Comment choisir un filtre à essence ?

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Les filtres à essence constituent des indispensables pour un véhicule. Dans la pratique, ils garantissent le bon fonctionnement ainsi que la durabilité de ce dernier. De ce fait, vous devez les changer de temps à autre. Cependant, comment choisir un filtre à essence idéal pour son véhicule ? Voici les critères qui vous aideront dans la sélection.

La marque de fabrication

Pour s’assurer d’avoir un filtre à essence efficace, pensez à la qualité du papier ayant servi de cartouche filtrante. La meilleure façon de faire le choix idéal consiste à se tourner vers les marques reconnues ou visiter des plateformes comme https://hifi-filter.com/. Ces marques de référence vous proposent des filtres à essence de meilleur rapport prix/qualité.

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La viscosité de l’huile à essence

C’est un critère tout à fait essentiel dans le cadre de la sélection d’un filtre à essence. La viscosité permet en effet de mesurer la résistance à l’écoulement d’un fluide. Elle s’exprime par deux grades, à savoir : un grade à froid et un grade à chaud. Côté emplacement, le grade à froid est avant la lettre W sur la bouteille. Quant au grade à chaud, il est positionné après la lettre W sur la bouteille.

Le grade à froid est l’expression de la viscosité dynamique à froid. Il désigne aussi la capacité à mettre en marche le moteur et à amorcer la pompe à huile suivant des indications ci-après :

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  • 0W : environ -30°C ;
  • 5W : environ -25°C ;
  • 10W : environ -20°C ;
  • 15W : environ -15°C.

Le grade à chaud exprime la viscosité cinématique à chaud. De 100°C à 150°C sous cisaillement, cette dernière est de 20, 30, 40, 50, 60. L’augmentation du nombre signifie que le film d’huile sera plus épais. Elle facilite la protection ainsi que l’étanchéité. Aussi, autant le nombre de viscosités est bas, meilleure sera la diminution de frottement. Cela permet ainsi de réaliser des économies de carburant.

Les propriétés de l’huile à essence

filtre à essence

Une huile de qualité mérite de contenir des inhibiteurs antioxydants. Cela préserve ses propriétés lors de son usage. Elle agit contre la corrosion induite par la présence d’eau. Aussi, le brassage avec l’air ne doit pas faire apparaitre la mousse au sein de l’embase.

L’adhésivité et la filance sont des propriétés assimilées à certaines huiles. Elles limitent les bruits tout en anéantissant leurs projections. Les huiles d’une couleur grise et présentant des reflets argentés sont probablement dotées du lubrifiant sec micronisé. Ce dernier assure de lubrification même si l’huile venait en manquer.

 

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