Autoradio Renault : comment récupérer le code avec la carte grise

Les voitures de marque Renault disposent d’un dispositif de protection qui marche par code PIN. Lorsque vous changez de batterie ou si celle-ci a été débranchée, l’autoradio peut vous demander d’insérer ledit code avant de continuer à fonctionner. Comment alors obtenir ce code avec l’immatriculation de son véhicule ? Trouvez dans cet article, quelques astuces utiles pour récupérer le code autoradio avec sa carte grise.

Obtenir le code autoradio avec sa carte grise

En cas de changement ou de débranchement de la batterie de votre véhicule, il vous sera exigé d’insérer le code autoradio avant  d’écouter la radio, d’accéder à la musique, etc. Pour récupérer votre code autoradio, vous n’aurez qu’à jeter un coup d’œil à l’autocollant apposé dans la carte grise de votre voiture.

A voir aussi : Quelle est la première Peugeot ?

Une autre possibilité est de consulter le carnet d’entretien et de garantie de votre voiture. Généralement, le code est situé vers la mention CAR, à l’extrémité droite du carnet.

Au cas où vous ne le trouveriez pas dans ces pièces, consultez la facture d’achat de votre voiture. Le code autoradio y est mentionné. Si vous n’avez plus ces documents, vous avez la possibilité d’en demander des copies ou un duplicata chez votre concessionnaire ou le constructeur automobile. Bien évidemment, cette demande vous coûtera une petite somme, entre 15 et 30 €.

A lire en complément : Peugeot 3008 : quels sont les atouts de cet SUV et comment le choisir ?

Toutefois, pour éviter toutes ces dépenses, il est conseillé d’écrire le code autoradio à un endroit accessible au moment où la batterie fonctionne encore.

Récupérer le code autoradio grâce à un précode

Il y a un autre moyen pour récupérer le code de la radio de votre automobile : il s’agit du précode. Ce dernier est formé d’une lettre accompagnée de trois chiffres. Pour l’obtenir, vous pouvez choir entre 2 options : le démontage de l’autoradio ou la manipulation de celle-ci.

Le démontage de l’autoradio

Le précode est mentionné sur l’étiquette placée derrière la radio. Avant d’y accéder, il va falloir d’abord démonter l’appareil. À cet effet, servez-vous des accessoires réalisés cette tâche qui coûte généralement moins de 10 €. Avec de petits tournevis, vous pouvez également faire l’affaire. Pour être un peu plus efficace, vous pouvez vous servir d’un cintre. Cela vous aidera à ne pas endommager votre boîtier.

Par la suite, cherchez le précode qui se trouve généralement à côté de la mention TO. Vous pouvez en prendre note ou faire une photo avant de remonter l’appareil. Afin d’éviter les dépenses élémentaires de réparation inutile, il est recommandé de vous rendre auprès de votre garagiste.

La dernière étape est l’obtention du code lui-même. À cet effet, il vous faudra une application réservée à ce type de problème automobile. Entrez le précode obtenu dans l’application. Le code de votre autoradio sera produit automatiquement et vous pouvez vous en servir pour la faire marcher à nouveau.

La manipulation de l’autoradio

Étant donné que les véhicules sont fabriqués sur des systèmes différents, la démarche peut varier d’une voiture à l’autre. Mais souvent, lorsque vous pressez simultanément les touches de chiffre 1 et 6 (ou 1 et 5) durant quelques secondes, le précode s’affiche. Comme pour la méthode précédente, vous pouvez donc en faire une photo ou le noter sur un papier.

vous pourriez aussi aimer