Bien réagir quand sa voiture est en panne sur l’autoroute

Même si vous entretenez correctement votre voiture, le risque de panne zéro n’existe pas. En effet, vous devez malheureusement être obligé de faire face à une panne tôt ou tard. Dans ce cas, il ne faut pas paniquer. D’ailleurs, que ferez-vous si votre voiture tombe en panne sur l’autoroute ? On vous donne la bonne réaction si vous tombez dans ce genre de situation.

Les règles de sécurité à adopter sur l’autoroute

Avant même de penser à qui appeler ou même d’ouvrir le capot, vous devez d’abord adopter les règles de sécurité sur l’autoroute. Vous devez le savoir : c’est sur la bande d’arrêt d’urgence qu’il faudra s’arrêter. Garez-vous le plus à droite possible. Même si vous êtes en panne en plein jour, pensez à allumer les feux de détresse pour qu’on remarque votre présence.

A voir aussi : Quelles sont les trottinettes électriques les plus rapides ?

N’oubliez pas non plus de positionner le triangle de pré-signalisation à près de 30 mètres à l’arrière de votre véhicule. En attendant que quelqu’un vous vienne à l’aide, allez derrière le rail de sécurité. Oui, il est fortement déconseillé de rester dans la voiture quand on est en panne sur l’autoroute. N’essayez pas non plus de traverser la voie.

Si vous vous connaissez en mécanique, on vous déconseille fortement de réparer votre voiture sur l’autoroute. Cependant, en cas de crevaison, si vous êtes sur la bande d’arrêt d’urgence, vous pouvez changer la roue. Sachez que même si vous avez pris toutes les mesures nécessaires pour pouvoir vous arrêter en toute sécurité sur la bande d’arrêt d’urgence, il ne serait pas très judicieux d’y laisser son véhicule pour aller à la station-service ou quelque part.

Lire également : Ce que vous devez savoir sur les transmissions automatiques

Qui appeler ?

Pour vous secourir, vous devez appeler votre prestataire de dépannage. Vous devez fournir votre emplacement exact lors de cet appel. Si la panne est réparable sur place, la personne envoyée par le prestataire de dépannage pourra réparer votre véhicule. Dans le cas contraire, votre voiture sera remorquée vers un garage.

Vous pouvez par la suite appeler un proche pour vous récupérer. Si vous êtes en voyage, pour ne pas chambouler votre planning, dès la panne, vous pouvez déjà réserver un taxi pour la gare Austerlitz. Le taxi pourra vous récupérer là où vous êtes si vous n’êtes pas trop. A ce stade, vous pouvez déjà informer votre assureur pour profiter d’une prise en charge rapide.

Tomber en panne sur l’autoroute la nuit avec la batterie de son téléphone à plat, c’est une situation stressante. Cependant, si vous tombez dans ce genre de situation, sachez que vous pouvez toujours passer un appel depuis le poste d’urgence. Sur l’autoroute, on en trouve tous les deux kilomètres. Vous pouvez facilement le repérer par sa couleur orange.

L’appel qui sera lancé depuis la borne vous mettra en contact avec la gendarmerie chargée du secteur ou avec la société d’autoroute. On pourra alors vous envoyer un véhicule de dépannage agréé. Si vous appelez depuis cette borne, il sera également plus facile de vous localiser. En cas d’urgence extrême, vous pouvez directement composer le 112.

vous pourriez aussi aimer