Acheter une moto d’occasion : comment faire ?

4

L’achat d’une moto d’occasion est toujours une bonne idée, lorsque vous n’avez pas les moyens nécessaires pour en acheter une neuve. Certaines fois du fait qu’une nouvelle moto perd rapidement de valeur, celle d’occasion reste un choix judicieux. Cependant, pour éviter de se mettre en déroute, il est nécessaire de savoir comment s’y prendre. C’est justement le but du présent article, vous montrez comment procéder à l’achat d’une moto d’occasion.

Par où commencer ?

L’achat d’une moto d’occasion est une opération qui doit être réalisée dans un garage ou chez un particulier. Donc pour commencer, vous pouvez éplucher les annonces sur le net ou les revues spécialisées. Ensuite par rapport à l’annonce, vérifiez si le prix affiché correspond au modèle de la moto et à sa côte. Si vous avez une assurance, vous pouvez vous renseigner également sur ce que vous coûterait la couverture sur ledit modèle. Et pour finir, renseignez-vous sur les problèmes habituels que rencontre la moto afin de savoir à quoi vous attendre.

A lire aussi : Pourquoi batterie lithium moto ?

Vérifier les éléments de la moto

Les vérifications concernent deux points. Une vérification générale sur l’état de la moto et une autre concernant ses papiers.

En effet le contrôle général vous donnera un aperçu de la moto et vous saurez s’il faudra passer à l’essai ou pas. Tout d’abord, vérifiez les roues de la moto en contrôlant leurs flancs et la profondeur des sculptures. Passez aux jantes et aux rayons, pour les roues à rayon. Après les roues, c’est au tour des freins. Vérifiez donc l’état des plaquettes, des risques, ainsi que la dureté des commandes pour les freins avant et arrière. Est-ce que le tube n’est pas tordu ? Les amortissements ont-ils une bonne détente ? Voilà d’autres points à regarder.

A lire en complément : Quel scooter 3 roues avec permis B ?

Demander à voir tout ce qui concerne l’équipement électrique, comme les feux de position, feux de route, l’appel de phare, le feu-stop avec les deux freins, etc. Passez maintenant aux vérifications des commandes en vérifiant d’abord le niveau des liquides. Cela vous permettra de voir s’il y’a fuite ou pas. Vérifiez si la poignée d’accélération est en bon état, si les câbles tiennent toujours. 

Maintenant, place aux éléments qui définissent réellement la moto, notamment le moteur. Assurez-vous qu’il n’y a aucune fuite sur le moteur tout en vérifiant le niveau d’huile. Vous pouvez essayer le ronflement et la transmission pour vous assurer que tout baigne. Pour finir, vérifier l’état du pot d’échappement, de la batterie et la trousse à outils sous la selle. 

Vérifier si la moto respecte les normes

La vérification des papiers de la moto est nécessaire, pour vous éviter de mauvaises surprises. De ce fait, le vendeur doit pouvoir vous fournir la carte grise et la facture d’achat de la moto, en son nom. Par la suite, examinez les dates de révisions et le kilométrage. Il faut noter que les motos à kilométrage élevé sont susceptibles de vite s’user. Une fois tous les papiers dans les normes, vous pouvez envisager un essai avec la moto. Assurez-vous d’être le conducteur pour remarquer d’autres problèmes qui étaient inaperçus.

Procéder au paiement

Si la moto répond aux normes et à vos goûts, vous pouvez envisager de l’acheter. Vous devez alors, le vendeur et vous, signer un certificat de cession lorsque la vente sera conclue. Maintenant pour le paiement, évitez de le faire en espèces surtout  s’il s’agit d’un particulier comme vendeur. Priorisez le paiement par chèque bancaire.

 

vous pourriez aussi aimer