Quels criteres prendre en compte dans le choix de son assurance auto ?

Assurer son véhicule est une obligation imposée par la loi en France. Que vous vous en serviez au quotidien ou que celui-ci dorme la plupart du temps dans votre garage, il est impératif de souscrire une assurance auto pour lui. Si vous ignorez comment effectuer votre choix quant à la formule idéale, nous vous proposons, avec cet article, de détailler les critères que vous devez prendre en compte afin d’être couvert au mieux et surtout, en fonction de l’usage que vous avez de votre voiture.

Interrogez-vous sur vos besoins

Il va de soi qu’il existe de très bonnes assurances auto, encore faut-il que celle-ci corresponde à vos besoins. Parmi les points qui entrent en compte, on peut citer :

Lire également : Comment faire quand on achète une moto sans carte grise ?

  • le modèle et l’ancienneté de votre auto
  • la date à laquelle vous avez décroché votre permis de conduire
  • le nombre de kilomètres que vous parcourez à l’année
  • le mode de stationnement de votre véhicule lorsque vous ne vous en servez pas
  • le département et la ville dans lesquels vous résidez
  • votre historique en tant que conducteur-assuré

Ce sont des éléments qui vous seront demandés par toutes les compagnies d’assurance, ils leur serviront en effet à déterminer le montant de votre police. Notons que le budget est, lui aussi, à prendre en compte dans la mesure où il doit rester facilement intégrable à vos dépenses mensuelles sans vous gêner pour autant.

A voir aussi : Impact du système bonus-malus sur le coût de l'assurance auto : Guide complet

Demandez un devis

Une étape importante dans le choix d’une assurance est la demande de devis. Ce document va en effet vous permettre d’y voir clair dans l’offre qui vous est faite en reprenant le détail des garanties, le montant de la franchise, ainsi que toutes les conditions dans lesquelles la couverture est applicable.

Une demande de devis doit toujours être gratuite et n’a aucunement valeur d’engagement tant que vous n’avez pas accepté le devis en question. Il vous est par ailleurs possible d’en demander à plusieurs assureurs. Il existe d’ailleurs depuis quelques années, pour ce faire, un outil très pratique que vous trouverez sur internet : le comparateur d’assurance. C’est pour vous un gain de temps non négligeable dans la mesure où il vous permet, comme son nom l’indique, de demander des devis à plusieurs compagnies d’assurance en même temps.

Quelques clés pour peaufiner votre choix

Si les critères que nous avons évoqués dans le premier paragraphe sont particulièrement importants, il existe quelques « règles » en matière d’assurance auto qu’il est bon de ne jamais perdre de vue. En effet, les assureurs proposant plusieurs formules, il convient de ne pas perdre de vue les points suivants :

  • la formule au tiers convient pour les véhicules qui circulent peu, qui sont âgés de plus de 8-9 ans, mais aussi pour les personnes souhaitant une solution minimale d’assurance et par conséquent peu coûteuse
  • si vous circulez beaucoup et engrangez les kilomètres, ne faites pas l’économie de la formule tous risques, elle sera en effet votre meilleure alliée pour garantir votre couverture au cours de vos déplacements.
  • il existe quantité d’options qui vous permettent de bénéficier d’une assurance 100% personnalisée, n’hésitez pas à demander à votre assureur de vous renseigner sur le sujet.

Comparez les offres du marché

Lorsque vous choisissez une assurance auto, pensez à ne pas vous précipiter sur la première offre qui se présente à vous. Effectivement, les compagnies d’assurance ont toutes des tarifs différents et des garanties différentes. Pensez à bien comparer plusieurs offres pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Pour cela, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne. Ces outils permettent de comparer rapidement et facilement les différentes offres du marché. Vous n’aurez qu’à renseigner quelques informations sur votre véhicule et votre profil pour obtenir une liste d’offres adaptées à vos besoins.

Mais attention, tous les comparateurs ne se valent pas ! Certains sont plus complets que d’autres, tandis que certains peuvent être biaisés en faveur de certain(e)s assureurs/compagnies d’assurances plutôt que d’autres. Prenez donc le temps de bien choisir votre comparateur en ligne avant de commencer vos recherches.

Vous pouvez aussi contacter directement plusieurs compagnies d’assurance pour leur demander un devis personnalisé. Cela peut prendre un peu plus de temps, mais cela peut aussi s’avérer très utile si vous avez des questions spécifiques ou si vous souhaitez négocier certaine(s) clause(s).

N’hésitez pas à demander l’avis autour de vous : amis, famille ou collègues ont peut-être déjà vécu l’expérience avec une ou plusieurs compagnies et peuvent ainsi partager leur point de vue et leurs recommandations (positives/négatives).

Comparer les offres du marché est donc essentiel avant toute souscription, car cela permettra non seulement de faire baisser considérablement le coût de votre assurance auto, mais aussi et surtout de faire en sorte que vous soyez bien couvert(e) pour toutes les éventualités.

Vérifiez les garanties proposées et les exclusions de garantie

Avant de souscrire une assurance auto, pensez à bien vérifier les garanties proposées ainsi que les exclusions de garantie. Effectivement, ces deux éléments détermineront le niveau de couverture dont vous bénéficierez en cas d’accident ou d’incident avec votre véhicule.

Les différentes garanties qui peuvent être incluses dans un contrat d’assurance auto sont nombreuses. Les plus courantes sont la responsabilité civile (obligatoire), la protection du conducteur, la protection juridique ou encore l’assistance en cas d’accident. Mais certains contrats peuvent inclure des options supplémentaires comme le vol, l’incendie, le bris de glace ou encore le vandalisme, par exemple.

Pensez à bien différencier les différents types de couvertures offertes. Si vous êtes jeune conducteur/trice et avez peu d’expérience sur la route/autoroute/nationale/départementale/circulation dense/agglomération/route montagneuse/météo difficile/…, privilégiez peut-être une formule complète pour avoir une tranquillité totale concernant votre sécurité. Prenez aussi en compte votre budget afin qu’il corresponde réellement à vos capacités financières.

En plus des garanties proposées, pensez à bien comprendre la couverture que vous obtiendrez. Par exemple, votre assureur ne pourra pas prendre en compte des dégradations que vous avez causées intentionnellement à votre véhicule ou encore refuser de couvrir les dommages causés par une conduite sous influence d’alcool ou autre stupéfiant.

Pensez à bien indiquer les différents incidents survenus lors de vos trajets habituels, de loisirs ou de travail.

vous pourriez aussi aimer