en compte avant d’acheter votre premier véhicule !

Choisissez une assurance auto qui vous convient

Dans un premier temps, il faut que vous preniez en compte qu’il sera nécessaire que vous souscriviez une assurance auto. En effet, vous devez absolument signer ce type de contrat lorsque vous possédez un véhicule à moteur, qu’il soit en circulation ou non. L’assurance auto vous permet de vous protéger financièrement contre les risques de la route et sert de prévention contre tout accident auquel vous pouvez être confronté. De ce fait, il est important de choisir une assurance auto proposant des garanties adaptées à votre profil en tant que conducteur et à vos habitudes de vie. Par exemple, si vous vous servez quotidiennement de votre véhicule pour vous rendre à l’université ou au travail, il serait plus opportun de choisir une assurance multirisque qui couvre financièrement les dommages infligés à autrui mais également à vous-même. N’hésitez pas à vous rendre
sur le site de la Maif, assureur qui vous accompagne dans tous vos projets. Vous pouvez ainsi choisir une assurance auto modulable selon vos besoins et votre budget.

A lire également : Les Youngtimers, une passion pour les amateurs d'autos anciennes

Optez pour un modèle de voiture adapté

Avant d’économiser pour vous offrir la voiture de vos rêves, prenez en compte le fait que vos premières heures de conduite ne seront sûrement pas glorieuses. En effet, nous sommes au regret de vous annoncer que vous serez amené à érafler votre véhicule, le cabosser et l’abîmer partiellement. Il est donc important d’avoir ce critère en tête dans votre choix de voiture, car vous vous doutez bien qu’il serait un peu inconscient de vous acheter la dernière Audi si vous n’avez encore jamais conduit en autonomie de votre vie. Ainsi, nous vous recommandons de choisir une voiture pas forcément neuve, donc de vous tourner davantage vers les modèles d’occasion. Si jamais vous frôlez de trop près un mur, vous prendrez moins à cœur le fait d’écailler la peinture de votre Peugeot 307 que de votre sportive dernière génération.

Renseignez-vous et posez des questions sur votre futur véhicule

Maintenant que vous avez choisi un modèle de voiture rentable et qui vous plaît, il est nécessaire que vous procédiez à plusieurs vérifications approfondies. Ce « check » est d’autant plus important si vous avez décidé de vous orienter vers un modèle d’occasion. De ce fait, installez-vous au volant de votre prochain bolide et effectuez un contrôle des équipements avec minutie. Vérifiez que tous les boutons fonctionnent correctement, assurez-vous que l’autoradio est en bon état… Analysez chaque partie et chaque composant de votre véhicule pour vous assurer qu’on ne vous trompe pas sur la marchandise. N’hésitez pas à poser toutes vos questions au concessionnaire ou au vendeur particulier, qui sera dans l’obligation de vous répondre véridiquement.

A lire également : Comment enlever les tâches de peinture sur une voiture ?

—————–

Vous disposez désormais de nos conseils pour préparer en amont l’achat de votre premier véhicule. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en application et à devenir le nouveau pilote de demain !

vous pourriez aussi aimer