Panne sur autoroute – et maintenant ?
Cette situation ne vous est peut-être pas encore arrivée ou vient juste de se passer : comment réagir si vous faites face à une panne sur autoroute ? Sachez que certaines règles de sécurité sont à ne pas négliger et que chaque appel que vous devez passer est important pour que tout se déroule correctement. Dans de nombreux cas, l’assurance ne sera pas le premier appel à passer pour recourir à un service de dépannage.
Plan de l'article
Votre sécurité avant tout appel pour un service de dépannage
Mettre en place un triangle de signalisation est certainement la première chose qui vous passe par l’esprit en cas de panne sur une autoroute fréquentée ou non. Néanmoins, ne vous précipitez pas sur la route en dehors de votre véhicule sans réfléchir !
Lire également : Quel est le prix moyen pour louer une voiture de sport ?
Les feux de détresse sont indispensables dès les premiers signes de panne !
En cas de panne de votre voiture sur autoroute, vous devez penser à allumer immédiatement les feux de détresse. Avant même de vous arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence et de demander une assistance, vos warnings doivent fonctionner pour prévenir les autres automobilistes.
Le port du gilet jaune pour vous protéger en cas de panne et sortir du côté du droit du véhicule
En effet, la première chose à laquelle vous devez penser est d’enfiler votre gilet jaune au-dessus de vos vêtements. C’est pour cela qu’il est toujours recommandé de préparer le gilet jaune sous le siège conducteur ou passager. C’est indispensable pour votre sécurité, et ainsi être vu au loin.
A découvrir également : Quelle est la première Peugeot ?
Lorsque vous avez enfilé cet équipement de sécurité, sortez précieusement de la voiture par le côté droit, là où les autres voitures ne circulent pas avec votre triangle dans les mains.
Bien placer le triangle de signalisation
Comme votre gilet jaune, il est préférable que votre triangle de sécurité soit stocké sous le siège passager, par exemple, qu’il soit facilement accessible sans pour autant être dangereux sur la route.
En règle générale, on recommande de le placer au moins 30 mètres derrière le véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence de manière à sécuriser la zone dans laquelle vous vous trouvez en panne. Néanmoins, cette règle ne tient pas si vous vous trouvez sur l’autoroute, il est interdit de placer le triangle pour votre sécurité !
Se placer en dehors de votre véhicule
La dernière étape avant d’appeler de l’aide auprès des secours et d’un service de dépannage, vous devez bien vous placer en dehors de la route, derrière la rambarde de sécurité ! Ne remontez pas dans votre voiture, car c’est dangereux.
Prévenir les secours, une règle à ne pas sous-estimer
Désormais, vous avez sécurisé la zone dans laquelle se trouve votre véhicule en panne. Vous pouvez lancer votre premier appel en prévenant les secours. Deux solutions s’offrent à vous pour prévenir les secours :
- Appeler depuis une borne d’appel d’urgence
- Appeler le 112 depuis votre téléphone
Ainsi, les secours vont immédiatement prévenir les radios pour autoroute, et donc informer les autres automobilistes sur la panne d’un véhicule. Puis, un service de dépannage sera normalement directement contacté par les services de secours. On vous explique pourquoi.
Le service de dépannage
Sachez qu’en cas de dépannage sur autoroute, certaines règles s’appliquent notamment par rapport au dépanneur qui va venir procéder au service de dépannage. Le dépanneur sera une personne agréée pour le dépannage sur autoroute.
Parfois, il pourra procéder aux réparations sur place si la panne ne nécessite que quelques manœuvres en moins de 30 minutes. Cela peut être le cas si votre voiture n’a simplement plus assez de batterie. En effet, si votre batterie n’est pas défaillante, il peut parfois facilement redémarrer la voiture. Si ce n’est pas le cas, le dépanneur déplacera votre véhicule sur une aire de repos ou dans un garage situé à moins de 5 km de l’autoroute en question.
Concernant les tarifs appliqués par le dépanneur en question, sachez que ces tarifs sont réglementés. Peu importe l’origine de votre panne, les tarifs seront les mêmes pour tous avec ce service agréé.
Un appel pour votre assurance ?
Sachez qu’en cas de panne sur ce type de route avec votre voiture, votre assurance pourra dans de nombreux cas ne rien faire. Si vous avez un service d’assistance, vous pouvez tenter de les appeler pour avoir plus de précisions à ce sujet. En effet, il est possible que votre contrat d’assurance prévoit une garantie d’assistance en cas de panne sur autoroute. Vous pourrez faire jouer les garanties d’assistance surtout après qu’un dépanneur a remorqué votre voiture dans un garage en dehors de l’autoroute.
Dans certains cas sur ce type de route, il est possible qu’après le remorquage de votre auto, votre assurance prenne en charge l’intégralité des frais liés à ce remorquage. Du remorquage à la réparation de votre auto, comme une panne moteur. Cela reste rare car dans le cas d’un remorquage comme celui-ci, il faut avoir choisi une option bien déterminée et qui engendre des frais supplémentaires au moment du paiement de vos mensualités d’assurance.