Vidange Duster : quelles sont les étapes à effectuer ?

Il est vrai que faire confiance à un pro pour faire sa vidange est beaucoup plus indiqué, mais certains conducteurs témoignent le besoin de le faire eux-mêmes. Cela est bel et bien faisable, même lorsqu’il s’agit d’une Duster. Vous voulez tenter l’expérience et vous voulez savoir comment ça se passe. Quelles sont les étapes à respecter pour le faire ? L’article suivant vous donne tous les détails nécessaires ainsi que les outils indispensables à la réalisation de la vidange.

Les outils indispensables 

Vous aurez besoin, pour commencer, d’un cric qui vous aidera à soulever le véhicule. Ensuite, il vous faudra une chandelle pour maintenir le véhicule assez souple. Par la suite, vous aurez à utiliser une clé de vidange.  Celle-ci est une clé carrée de 8/10 mm servant principalement à ouvrir le bouchon de vidange. De plus, vous aurez grand besoin d’une clé filtre à huile afin de desserrer votre filtre à huile. Un entonnoir sera nécessaire pour verser proprement l’huile neuve. Et enfin, un bac à vidange vous servira de réservoir d’huiles usagées afin de la recevoir.

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Une fois que vos outils sont en place pour la vidange, assurez-vous que vous avez déjà votre filtre à huile neuf et votre bidon d’huile. Ainsi, vous pourrez commencer la vidange.

Éliminer l’huile usagée de votre Duster

Après de longs kilomètres, il faudrait penser à changer l’huile du moteur de votre véhicule. Pour ce faire, soulevez votre Duster en utilisant le Cric puis insérez-y une chandelle afin d’optimiser le maintien. Il suffit d’une seule chandelle d’un côté pour bien maintenir. Cependant, vous pouvez employer les deux chandelles des deux côtés respectifs pour un parfait équilibre et une bonne réalisation du démontage ou du montage avec plus d’espace.

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Après la pose et le bon équilibre de votre Duster sur ses chandelles, pensez à préparer et à installer le bac à vidange. Il doit être disposé, tout juste, sous le bouchon de carter pour être plus utile. Une fois qu’il est mis en place, prenez votre clé carrée. Servez-vous-en pour pouvoir faire la vidange en desserrant le bouchon de vidange. Une fois fait, dévissez celui-ci à la maison et laissez couler votre liquide dans le bac à vidange.

Laissez ainsi, le carter de vider progressivement d’huile usagée. Pendant ce temps, vous pouvez localiser le filtre à huile. Une fois repéré, utiliser la clé à filtre qui pourrait vous aider à desserrer le filtre à huile du Duster lorsqu’un desserrage à main est presque impossible. Avant toute action, n’oubliez pas de comparer votre ancien filtre avec le nouveau. Insistez sur les détails comme : diamètre, hauteur, position du joint.

Afin d’accélérer la vidange du moteur, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile supérieur, mais aussi la jauge. Cela aide de sorte que la jauge permette d’accélérer l’opération de vidange du moteur. Patientes 10 min le temps que l’extraction de l’ancienne huile soit complète et vous pouvez passer à la suivante.

Renouveler l’huile pour Duster

Normalement, lorsque vous patientez le temps qu’il faut, il n’y aura plus d’huile usagée dans le moteur. Il est alors temps de faire le montant. Et cela d’exercer en inversant les étapes du démontage.

Commencez par vous servir d’un chiffon pour nettoyer le compartiment du filtre à huile et le compartiment du bouchon de vidange. Ensuite, lubrifier le filetage et le joint du nouveau filtre à huile. Vous pourrez ainsi remettre le nouveau filtre à huile. Il en sera plus neuf et éliminé de tout déchet. De plus, avec cette astuce, le joint va pouvoir résister à la chaleur et éviter de se fissurer le temps de faire ses 10000 ou 15000 km.

Lorsque le filtre est mis en place, pensez à le serrer à la main. Vous pouvez serrer à l’aide d’une clé à filtre, mais faites attention à ne pas forcer pour ne pas abîmer le joint. Serrez légèrement et le tour est joué.  

Une fois que vos opérations avec le filtre sont terminées, essuyez le bouchon de vidange et remettez-le à la main. Serrez-le fermement à l’aide d’une clé carrée. Le dispositif de montage est donc prêt pour accueillir la nouvelle huile. Prenez donc votre entonnoir et versez tout doucement votre nouvelle huile dorée.

Lorsque vous finissez de serrer, fermer votre bouchon et vérifier sous votre Duster s’il n’y a pas une fuite. Si tout est bon, descendez votre Duster et rangez vos outils.

 

Vérifier le filtre à huile de votre Duster

Lorsque vous réalisez une vidange, pensez à bien vérifier l’état du filtre à huile de votre Duster. Effectivement, si le filtre est bouché ou en mauvais état, cela peut entraîner des problèmes au niveau du moteur.

Pour accéder au filtre à huile, il vous suffit de lever la voiture avec un cric et d’enlever les caches sous le moteur. Localisez ensuite le boîtier du filtre à huile et retirez-le avec précaution pour ne pas endommager les autres éléments autour.

Une fois que vous avez retiré le boîtier, sortez délicatement le vieux filtre usagé en faisant attention aux éclaboussures d’huile qui peuvent survenir lorsqu’on le manipule. Vérifiez s’il n’y a pas de particules métalliques dans l’ancien joint car cela pourrait indiquer un problème plus grave comme une usure prématurée des pièces mécaniques.

Enlevez maintenant les résidus restants sur la surface plane du logement principal sans gratter ni abîmer la surface ainsi que celle du couvercle du boîtier porte-filtre. Dans l’idéal, munissez-vous d’une brosse douce pour nettoyer toutes ces surfaces.

Nettoyez soigneusement le boîtier et remplacez le filtre à huile usagé par un nouveau. Profitez-en pour nettoyer les surfaces du couvercle de la cartouche porte-filtre avant d’installer une nouvelle pièce afin que des débris ne contaminent pas l’huile fraîchement changée. Assurez-vous ensuite que le joint est bien en place et lubrifiez-le légèrement avec de la nouvelle huile.

Reposez ensuite le boîtier sur son support puis serrez-le convenablement à l’aide d’une clé carrée. Lorsque tout est bien fixé, vous pouvez baisser votre Duster au sol et vérifier si les niveaux sont corrects.

Vérifier régulièrement votre filtre à huile lors de vos vidanges pourrait éviter des problèmes mécaniques plus importants qui pourraient coûter cher en réparation.

Contrôler le niveau d’huile après la vidange

Une fois la vidange de votre Duster effectuée, il faut vérifier le niveau d’huile pour s’assurer que tout fonctionne correctement. La première étape consiste à attendre quelques minutes après avoir éteint le moteur avant de retirer la jauge d’huile. Il faut veiller à ce que votre véhicule soit bien stable et droit afin d’éviter une lecture erronée du niveau.

Retirez la jauge du tube en l’essuyant avec un chiffon propre et sec. Replacez ensuite entièrement la jauge dans son emplacement puis ressortez-la pour visualiser le niveau d’huile présent sur celle-ci. Si vous constatez que le niveau se situe entre les deux marques hautes et basses (représentées généralement par des repères minuscules ou des trous), cela signifie qu’il est bon.

Toutefois, si vous remarquez un manque au niveau d’huile (sous-régime) sur la jauge, alors il faudra procéder à une nouvelle recharge en huile jusqu’à atteindre le seuil normal ou optimal indiqué dans votre manuel utilisateur.

Il faut vérifier régulièrement l’état général du liquide ainsi que sa couleur qui peut témoigner d’une usure prématurée, voire même signaler un souci technique plus grave (présence anormale de résidus métalliques). Dans ce cas-là, il est recommandé de prendre contact avec son garagiste habituel pour réaliser un diagnostic complet.

Vérifier régulièrement le niveau et l’état général du liquide permettra non seulement une bonne santé de votre Duster, mais aussi une meilleure durée de vie pour votre moteur. En cas de doutes ou d’interrogations, n’hésitez pas à vous référer au manuel utilisateur ou contactez directement un professionnel.

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