La boîte de vitesse manuelle, c’est quoi ?
La boîte de vitesse manuelle est un composant fondamental de la transmission automobile. Pour les conducteurs non-initiés ou simplement curieux, il n’est pas rare de se demander : en quoi consiste précisément la boîte de vitesse manuelle ? Quel est son fonctionnement ? Dans cet article, nous allons apporter une réponse détaillée à ces interrogations sur la transmission manuelle.
Plan de l'article
Explication de la boîte de vitesse manuelle
La boîte de vitesse manuelle est un système de transmission mécanique utilisé pour changer les rapports de vitesse sur une voiture. Elle comprend :
A découvrir également : Comment savoir le niveau adblue restant dans le réservoir ?
- un levier de vitesse ;
- une pédale d’embrayage ;
- une série de rapports de transmission.
Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage et déplace le levier de vitesse, les engrenages de la boîte de vitesse changent de position. Cela dans le but d’augmenter ou de diminuer la vitesse de la voiture. Ce type de transmission est souvent préféré par les conducteurs passionnés et les amateurs de voitures. Conduire une voiture avec une transmission manuelle oblige à être plus interactive et plus impliquée dans la conduite.
Fonctionnement de la boîte de vitesse manuelle
La procédure de manipulation de la transmission manuelle dans un véhicule est assez simple. Toutefois, cela nécessite une certaine coordination entre le conducteur et la voiture. Il repose sur l’utilisation de plusieurs engrenages, chacun ayant un ratio de transmission différent. Ces engrenages sont disposés de manière séquentielle et sont activés en fonction de la vitesse de rotation de l’arbre moteur.
Lire également : Les solutions pour remédier à un contrôle antipollution positif
Lorsque le moteur tourne, la transmission permet de communiquer la puissance aux roues en utilisant un rapport spécifique. Cependant, la vitesse de rotation du moteur dépend de l’accélération du véhicule. Ce qui nécessite de changer le rapport de transmission pour que le moteur puisse fonctionner efficacement. C’est là que la boîte de vitesses manuelle entre en jeu.
Pour changer son degré d’accélération, le conducteur se doit de manipuler efficacement l’embrayage. C’est cela qui provoque le débrayage de la transmission et permet de dissocier le moteur des roues. Par conséquent, le conducteur peut changer de vitesse sans arrêter le véhicule. Il peut ensuite sélectionner le rapport de transmission souhaité à l’aide du levier de vitesse.
Une fois qu’il l’a fait, il relâche la pédale d’embrayage et la transmission s’engage à nouveau, permettant ainsi de transmettre la puissance du moteur aux roues. De plus, il ne faut pas oublier que c’est le pied gauche qui est utilisé pour actionner la pédale d’embrayage. Pendant cette phase, le pied avec le côté droit des pédales est utilisé pour actionner l’accélérateur et le frein.
Le conducteur doit aussi être capable de sélectionner rapidement les rapports de vitesse. Cela doit être fait en fonction de l’accélération du véhicule et des conditions de conduite.
Différents types de boîtes de vitesse manuelles
Il existe une multitude de variantes de boîtes de vitesses manuelles, chacune ayant des caractéristiques et des avantages différents. Cela inclut les transmissions :
- à 4 rapports ;
- à 5 rapports ;
- à 6 rapports ;
- séquentielle ;
- à double embrayage.
Les différentes transmissions à 4, 5 ou 6 rapports offrent une plage de vitesses de conduite plus ou moins étendue. A contrario, les boîtes de vitesses à double embrayage et séquentielles offrent une performance de changement de vitesse supérieure. Ces derniers types de transmissions manuelles sont souvent utilisées dans les voitures de sport ou de course.