Jante de voiture rayée : comment effacer les rayures ?

Il est très difficile de garder ses roues neuves pendant plusieurs saisons. Ces éléments sont en effet les premiers à subir toutes les influences extérieures négatives de la voiture sur la route. En tant que tels, ils nécessitent une remise en état régulière. Le plus souvent, des réparations sont nécessaires pour éliminer les rayures et les ébréchures des roues. Nous parlerons des moyens pour le faire soi-même dans cet article.

Peinture et polissage

Il est facile d’éliminer les petites rayures des jantes de voiture. Normalement, ce problème est résolu par un polissage, que vous pouvez faire vous-même. Pour ce faire, utilisez du papier de verre de 200, 400 et 600 grains et une pâte à polir abrasive. Il n’est pas nécessaire de réparer les jantes de la voiture en les repeignant dans des conditions d’atelier. En effet, les émaux et vernis liquides sont plus pratiques.

A découvrir également : Les Youngtimers, une passion pour les amateurs d'autos anciennes

La méthode d’application de la peinture en poudre sans chambre de séchage n’est pas possible. Cependant, une peinture de cette qualité, conforme à la technologie de la peinture, repose assez fermement sur la surface de la pièce. La qualité des disques de peinture d’une voiture détermine la rigueur de la préparation de la réparation. Celle-ci comprend l’élimination de l’ancienne peinture, le dégraissage et l’apprêtage de la surface.

De quoi avez-vous besoin pour travailler ?

Avant de procéder à la mise à jour des registres et à l’élimination des rayures, il est nécessaire de préparer la pièce. Le garage doit être nettoyé, débarrassé de la poussière et des débris. Après quoi, si possible, il est nécessaire de traiter les murs et le sol à l’eau pour clouer la poussière restante. De cette façon, il n’exercera pas de pression sur la surface de la partie peinte de la voiture. Vous pouvez maintenant préparer ce dont vous avez besoin pour faire le travail :

A lire également : Comment enlever les tâches de peinture sur une voiture ?

  • De l’eau, du détergent et une brosse pour nettoyer les disques de toute saleté ;
  • Papier de verre de différents grains pour éliminer les petites rayures et les bords rugueux ;
  • White spirit pour dégraisser les disques ;
  • Finition autoremplissante pour la réparation des fissures dans les pièces ;
  • Apprêt et peinture acrylique en boîte (ou en pot si vous envisagez d’utiliser un aérographe) ;
  • Du vernis à ongles transparent ;
  • Gants, masque et lunettes de protection.

Il est : recommandé d’utiliser une peinture et un apprêt du même fabricant pour réparer les jantes de la voiture et éliminer les rayures. En outre, si vous disposez d’une mini-laveuse, vous pouvez nettoyer les disques avec celle-ci.

Du ponçage à l’apprêt

Voici toutes les étapes à suivre pour réparer les rayures et les ébréchures sur les disques :

  • Nettoyage ;
  • Rembourrage ;
  • La peinture directe ;
  • Application du vernis.

La première étape consiste à libérer les jantes de la voiture du caoutchouc, à les nettoyer et à les laver soigneusement. Il est également conseillé de vérifier les irrégularités et de les redresser si nécessaire. Par ailleurs, il est aussi préférable de confier ce travail à des spécialistes.

Après le nettoyage, la surface doit être poncée. Le ponçage est effectué avec du papier de verre, ce qui permet d’éliminer l’ancienne peinture du disque. À ce stade, vous pouvez également utiliser une minimeuleuse ou une perceuse avec un embout spécial. Il est préférable de peindre les jantes le lendemain de l’application de l’apprêt. La peinture se fait presque de la même manière que l’apprêt, c’est-à-dire en 2 ou 3 couches fines avec séchage de chaque couche.

vous pourriez aussi aimer