Pourquoi batterie lithium moto ?

19

Choisir d’équiper sa moto avec une batterie au lithium est une opération qui présente plusieurs avantages. Une durée de vie plus étendue, le fait de réaliser d’importantes économies, la possibilité d’utiliser une batterie plus légère, sont entre autres ces atouts. Si vous souhaitez avoir plus d’informations à ce sujet, ce mini-guide vous intéressera certainement.

Parce qu’elle a une durée de vie plus étendue

Si les batteries au lithium sont très appréciées en ce moment par de nombreux propriétaires de motos, c’est parce qu’elles ont une bonne durée de vie. En effet, plusieurs expériences menées dans ce sens ont prouvé que le temps d’utilisation d’une batterie au plomb est par exemple nettement inférieur à celui-ci d’une batterie au lithium.

A découvrir également : Quelle est la moto la plus rapide du monde homologué route ?

Toutefois, il faut dire que cette durée de vie dépend de la firme qui a conçu votre batterie. Ainsi, si votre batterie au lithium est commercialisée par une marque bénéficiant d’une très bonne autorité, il est clair que vous en ferez usage pendant un bon bout de temps. Ce qui est tout le contraire des batteries au lithium bon marché.

Parce qu’elle est plus légère

Les batteries au plomb sont habituellement lourdes, soit 30 kilogrammes par kWh. C’est un élément qui représente un véritable désavantage pour le propriétaire d’une moto. En effet, en plus d’alourdir votre engin motorisé à deux roues, celles-ci ne sont pas faciles à monter.

Lire également : Pourquoi se fournir en pièce détachée pour votre moto 

Si vous ne voulez pas vous retrouver dans cette situation, le mieux serait d’opter pour des batteries en lithium. Elles sont en effet très légères, soient en moyenne 6 kilogrammes par kWh. Si vous équipez votre engin motorisé avec ce genre de batteries, celui-ci sera moins lourd et votre conduite sera plus aisée.

Parce qu’elle offre une bonne densité de charge

S’il est vrai qu’il existe des batteries qui sont nettement plus résistantes que celles faites en lithium, il faut dire que ces dernières n’ont pas toujours une bonne densité de charge. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, les batteries de motos au plomb commencent à se faire oublier par les consommateurs.

En réalité, lorsqu’une moto est équipée d’une batterie en lithium, vous constaterez qu’elle démarrera plus vite. C’est une particularité qui est rendue possible grâce à la grande densité de charge qu’ont la majorité de ces batteries.

Parce qu’elle présente un temps de recharge assez rapide

Contrairement aux autres types de batteries pour motos, les batteries au lithium se rechargent assez vite. Il faut en moyenne 25 minutes pour qu’elle parvienne à 50 % de leur niveau de charge maximal. Cela représente par conséquent un gain de temps considérable pour vous.

Toutefois, pour profiter de cet avantage vous devez être en mesure de bien choisir votre batterie lithium. Elle doit être de qualité, mais doit également être compatible avec la technologie utilisée pour concevoir votre moto.

Outre ces avantages, le choix d’une batterie lithium est une belle opération, car elle vous permettra de réaliser des économies. La plupart d’entre elles sont vendues à un prix moyen. À côté de cela, il faut dire qu’avec une batterie lithium vous enregistrerez moins d’effet mémoire.

Voilà en quelques mots différentes raisons qui vous pousseront à choisir une batterie au lithium. En cas de doute, demandez conseil à un spécialiste en la matière.

vous pourriez aussi aimer