Quelle colle utiliser pour Pare-choc en plastique ?

Recherchez-vous une colle pour souder votre pare-choc en plastique ? Cette substance est très utile dans le monde de l’automobile. Elle permet de réparer tous les éléments en matière plastique qui sont défectueux ou fissurés. Il en existe plusieurs sur le marché et chacune a ses qualités et ses défauts. Voici quelques colles à considérer.

La colle forte

L’une des meilleures colles à utiliser pour pare-choc en plastique est la colle forte. Elle est la plus répandue dans le monde de l’automobile. Les professionnels l’emploient couramment pour restaurer diverses sortes de pièces de voiture. En plus d’être moins cher et disponible dans les commerces, ce produit peut souder facilement vos pare-chocs défectueux. Aussi, il est reconnu pour sa résistance aux vibrations et aux chocs de la route.

A voir aussi : Occasion : les conseils pour réussir à vendre sa voiture rapidement

Cette substance est capable de rester intacte même après un passage d’eau ou des torsions. Encore appelée super glue, elle est polyvalente. Cependant, elle n’arrive pas à tenir longtemps face à une source de chaleur. Elle doit également être loin des dérivés du pétrole comme l’essence.

La colle époxy

La colle époxy est aussi très employée par les professionnels de l’automobile. Elle est constituée de résine et d’un durcisseur. Ces deux composantes ont une réputation positive en matière de résistance extrême. Cette colle peut donc affronter :

A découvrir également : Quelle voiture d'occasion pour 5.000 euros ?

  • les conditions climatiques rudes ;
  • les torsions ;
  • les vibrations ;
  • les chocs.

Sa particularité est qu’elle est multi-usage. Par contre, vous devez mettre en amont un primaire avant de l’appliquer sur la pièce défectueuse. Cela permet aux deux matières qui la composent d’offrir leur pleine potentialité. En effet, le primaire favorise l’adhérence et facilite la réparation des plastiques.

La colle néoprène

Si vos pare-chocs sont en plastique dur, l’idéal est d’opter pour la colle néoprène. Sa forte adhérence permet de souder les éléments d’une voiture que vous ne pouvez plus visser. Sur le marché, elle est disponible sous plusieurs formes. Vous avez celles en gel qui sont adaptées aux composants verticaux, car elles ne coulent pas. Pour les pièces horizontales, vous pouvez faire usage de celles qui sont en liquide.

Avant de l’appliquer sur la partie fissurée, vous devez nettoyer la zone concernée. Laissez sécher si cela est nécessaire avant de mettre la substance. En effet, cette colle n’offre pas une bonne adhésion sur une surface humide. Une fois la soudure terminée, vous devez attendre quelques heures, voire trois jours pour la prise soit définitive.

Le premier défaut de ce produit est son incapacité à résister à l’humidité. Il est également polluant et nécessite une aération après son utilisation.

La colle polyuréthane

pare-choc en plastique

La colle polyuréthane est fréquente dans les réparations de pare-chocs plastiques. Comme son nom l’indique, elle est faite à base d’uréthane, un composé organique. Elle est destinée aux plastiques durs et résistants. Fortement adhésive, elle permet d’assembler les pièces fissurées et de combler les porosités des matériaux. Cette substance est capable de rester intacte même après des projections d’eau. Elle peut aussi affronter aisément une source de chaleur.

Cependant, cette colle est très polluante à cause des solvants qui la composent. Elle peut irriter vos yeux si vous ne protégez pas lors de son usage. Évitez surtout de l’inhaler, car ses vapeurs sont très nocives. Notez que pendant son application, vous devez maintenir le collage sous pression légère durant deux ou trois minutes. La prise définitivement peut faire 24 heures dans une température ambiante.

La colle MS polymère

La colle MS polymère est un mastic-colle. Elle est composée de silicone modifié capable de réparer les pare-chocs en plastique. Cette substance peut aider à restaurer plusieurs autres matériaux comme le PVC. Sa particularité est qu’elle peut souder et se sécher rapidement. Elle est également en mesure de résister à l’humidité et à la chaleur.

Vous pouvez l’avoir sous diverses couleurs. Elle est disponible en blanc, noir et même transparent. Vous avez la possibilité de la repeindre pour la dissimuler aux curieux. Par contre, avant tout usage, vous devez vous protéger les doigts. Une simple goutte peut vous pousser à vous arracher la peau.

En résumé, pour réparer votre pare-choc en plastique, vous avez la possibilité d’utiliser une colle. Sur le marché, il en existe différentes sortes. Optez pour celle qui garantit à la fois votre santé et une meilleure résistance.

vous pourriez aussi aimer