Comment changer le filtre à air d’une moto ?

18

Un filtre à air encrassé risque toujours de vous faire consommer plus d’essence pourtant l’engin perd en performance. Le filtre à air est une pièce d’usure qu’il faut remplacer au bon moment pour éviter tout désagrément. Si c’est la première fois que vous vous apprêtez à faire vous-même le changement, suivez nos indications.

Pourquoi devez-vous remplacer le filtre à air de votre moto ?

A voir aussi : Où sont fabriqués les pneus Continental ?

Le filtre à air est la pièce qui enlève les impuretés contenues dans l’air qui est utilisé pour la combustion de l’essence. Les particules se trouvant dans l’air ambiant sont néfastes pour le bon fonctionnement du moteur. Outre le blocage des particules qui risquent d’abîmer irréversiblement le piston et le cylindre de votre moto, le filtre à air permet également de réduire l’humidité de l’air.

Cependant, le filtre à air n’est pas une pièce éternelle. Avec le temps et au fil de kilomètres, le filtre à air est saturé par toutes les particules qu’il retient. C’est une pièce d’usure qui s’encrasse au bout de 10 000 km pour les modèles en papier. Par ailleurs, remarquez que si cette pièce n’est pas trop encrassée, il vous est possible de la nettoyer.

A lire aussi : Quel est le meilleur pneu 4 saisons pour SUV ?

La personne qualifiée pour faire le changement d’un filtre à air

Il est très facile de trouver quelqu’un pour s’occuper de votre moto si vous n’avez pas du temps. Sinon, le remplacement d’un filtre à air est à la portée de tout propriétaire même s’il n’est pas particulièrement bricoleur. La base est que vous devez tout simplement disposer des outils basiques nécessaires au changement de la pièce.

Outre l’outillage, vous avez besoin d’une documentation de qualité et d’un filtre à air compatible moto.auto-doc.fr. Sachez que vous pouvez trouver sur le marché des filtres à air d’origine, plus coûteux mais sûrs et fiables. Il y a également les filtres à air adaptables qui peuvent faire l’affaire, mais au risque d’avoir à changer le filtre plus fréquemment.

Déroulement type d’un changement de filtre à air

Vous verrez qu’il n’y a rien de réellement sorcier dans le changement d’un filtre à air pour moto. C’est une opération qui peut s’achever au bout d’une quinzaine ou une trentaine de minutes. Le tout est d’abord de trouver l’emplacement du filtre à air de votre moto. L’emplacement de cette pièce est différent selon le modèle.

Avoir accès au filtre à air

Sur certaines motos, le filtre à air se trouve sous le réservoir. Selon le cas qui se présente, vous aurez juste à soulever la selle et/ou démonter totalement le réservoir. Si le réservoir n’a pas besoin d’être retiré, maintenez-le à l’aide d’une cale. Sur un motocross, il est possible que vous ayez à retirer le carénage sous-selle pour avoir accès au filtre à air.

Déloger le filtre à air usé

Le filtre à air est protégé par la boîte à air. Tout ce que vous avez à faire c’est de démonter le couvercle de cette dernière. La boîte peut prendre plusieurs formes suivant le type de filtre qu’elle contient, mais elle est souvent cylindrique ou conique. Dégagez juste le filtre usé et mettez en place votre nouveau filtre sans oublier de tout remettre en place.

vous pourriez aussi aimer