Le renouvellement de votre permis de conduire de poids lourds en ligne

Le secteur du transport impose aux conducteurs plusieurs obligations législatives. Dans le cadre du renouvellement d’un permis de conduire poids lourd, il va falloir donc respecter les textes en vigueur. La procédure s’effectue en ligne et est soumise à des contrôles médicaux. Si vous disposez un permis poids lourd, il faut savoir que celui-ci doit être régulièrement renouvelé. La périodicité varie selon votre âge et votre aptitude à conduire. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Lisez ceci.

La validité des contrôles médicaux

La périodicité des contrôles médicaux est un point très important qu’il faut principalement prendre en compte. En effet, le bilan médical intervient tous les 5 ans jusqu’à vos 60 ans. Entre 60 et 76 ans, la visite doit se faire tous les deux ans et, au-delà, tous les ans.

A découvrir également : Comment nettoyer l'intérieur d'un bloc moteur ?

Dans le cas où vous ne passez pas le contrôle médical dans la meilleure période, votre permis perd sa validité. L’examen est forcément assuré par un praticien agréé par le préfet de votre département. Vous trouverez sans doute la liste sur le site de votre préfecture. Il se fait généralement sur plusieurs phases.

La préparation

Avant de vous rendre au rendez-vous pour l’examen médical, vous devez vous préparer. Cette préparation passe par l’élaboration d’un dossier à remettre au médecin traitant. Un formulaire d’un avis médical est souvent proposé et que vous allez compléter par vos soins.

Lire également : 4 conseils pour obtenir rapidement son code de route

Il s’agit d’un document que vous trouverez sur la plateforme de votre préfecture pour télécharger. Cependant, si vous procédez de cette manière, veillez à l’imprimer en couleur. De plus, vous devrez apporter votre pièce d’identité et le permis de conduire un poids lourd.

Le déroulement d’un bilan de santé pour un permis de conduire poids lourd

L’examen porte notamment sur vos aptitudes physiques, sensorielles et cognitives. Le but principal consiste à montrer que vous avez toutes les capacités qu’il faut pour conduire. Le médecin agréé a le choix de vous demander des examens supplémentaires.

Il est également possible qu’il demande l’avis d’un médecin spécialiste. De même, il peut proposer une visite devant la commission médicale départementale. Il est important de préciser que la Sécurité sociale ne prend pas en charge le contrôle médical. Les examens complémentaires ne sont pas non plus : remboursés par celle-ci.

Demande de renouvellement de permis de conduire poids lourd en ligne

À la suite d’un avis favorable de la part du médecin, vous pouvez à présent effectuer votre demande. Cette procédure s’effectue en ligne sur la plateforme de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (l’ANTS). Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel et cliquer sur « Mon espace ».

Si disposez déjà d’un compte sur la plateforme, indiquez simplement votre nom d’utilisateur et le mot de passe. Aussi, si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours créer un nouveau compte. Une fois connecté, vous devez cliquer sur l’onglet « Demande de permis de conduire ».

Vous aurez accès ensuite à un formulaire qu’il faut remplir. Les différents champs à compléter sont entre autres :

  • les données personnelles, dont nom, prénom, date et lieu de naissance ;
  • motif de demande (demande de la fabrication d’un titre de permis de conduire) ;
  • les coordonnées de contact (adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone) ;
  • photo et signature.

Concernant la photo, si vous disposez un code photo signature numérique, vous pouvez l’indiquer. Il faut ajouter à ces éléments les pièces justificatives préalablement numérisées. Enfin, vous devez joindre l’avis médical avec votre permis de conduire actuel, une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Après avoir fini de remplir tous les champs et de téléverser les documents nécessaires, vous pouvez valider votre demande. Vous allez recevoir automatiquement un courriel récapitulatif avec le numéro de la demande. Le nouveau permis vous sera : envoyé et l’ancien va être détruit.

Le délai de traitement d’un renouvellement du permis de conduire poids lourd en ligne

Le délai de traitement peut parfois être plus long que celui annoncé par les responsables. Une période de deux semaines est : souvent mentionnée, mais il est préférable de prévoir un temps plus long.

En plus, veillez à anticiper votre demande de renouvellement beaucoup plus tôt. L’idéal est de passer à l’action suffisamment longtemps avant l’expiration de votre permis de conduire poids lourd. Ainsi, vous ne serez plus retardé par le délai.

vous pourriez aussi aimer