Casque intégral : comment sélectionner la meilleure protection pour la moto ?

Le casque intégral offre une protection optimale au motard tout en étant un casque polyvalent et adapté à diverses utilisations. Le casque intégral peut être fabriqué avec différents matériaux. Confort, sécurité, design, poids idéal…comment choisir le meilleur casque intégral ?

Les points communs des casques intégraux

Mârkö Helmets, Shoei, Shark, HJC, Scorpion ou LS2, quelle que soit la marque du casque intégral, les caractéristiques essentielles restent les mêmes. Un casque intégral couvre la totalité du visage et offre une protection optimale à l’intégralité de la boîte crânienne. Le casque intégral présente toujours une mentonnière solidaire du casque.

A découvrir également : Quel est le salaire de Tiger Woods ?

Tout casque intégral doit être muni d’un système de ventilation assuré par des entrées et sorties d’air. L’intérieur du casque intégral est en mousse, sa calotte extérieure – la coque – en polycarbonate, en matière composite ou en carbone. Les critères les plus essentiels pour choisir son casque intégral sont ses éléments de sécurité et de confort, mais aussi son esthétique.

Fibre, polycarbonate, carbone : qui offre la meilleure protection ?

Opter pour le casque intégral c’est choisir le maximum de protection. Le casque intégral est le type de casque de moto qui protège le plus la tête, le visage et la mâchoire en cas de choc et de chute. Pour la coque du casque, la fibre est plus légère et offre une meilleure résistance en cas d’impact. Le casque intégral en fibre de verre fait partie des catégories mi et haut de gamme.

A découvrir également : Quel est le meilleur casque audio pour TV ?

Si vous êtes à la recherche d’un casque intégral à prix accessible, mais offrant assez de protection, vous pouvez opter pour un casque intégral en polycarbonate. La protection qu’il offre est appréciable, mais ce type de casque est un peu lourd. Trônant dans les gammes premium, vous avez le casque intégral en carbone. La fibre de carbone est très légère, mais résistante.

Le style du casque intégral offrant la meilleure protection

Le casque intégral en carbone est souvent conçu pour le racing. Mais ce n’est pas tellement le fait qu’il soit en fibre de carbone qui rend ce casque de moto sportif si protecteur. Un casque intégral, qu’il soit en carbone ou non, comme vous pouvez le voir sur le site marko-helmets.com, peut être conçu selon différents design.

Ceux qui ont besoin d’un casque intégral vintage trouveront leur bonheur parmi les casques intégraux Classique Full Moon Marko Helmets. Le casque intégral peut être conçu pour convenir à la fois au racing et au touring comme le modèle R-One Racer de Mârkö Helmets. Si vous faites du cross, le casque intégral le plus pratique et le plus adapté reste le casque motocross.

Visière et système de fermeture du casque intégral

Mis à part le casque motocross qui ne dispose pas de visière, tous les casques intégraux en sont équipés. De série, la visière ou écran est translucide. Mais la plupart des casques intégraux modernes sont équipés d’une deuxième visière, un écran solaire activable manuellement.

Les marques comme Mârkö Helmets équipent aussi les visières de leurs casques du système Pinlock, un dispositif essentiel pour utiliser un écran antibuée.

Pour ceux qui roulent souvent sur piste, le système de fermeture double-D est le plus recommandé pour le casque intégral. Pour un casque intégral à utiliser au quotidien, le système de fermeture micrométrique est plus pratique tout en étant assez sécurisant.

vous pourriez aussi aimer