Quelle est la différence entre le boîtier éthanol et la reprogrammation ?

Dans un contexte où le carburant devient de plus en plus cher, il existe des alternatives qui vous permettent de réaliser des économies. C’est le cas par exemple de l’éthanol qui se présente comme un parfait carburant de substitution. Cependant, les moteurs actuels ne sont pas conçus pour rouler à l’éthanol. Pour cela, il sera nécessaire de les conditionner. Cela passe par l’utilisation d’un boîtier éthanol ou la réalisation d’une reprogrammation. Si ces deux processus ont la même finalité, quelles sont leurs différences ? La réponse ici !

Le boîtier éthanol : de quoi s’agit-il ?

Rouler à l’éthanol ne comporte pas que des avantages économiques. Cela permet également de moins polluer l’environnement. Pour fonctionner, le boîtier éthanol est installé entre les injecteurs et le calculateur afin de distribuer le carburant contenant de l’éthanol dans le système.

A lire également : Quand changer son feu arrière de voiture ?

Ici, les valves de distribution des injecteurs restent ouvertes le plus longtemps possible sous le contrôle du boîtier. Le but est de favoriser le passage du carburant selon sa composition en éthanol. Ainsi, la combustion est plus optimisée.

Dans l’optique de réduire la pollution liée aux véhicules, il existe des aides qui permettent d’acquérir des boîtiers éthanol. Le dispositif n’oblige pas à rouler exclusivement à l’éthanol (ce qui vous reviendrait cher), mais permet de mélanger ce dernier à d’autres types de carburants.

Lire également : Quels sont les critères qui interviennent dans le choix d’une trottinette électrique ?

En gros, le boîtier éthanol permet de faire entrer le plus de carburant dans le moteur pour en optimiser le fonctionnement. La quantité de mélange qui passe dépend de sa teneur en éthanol. Elle est mesurée avec une sonde conçue à cet effet.

Qu’en est-il de la reprogrammation ?

La reprogrammation est également un moyen qui permet à un moteur à essence d’utiliser de l’éthanol. Par ailleurs, elle n’agit pas sur la quantité de carburant injectée, mais plutôt sur la qualité du mélange air-carburant. Pour faire plus simple, la reprogrammation agit sur les paramètres d’allumage au même titre que la courbe de carburant.

Différence entre boîtier éthanol et reprogrammation : ce que vous devez savoir

boîtier éthanol

Les différences entre le boîtier éthanol et la reprogrammation s’observent sur plusieurs points. Dans un premier temps, il y a une différence au niveau du fonctionnement. Le boîtier éthanol va en principe agir sur la quantité du carburant et optimiser son entrée dans le moteur alors que la reprogrammation s’appuie sur l’amélioration des paramètres d’allumage.

Un autre point de différence concerne l’aspect légal ou non des deux processus. En optant pour le boîtier éthanol, les constructeurs de ce dernier offrent une garantie sur un certain temps. Lorsque vous devez installer ce dispositif sur une Toyota par exemple, la marque ne couvre plus les dommages. Vous perdez ainsi les garanties constructeur. Toutefois, le fabricant de votre boîtier devra vous offrir des garanties pour toute couverture en cas de besoin.

Pour ce qui est de la reprogrammation, vous perdez automatiquement toute garantie. Le mappeur qui s’occupe de la configuration n’en offre aucune. Si vous devez appréhender les choses sous un angle de légalité, l’utilisation des boîtiers est légale contrairement à la reprogrammation.

Il existe également des différences entre les tarifs de mise en place. Les boîtiers éthanol sont onéreux à l’achat. Ils coûtent entre 700 et 1 600 euros. Ce sera sans compter les prix d’installation qui varient selon les cas et peuvent augmenter votre facture à environ 2 000 euros.

Toutefois, il existe des aides régionales permettant de couvrir l’achat de ce type de dispositif, contrairement à une reprogrammation. Même avec ces aides, l’installation d’un boîtier reste plus onéreuse qu’une reprogrammation. Cette dernière coûte entre 400 et 650 euros.

Une différence s’observe également dans le niveau de consommation du carburant à la mise en place de chaque option. Si vous devez choisir la reprogrammation, sachez qu’elle vous permet de réduire votre consommation de carburant de 15 %. Dans le cas d’un boîtier, cette réduction est de l’ordre de 25 %.

On comprend aisément le phénomène du moment où la reprogrammation permet d’optimiser l’utilisation du carburant dans le moteur alors que le boîtier favorise une optimisation de l’apport d’essence pour une parfaite combustion.

vous pourriez aussi aimer