Quels sont les documents importants pour conduire ?

4

En tant que conducteur d’un véhicule, vous devez respecter certaines règles. Parmi celles-ci, figure le port des documents importants pour la conduite. Des sanctions peuvent vous être appliquées en cas de non-présentation de ces pièces. Découvrez dans ce guide, la liste des pièces à avoir à bord d’un véhicule.

Le certificat d’immatriculation

Encore appelé la carte grise, le certificat d’immatriculation est un document nécessaire que vous devez obtenir avant la mise en circulation de votre véhicule. Il est toujours demandé par les agents de police lors d’un contrôle routier. En effet, c’est cette pièce qui permet d’identifier votre véhicule. Il contient des informations importantes telles que :

A lire aussi : Comment voir en 3D sur Google Map ?

  • l’identité du propriétaire du véhicule (nom, prénom, adresse, etc.) ;
  • la date de mise en circulation ;
  • la puissance du véhicule ;
  • le numéro d’identification du véhicule ;
  • la couleur du véhicule, etc.

En cas de perte de ce document, vous pouvez faire une demande sur Kartgrise.com pour obtenir un duplicata. Il est à rappeler que la carte grise est obligatoire pour tous les véhicules à moteur.

Le permis de conduire

Avant de vous mettre au volant d’une voiture, vous devez disposer d’un permis de conduire adapté à celle-ci. En fonction de la catégorie de votre véhicule, il vous est délivré un type donné de permis de conduire. Par exemple, pour une voiture de tourisme, le permis B est ce qu’il est exigé. Beaucoup d’accidents de circulation sont causés par des usagers qui ne sont pas titulaires d’un permis. Dans ce genre de situation, le fautif est condamné à payer le dédommagement des victimes.

A voir aussi : Pneus voiture pas chers : les différentes marques de pneus

En l’absence d’un permis de conduire, lors d’un contrôle routier, vous courrez le risque de prendre une amende assez élevée.

La carte verte

Tout véhicule mis en circulation doit être assuré. Après la souscription d’une assurance à votre véhicule, les assureurs vous délivrent deux pièces : l’attestation d’assurance et la carte verte. Cette dernière, connue encore sous le nom de certificat d’assurance, doit être positionnée sur votre pare-brise. Quant à l’autre pièce (l’attestation d’assurance), elle doit être donnée aux policiers.

Le certificat de contrôle technique

Le certificat de contrôle technique est un document qui atteste du bon état de votre véhicule. Il doit être réalisé par le propriétaire dans les six mois avant sa quatrième année de mise en circulation. Cet examen peut être réalisé dans toutes les agences agréées. À la suite d’un contrôle technique favorable, le conducteur dispose de deux années pour faire un nouveau contrôle.

Dans le cas échéant et selon la gravité, il doit effectuer une contre-visite dans les deux mois ou le même jour. Par ailleurs avant la cession de votre voiture à un acquéreur, le vendeur doit aussi faire subir le test à sa voiture.

Le certificat de cession

Le certificat de cession justifie que vous avez acquis réellement la voiture que vous conduisez auprès d’un autre conducteur. Une fois que ce document est obtenu, le nouvel acquéreur dispose de quinze jours pour faire la demande d’une carte grise en son nom.

En somme, pour monter au volant d’un véhicule, vous devez détenir les pièces telles que le certificat d’immatriculation, du permis de conduire et de la carte verte. Il vous faut également le certificat de cession et du certificat de contrôle technique.

vous pourriez aussi aimer