Occasion : les conseils pour réussir à vendre sa voiture rapidement

Le marché actuel de l’occasion se porte particulièrement bien. En raison des délais exceptionnels pour recevoir un véhicule neuf, les clients se tournent plus vers le marché de l’occasion. Les pénuries de semi-conducteurs mettent à l’arrêt les productions de véhicules, ce qui est une aubaine si l’on souhaite revendre en occasion. On voit même le prix de vente des voitures d’occasion grimper de 1000 à 2000 € supplémentaire. Ainsi, si l’on souhaite vendre son ancien véhicule, c’est le moment parfait, encore faut-il réussir à bien le mettre en avant. On vous donne quelques conseils.

Mettre en place son annonce

La première étape de la vente est de rédiger son annonce. Il va falloir mettre en avant le véhicule, présenter ses caractéristiques, mais ne pas trop en faire. Il faut rester honnête quitte à relever quelques défauts concernant la voiture. Les annonces les plus transparentes sont celles qui inspirent le plus confiance. Il faut lister les différents équipements présents dans la voiture, les options importantes, etc. On peut aussi préciser l’entretien global du véhicule, les éventuelles réparations, etc. 

A lire également : Comment les garagistes se protègent-ils contre les accidents du travail ?

Pour la diffusion de l’annonce, ce ne sont pas les plateformes qui manquent, ainsi il ne faut pas hésiter à publier l’annonce sur différentes plateformes pour assurer une bonne visibilité et toucher un maximum de public. Avec la situation actuelle, les annonces de ce type sont particulièrement recherchées.

Rassembler les documents importants

Pour faciliter la transaction et les démarches administratives, comme pour changer le titulaire d’une carte grise, il est préférable de préparer en amont tous les documents administratifs ou importants concernant la voiture. Cela concerne évidemment la carte grise, mais aussi le carnet d’entretien, pour bien montrer comment le véhicule a été suivi, la notice du véhicule ou encore un rapport de l’historique du véhicule. De cette manière, l’acheteur sera rassuré par les informations qu’il disposera sur le véhicule et n’aura pas peur d’une arnaque. 

A lire également : 3 Astuces pour préserver la beauté de votre véhicule

Donner un coup de neuf à la voiture

Afin de faciliter la vente et de mettre en avant le véhicule sur l’annonce, on peut lui donner un petit coup de brillant pour être resplendissante sur les photos. Cela ne coûte pas grand-chose et donne tout de suite une meilleure allure à la voiture. Il ne faut pas hésiter non plus à faire le ménage à l’intérieur pour rendre une voiture dans un superbe état. Cela peut aider à vendre le véhicule à un meilleur prix. 

Passer la voiture au contrôle technique avant la vente

Lorsque l’on dispose d’un véhicule en bon état, il y a tout intérêt à le prouver et effectuer le contrôle technique pour attester de son bon fonctionnement. C’est une preuve de transparence de plus pour rassurer les acheteurs et cela fera une démarche de moins à prévoir dans l’immédiat pour le futur acquéreur. 

Demander un paiement en chèque de banque 

Évidemment, il faut se méfier des arnaques lorsque l’on vend de particulier à particulier. Pour éviter les moyens de paiement frauduleux, le plus simple est de demander un chèque de banque. Cela permet d’éviter les chèques en bois et de s’assurer rapidement auprès de sa banque que l’argent est bien disponible. 

vous pourriez aussi aimer