Quelle est la meilleure méthode pour remplacer son pare brise

19

Les impacts mineurs ne nécessitent pas toujours le remplacement d’un pare-brise. Mais quand le pare-brise présente de multiples fissures ou des impacts importants, le remplacement est irrémédiable. Il va sans dire qu’il s’agit d’une opération délicate qu’il faut absolument confier à une équipe de professionnels. Cependant, en ayant en main les bons outils et en connaissant la bonne méthode, on peut s’en sortir.

Lire également : Pneus voiture pas chers : les différentes marques de pneus

Le matériel nécessaire pour remplacer son pare-brise

Le remplacement de pare-brise est une opération qui peut être effectuée par soi-même bien qu’il soit toujours plus judicieux de le confier à un professionnel. Le remplacement du pare-brise est assez technique et le résultat doit être parfait. Entre autres, il est primordial de s’assurer de la fixation parfaite du pare-brise et de l’étanchéité de son joint. Par ailleurs, le remplacement d’un pare-brise nécessite souvent le calibrage de la caméra d’aide à la conduite.

Il est préférable de confier le calibrage de ce dispositif à un professionnel. Il doit être effectué avec la plus grande précision comme présentée sur https://ouiglass.com/remplacement-reparation-pare-brise. Outre la technicité du remplacement du pare-brise, il y a également la nécessité d’utiliser un certain nombre d’outils. Pour être sûr d’effectuer le remplacement du pare-brise dans les règles de l’art, il faut disposer d’un kit de dépose de pare-brise basique.

A voir aussi : Vidange Duster : quelles sont les étapes à effectuer ?

Dans ce type de kit, vous devez au moins avoir :

  • Ventouses pour pose et dépose de pare-brise
  • Corde à piano pour pare-brise et poignées
  • Perforateur de joint ou tournevis d’amorce
  • Couteaux spéciaux pour remplacement de pare-brise
  • Pistolet à calfeutrer et uréthane

Les étapes à suivre pour le remplacement d’un pare-brise

L’opération la plus délicate dans le remplacement d’un pare-brise est la coupe du joint sur la totalité du périmètre de celui-ci. C’est lors de cette étape plus ou moins fastidieuse que va être utilisée la corde à piano. Pour commencer, il faut percer un trou dans le joint, préférablement dans un coin bas du pare-brise. Le trou doit être fait à l’aide d’un perforateur de joint. La corde à piano est à insérer dans ce trou et doit être tirée progressivement à travers tout le périmètre du pare-brise.

Les professionnels du remplacement de pare-brise utilisent un outil passe corde pour faciliter le passage de la corde de l’extérieur à l’intérieur à travers le trou. Un outil à manivelle peut également être utilisé pour tirer la corde lors de la coupe du joint. Une fois le joint coupé sur l’ensemble du périmètre du pare-brise, il suffit de le retirer à l’aide des ventouses. Avant de mettre en place le nouveau pare-brise, il faut prendre soin de tout nettoyer et dégraisser.

Cette étape commence par la mise en place de l’apprêt pour pare-brise. Ensuite, il faut mettre en place une bonne couche d’uréthane pour remplacer celle retirée lors de la dépose. L’application de l’uréthane se fait à l’aide d’un pistolet à calfeutrer. La pose du nouveau pare-brise se fait en utilisant les ventouses. Le plus délicat c’est de s’assurer du positionnement parfait du pourtour du pare-brise sur son emplacement.

vous pourriez aussi aimer