Comment enlever les tâches de peinture sur une voiture ?

Vous êtes très embarrassé car la belle carrosserie de votre voiture vient d’être abimée par des tâches de peinture ? Vous devez savoir que vouloir enlever cette peinture à tous prix par des moyens de bricolage risque d’empirer la situation et même de nuire à la finition de votre carrosserie.

Cependant, vous n’avez pas à vous inquiéter, il existe des moyens simples et à prix abordables pour vous débarrasser de cette peinture sur votre véhicule sans toutefois l’endommager. Parcourez cet article pour voir une idée de ces méthodes qui vont vous redonner le sourire.

A voir aussi : Conseils pour vendre votre voiture rapidement et facilement

Connaître les différents types de peinture : un préalable pour débarrasser votre voiture des tâches de peinture

Lorsque vous souhaitez enlever les tâches de peinture sur la carrosserie de votre véhicule, il est important de savoir à quel type de peinture vous avez à faire. Car la méthode à utiliser varie en fonction de la typologie des peintures. Il existe en général deux grands types de peinture que sont : la peinture à base d’huile et la peinture à base d’eau. À ces deux il faut également ajouter la peinture à base d’émail. Voyons ensemble la démarche à suivre pour chaque type de peinture.

Procédure à suivre dans le cas d’une peinture à base d’huile

Dans le cas où votre voiture a reçu des tâches d’huile sur sa carrosserie, vous devez vous servir d’une spatule en bois ou en plastique pour frotter autant que possible jusqu’à la disparition de la tâche. Il ne faut surtout pas utiliser un couteau ou n’importe quel autre matériel métallique pour éviter de rayer votre voiture et d’endommager sérieusement sa carrosserie.

A lire aussi : Pourquoi désactiver ASR ?

Lorsque vous avez fini de frotter, il faudra vous servir d’un linge enroulé et trempé de white spirit pour nettoyer la zone d’opération. Pensez à rincer rapidement le produit pour éviter qu’il ne ruine votre carrosserie.

Procédure à suivre dans le cas d’une peinture à base d’eau

Lorsque vous avez détecté qu’il s’agit d’une peinture à base d’eau, il faudra nettoyer les endroits touchés par la peinture sur votre voiture en utilisant un chiffon trempé d’alcool que vous devez rincer au plus vite.

Procédure à suivre dans le cas d’une peinture à base d’émail

Pour ce type de peinture, il est nécessaire d’utiliser du diluant ou encore de l’essence minérale. Pour sécher la zone nettoyée, vous devez faire usage de papier sec ou alors une serviette en tissu.

Enlever les tâches dues au frottement de votre voiture avec une autre : comment ça marche ?

enlever les tâches de peinture sur la carrosserie

Dans le cas où les tâches proviennent du frottement de votre voiture avec un autre, il est beaucoup plus facile d’enlever les tâches. Pour ce faire, il suffit de nettoyer la zone concernée avec un produit de ménage classique, ensuite frottez bien en faisant des mouvements circulaires  autour de la tâche.

Toutefois, le résultat sera encore plus intéressant si vous utilisez un chiffon à base de microfibres ou encore un polish. Certaines personnes font aussi usage d’un linge en combinaison avec de la cendre de cigarette (bien que soit une méthode moins conventionnelle).

Surtout pensez à porter des gants de protection lorsque vous manipulez des produits détergents. Si c’est possible, procédez à une telle intervention en plein air avec un environnement bien ventilé. Cela va vous empêcher d’inhaler trop de produits qui pourraient potentiellement nuire à votre santé.

Prendre des précautions pour éviter de ruiner votre voiture

Lorsque vous souhaitez vous débarrasser des traces de peinture projetées sur votre voiture, il y a un certain nombre de mesures de protection qu’il faut prendre. Entre autres : il ne faut pas utiliser des diluants industriels ou autres essences minérales à mains nues. Veillez à toujours porter des gants de protection.

En outre, pensez à travailler dans un endroit bien aéré. Notez qu’il peut arriver de perdre connaissance si vous ne respectez pas cette consigne et vous obstiniez à travailler dans un endroit clos. Privilégiez des endroits comme le garage avec la porte ouverte ou encore sous un arbre à l’ombre. N’oubliez pas que les essences minérales que vous manipulez ne sont pas là pour nuire à votre santé, mais bien pour vous aider à enlever les tâches de peinture qui salissent la carrosserie de votre voiture.

On ne le souhaite pas, mais une trace de peinture peut se retrouver sur votre carrosserie. Que ce soit par frottement avec un autre véhicule, un portail, un poteau, ou encore par une erreur lors d’un passage au garage, vous n’avez pas à vous inquiéter. Il existe plusieurs méthodes simples et rapides à mettre en œuvre pour vous en débarrasser.

Vous savez maintenant toutes les astuces pour enlever de façon efficace les tâches de peinture sur votre véhicule. Après avoir identifié le type de peinture dont il est question sur votre véhicule, Il est donc temps de passer à l’action pour retrouver l’éclat original de votre carrosserie. Après avoir appliqué l’une de ces méthodes, la carrosserie de votre voiture sera comme neuve.

vous pourriez aussi aimer