A quelle fréquence faire une vidange de voiture ?

8

La meilleure façon d’entretenir un véhicule, c’est de faire des vidanges de manière fréquente. Cette vidange consiste à remplacer l’huile du moteur pour que celui-ci soit bien lubrifié. Si vous ne respectez pas cette étape cruciale, vous courrez le risque d’endommager votre moteur. Toutefois, il est important de connaître la fréquence à la qu’elle, il est conseillé de faire une vidange. Mais avant d’y arriver, nous allons vous présenter ci-dessous la fonction que joue une vidange dans l’entretien d’un moteur de voiture. 

L’importance d’une vidange pour un moteur

Pour qu’un moteur fonctionne correctement, toutes ses pièces doivent être bien lubrifiées pour assurer un mouvement fluide entre elles. Et c’est le changement d’huile opéré lors de la vidange de votre moteur qui participe à maintenir ce mouvement fluide. Cependant, cette huile perd son efficacité avec le temps. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de la changer régulièrement. L’autre pièce qui joue une fonction importante dans le moteur, c’est le filtre à l’huile. Une fois ce filtre endommagé, votre moteur est exposé à des risques de pannes. Pour passer une commande, trouvez votre filtre sur ce site. 

A voir aussi : Quels sont les véhicules d’occasion les plus vendus ?

Vidanger le moteur, à quelle fréquence ?

La fréquence de vidange d’une voiture dépend du nombre de kilomètres effectués. De manière générale, il est recommandé de vidanger votre voiture au moins une fois par an. Dans la pratique, une voiture doit être vidangée après avoir effectué 10 à 30 000 km selon les marques de voiture. La plupart des voitures indiquent le nombre de kilomètres parcourus. Il est donc préférable de tenir compte de cet indice pour aller faire sa vidange. Une autre astuce est de contrôler régulièrement le niveau d’huile de votre moteur. Et lorsque vous remarquez que cette huile a considérablement baissé, rendez-vous chez un garagiste pour la vidange. Cette vidange se fait dans plusieurs garages. 

Lire également : Pourquoi désactiver ASR ?

vous pourriez aussi aimer