Taxe SUV : quelles sont les voitures concernées ?

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C’est la Convention citoyenne pour le climat qui est à l’origine de cette taxe SUV qu’elle a nommée la taxe au poids. Celle-ci a été reprise par le gouvernement et elle a été retenue. Beaucoup ne le savent pas, mais elle a été mise en application depuis le début de l’année 2021. Zoom sur cette taxe SUV.

La taxe SUV, une taxe pour tous les SUV ?

La taxe au poids adoptée par le gouvernement touche l’achat des véhicules, notamment des SUV faisant plus de 1,8 tonne. Cette mesure a été mise en place pour être conforme aux attentes de la Convention citoyenne et pour limiter l’impact de l’industrie automobile française. Elle n’a pourtant pas de grandes répercussions sur la production automobile française, car en France, la fabrication est en dessus des 1,8 tonne.

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Oui, Renault, Peugeot, Citroën, DS Automobiles et Dacia ne produisent pas des SUV de très gros format. D’ailleurs, si on se réfère au poids moyen des véhicules vendus en France pour l’année 2019, on a 1240 kg, ce qui est largement inférieur aux 1800 kg, poids limite. Du côté des experts, cette taxe SUV a pour but de supprimer de la circulation tous les véhicules les plus polluants dans les zones urbaines.

Les voitures concernées

Pour les véhicules faisant plus de 1,8 tonne, il y a une taxation de 10 euros par kg supérieur au seuil. Si vous avez donc un SUV de très gros format, comme un Audi Q7, une Mercedes GLE ou encore une Lamborghini Urus, il faudra faire le calcul. À part ceux-ci, sont également concernés certains 4×4 et pickups, certaines voitures de luxe et certaines voitures d’exception. Vous devez donc payer cette taxe sur le poids si vous avez un RAM Trucks 1500, une Rolls-Royce Phantom, une Mercedes Classe S, une Bugatti Chiron ou une Porsche Panamera 4.

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Une taxe, pas pour les voitures électriques

La plupart des voitures électriques ont un grand poids, et ce, à cause du poids de leur batterie. Cependant, cette taxe au poids ne leur concerne pas et les véhicules à hydrogène et hybrides rechargeables sont également exemptés. Pour les familles nombreuses qui ont vraiment besoin de voitures plus spacieuses, des ajustements seront opérés et ceux-ci entreront en vigueur l’année prochaine.

Un seuil fixé à 1800 kg et non à 1400 kg comme pour la Convention Citoyenne pour le Climat

La Convention Citoyenne pour le climat a retenu le seuil de 1400 kg, mais le gouvernement français a poussé ce seuil à 1800 kg pour l’adoption de la taxe sur le poids. En effet, si on a retenu les 1400kg, de nombreuses productions françaises auraient été concernées, notamment la Peugeot 5008 qui fait 1429 kg, le DS7 Crossback avec ses 1420 kg ou encore le Renault Kadjar pour ses 1429 kg.

Les Français pourront donc être plus tranquilles, car les 20 SUV les plus vendus en France font moins de 1800 kg, ce qui fait qu’ils n’auront pas vraiment de contraintes dans leur choix de véhicule. Bien entendu, le choix revêt toujours un caractère personnel. C’est donc en fonction de vos besoins et de vos contraintes ainsi que de votre budget que vous allez pouvoir choisir le modèle si songez à investir dans un SUV.

 

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