Comment vendre son scooter soi-même ?

Tout comme les voitures, les scooters perdent de leur valeur au fur et à mesure que les années passent. En réalité, plus le kilométrage augmente, plus les pannes deviennent fréquentes et les frais d’entretien plus importants.

A découvrir également : Quelle essence pour une 125 DTR ?

Il est alors courant de voir des propriétaires vendre leur scooter pour en acquérir un nouveau. Vous souhaitez vendre votre scooter, mais vous ignorez comment procéder. Voici un article qui vous propose des orientations utiles.

Estimer la valeur du scooter et trouver un acheteur 

La première des choses à faire lorsqu’on souhaite vendre son scooter est de bien estimer son prix. Si le prix est trop élevé, vous risquez d’attendre longtemps pour trouver un acheteur potentiel. Ce n’est pas non plus une raison pour proposer un prix trop bas.

Lire également : Quel est le meilleur casque audio pour TV ?

Il existe sur Internet des plateformes qui vous réalisent l’estimation de votre véhicule. Vous n’aurez qu’à en indiquer les caractéristiques principales pour obtenir instantanément sa valeur sur le marché.

L’étape suivante est de réussir à trouver un acheteur. À ce niveau, Internet sera également d’une grande utilité. Pour aller vite, vous pouvez tout simplement vous rendre sur les sites des entreprises spécialisées en Reprise de scooter.

Ces dernières vous achèteront sans tarder le scooter une fois que vous vous entendez sur le prix. Certaines parmi ces entreprises proposent sur leur site Internet un service d’estimation de la valeur de scooters.

Par ailleurs, il existe des plateformes dédiées aux transactions de scooters entre particuliers. Rédigez une bonne annonce sur l’une d’entre elles. L’avantage de cette option est qu’elle vous permet de toucher beaucoup plus d’acheteurs potentiels.

Parfois, il est possible de trouver un acheteur en publiant une annonce sur les réseaux sociaux. L’essentiel est que votre annonce soit bien rédigée, que des photos du scooter soient publiées et que vos coordonnées et les moyens de paiement acceptés soient disponibles.

Comment procéder pour finaliser la vente ?

Lorsque vous avez trouvé un acheteur pour votre scooter, l’étape suivante est de finaliser la vente. Cette dernière étape nécessite que vous preniez certaines précautions.

Pour que tout se passe bien, préparez un acte de vente, ainsi qu’un certificat de non-gage. L’acte de vente qu’on appelle aussi certificat de cession peut être téléchargé sur Internet. Vous devez ensuite vérifier que votre contrat d’assurance scooter vous donne l’autorisation de prêter votre véhicule à un acheteur potentiel pour qu’il l’essaye.

Ensuite, le jour où vous rencontrerez votre acheteur potentiel, demandez et vérifiez son identité, ainsi que la validité de son permis de conduire. Quel type de permis de choisir pour rouler un scooter ?

Vous pouvez vous rendre sur le site de Buybike.fr pour être fixé sur cette question que se posent beaucoup de personnes.

Par mesure de sécurité, il est recommandé de conserver avec vous les documents de l’acheteur le temps de l’essai. De même, il est fortement déconseillé de prendre rendez-vous avec un acheteur inconnu au lieu où vous avez l’habitude de garer votre scooter.

Évitez également de vous rendre tout seul au rendez-vous qui doit se tenir dans un lieu public. Enfin, ne donnez pas votre numéro de téléphone fixe à un acheteur potentiel ou à un acheteur inconnu. Vous pouvez lui donner celui de votre téléphone portable.

Une fois la vente conclue, veuillez écrire à votre assurance pour résilier votre contrat d’assurance scooter.

vous pourriez aussi aimer