Comparatif : Yamaha Tenere 700 vs Kawasaki Versys 1000
Il existe chez beaucoup de motocyclistes, un désir irrationnel de tout avoir. Quelque part, ils croient qu’il existe une moto qui peut leur permettre d’être à l’aise quand il fait froid et qu’il pleut, de naviguer sur les routes les plus rapides et les sentiers les plus difficiles, et de leur procurer des sensations fortes.
Il n’existe pas bien sûr de moto parfaite, mais il y en a qui sont résistantes et robustes, c’est notamment le cas de la Yamaha Tenere 700 et la Kawasaki Versys. Dans cet article, nous allons faire un comparatif de ces deux engins.
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Yamaha Tenere 700
Simple, direct et bien conçu. La Yamaha Ténéré 700 2021 préfère la commande au poignet à l’anti-patinage, elle est équipée de pneus à chambre à air et son tableau de bord a plus de points communs avec un téléavertisseur qu’avec un iPhone.
Le concept de tourisme d’aventure T7 de Yamaha a été présenté en 2016, et il a été un tel succès que la société a décidé de le mettre en production et l’a appelé le Tenere 700. La moto a l’air de rouler tout droit sortie du rallye Dakar, avec des concessions faites aux exigences légales du monde entier.
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On retrouve un élément de design post-apocalyptique dans le phare à quatre diodes électroluminescentes, et le design minimaliste fait appel au bleu de course Yamaha pour les quelques éléments de carrosserie. C’est une bonne chose, car avec son orientation tout-terrain, cela signifie qu’il y a moins de carrosserie à endommager en cas de chute. La carrosserie cache le nouveau cadre à double berceau qui offre une garde au sol de 204 mm.
Au cœur de la Tenere 700 se trouve le moteur de la MT-07, un bicylindre parallèle de 689 cm3 qui développe 72,4 ch et 68 Nm de couple. La moto est équipée d’une fourche inversée à l’avant et d’un mono-amortisseur à l’arrière. Le freinage est assuré par deux disques de frein de 282 mm à l’avant et un disque de 245 mm à l’arrière. Les roues de 21 pouces à l’avant et de 18 pouces à rayons sont enveloppées de pneus Pirelli Scorpion double sport.
Kawasaki Versys 1000
Au milieu d’une pléthore de grosses sportives de tourisme d’aventure, pourquoi envisager la Kawasaki Versys 1000 ?
Kawasaki Versys 1000 est une super moto disponible en une seule variante et une seule couleur. Elle est animée par un moteur BS6 de 1043 cm3 qui apporte ainsi une puissance de 118,27 ch et un couple de 102 Nm. Avec des freins à disque à l’avant et à l’arrière, la Kawasaki Versys 1000 est équipée d’un système de freinage antiblocage. Ce trail pèse environ 255 kg et est équipé d’un réservoir de carburant d’une capacité de 21 litres.
Inde Kawasaki Motors a lancé la 2022 Versys 1000. Le modèle 2022 est disponible dans l’option de couleur Candy Lime Green et dans une seule variante. Les changements apportés au modèle 2022 se limitent à des améliorations cosmétiques sous la forme d’une nouvelle option de couleur.
Ainsi, la Versys 1000 du millésime 2022 continue d’utiliser un moteur à quatre cylindres en ligne à refroidissement liquide de 1 043 cm3 conforme à la norme BS6, qui développe une puissance de 118 ch à 9 000 tr/min et un couple maximal de 102 Nm à 7 500 tr/min. Le moteur est relié à une boîte de vitesses à six rapports.
La liste des caractéristiques de la moto comprend des phares à double LED, un tableau de bord semi-numérique, un pare-brise réglable, un embrayage assisté et un embrayage à glissement, des roues de 17 pouces aux deux extrémités et une prise de courant continu. Les aides électroniques au pilote de cette sportive de classe litre comprennent le régulateur de vitesse, les fonctions de gestion des virages de Kawasaki, le système de contrôle de la traction et l’ABS.
La moto continue à utiliser une fourche inversée de 43 mm à l’avant et un mono-amortisseur à l’arrière pour gérer les tâches de suspension. Le matériel de freinage comprend deux disques de 310 mm de type pétale à l’avan et un seul disque de 250 mm de type pétale à l’arrière. La Versys 1000 a une hauteur de selle de 840 mm et pèse 255 kg (en ordre de marche).
Yamaha Tenere 700 vs Kawasaki Versys 1000
La comparaison entre ces motos permet aux utilisateurs de prendre la bonne décision d’achat entre Kawasaki Versys 1000 et Yamaha Tenere 700.
Modèle | Kawasaki Versys 1000 | Yamaha Tenere 700 / T7 |
Cylindrée du moteur | 1043.0 cc | 689.0 cc |
Puissance maximale du moteur | 87,0 kW | 54,0 kW |
Couple maximum | 102 nm | 68 nm |
Densité de puissance du moteur (à quel point ce moteur est-il réglé) | 83,41 W/cc | 78,37 W/cc |
Alimentation en carburant | EFI | EFI |
Nombre de cylindres | 2 | 2 |
Nombre d’engrenages | 6 | 6 |
Intervalle de vidange d’huile | 0 km | 10000 km |
Course des roues avant | 150 mm | 210 mm |
Course de la roue arrière | 150 mm | 200 mm |
Taille des roues avant | 17 pouces | 21 pouces |
Taille de la roue arrière | 17 pouces | 18 pouces |
Construction de la roue | Tube à rayons | en alliage coulé |
Transmission finale | Chaîne | Chaîne |
ABS | Oui | Oui |
Contrôle de la traction | Oui | Non |
Poids à sec (OEM) | 0 Kg | 0 Kg |
Poids à l’état humide | 249 kg | 204 kg |
Poids humide utilisé pour les calculs | 249 kg | 204 kg |
Spécifications d’économie de carburant de l’équipementier | 0,0 L/100 km | 4,2 L/100 km |
Statistiques de consommation de carburant Fuelly | 5,8 L/100km | 4,5 L/100km |
Économie de carburant pour les calculs d’autonomie | 5,8 L/100km | 4,5 L/100km |
Taille du réservoir de carburant | 21 L | 16 L |
Autonomie avec réservoir intégré | 363 km | 352 km |
Carburant requis pour l’autonomie cible | 0 L | 0 L |
Carburant supplémentaire requis en plus du réservoir intégré | 0 L | 0 L |
Rapport puissance/poids (OEM,
poids à vide) |
0,349 kW/kg | 0,265 kW/kg |
Puissance par rapport au poids total de la moto et du pilote (à quelle vitesse accélérerez-vous ?) | 0,349 kW/kg | 0,265 kW/kg |
Type de refroidissement | Liquide | Liquide |
Après ces spécificités, l’on constate que La Kawasaki Versys 1000 est plus puissante avec une puissance maximale du moteur qui s’élève à 87.0 KW contre 54.0 kW pour la Yamaha Tenere 700 / T7. De plus, elle est plus économique et a une plus grande autonomie de réservoir avec un contrôle de traction. Cependant, il n’en demeure pas moins de la Yamaha soit une moto ergonomique et un peu plus légère.