Quand changer une batterie de voiture ?

La batterie constitue un élément essentiel d’une voiture. Malgré cela, sa longévité est limitée. Après environ 4 ou 5 ans, vous devez penser à la remplacer. Sinon, des pannes répétitives ou des problèmes de démarrage vont vous importuner. Découvrez dans cet article quelques conseils qui peuvent vous aider à savoir le bon moment pour changer la batterie de votre véhicule.

 

A lire en complément : Les solutions pour remédier à un contrôle antipollution positif

Quelle est la durée de vie moyenne d’une batterie de voiture ?

Rien de plus frustrant que d’être prêt à partir et le démarrage de la voiture vous lâche, car la batterie est à plat. Cet organe est indispensable au fonctionnement d’un véhicule. Mais il ne dure pas éternellement. Une grande variété de modèles de batteries se trouvent sur le marché. Qu’importe votre choix, la longévité maximale d’une bonne marque tourne autour de 5 ans. Cela dépend de nombreux facteurs comme la qualité, le mode d’utilisation, etc.

Entre autres, la batterie d’une voiture qui circule en ville s’use plus rapidement. Les trajets urbains nécessitent de démarrer de temps en temps. Un modèle bien entretenu qui fait constamment de longs trajets est capable de tenir plus longtemps. Quelle que soit sa destinée, vous pouvez découvrir la batterie auto pour votre voiture sur https://www.autodistribution.fr/pieces-automobile/demarrage-charge/batterie-demarrage-charge. Faites preuve de prudence toutefois aux fortes variations de température, qui impactent négativement l’état de cet organe.

A lire en complément : Panne sur autoroute - et maintenant ?

 

Quels sont les symptômes de défaillance de la batterie ?

N’attendez pas que votre voiture devienne difficile à démarrer le matin pour acheter une nouvelle batterie. Quelques signes qui annoncent la faiblesse de cette dernière doivent vous alarmer. Le premier symptôme d’un modèle défectueux est certes les problèmes de démarrage. Il n’arrive plus à faire tourner le moteur. Vous pouvez également constater que sa santé se décline progressivement au fil des cycles de charge/décharge. Les tensions baissent ou perdent en autonomie rapidement même après une recharge complète. Il vaut mieux remplacer votre batterie.

Il est par ailleurs possible que les cosses soient en mauvais état ou encore oxydées. Dans ces conditions, la batterie a du mal à prendre de charge. Une partie du courant fournie par l’alternateur s’échappe. Il est conseillé de contrôler son état à l’aide d’un voltmètre. Si ce dernier indique environ 12,5 volts, la tension est idéale. Autrement, une petite visite chez le garagiste fera l’affaire.

 

Qu’est-ce qui provoque sa décharge ?

Différentes causes sont possibles pour détériorer de façon précoce la batterie de votre voiture. Tout d’abord, un modèle utilisé régulièrement en ville, c’est-à-dire sur des courts trajets, s’use plus facilement. Il ne laisse même pas le temps à l’alternateur de la recharger correctement. Qui plus est, les déplacements urbains requièrent des arrêts fréquents, que ce soit lors des embouteillages, faire des courses ou autres.

Le fait d’immobiliser trop longtemps un véhicule est un facteur courant de la dégradation de votre batterie. Pour éviter un tel désagrément, il vaut mieux la débrancher au cas, vous ne comptez pas conduire durant un certain laps de temps. Si de nombreux équipements électriques fonctionnent à l’intérieur de votre voiture : radio, GPS, montre, climatisation, vitres électriques… sachez que ceux-ci sont très gourmands en énergie et réduisent petit à petit la performance de la batterie.

vous pourriez aussi aimer