Les documents nécessaires pour assurer une voiture

Assurer une voiture est important, voire obligatoire pour couvrir les dommages que cette dernière peut occasionner à un tiers. C’est une souscription qui, selon la police, permet aussi d’indemniser les dommages causés à votre véhicule. Quels sont alors les documents à fournir pour assurer une voiture ? Retrouvez ici, tous les documents nécessaires qui vous permettront d’assurer votre voiture.

Une copie du certificat d’immatriculation de la voiture

La souscription d’une assurance automobile nécessite la transmission d’un certain nombre de documents nécessaires qu’il faut connaître absolument. Parmi ceux-ci, figure la carte grise ou le certificat d’immatriculation.

A lire en complément : Les étapes incontournables pour obtenir un certificat de non-gage avant de vendre votre véhicule

Le certificat d’immatriculation représente le document le plus important de la voiture qui vous donne le droit de rouler votre véhicule librement. C’est la preuve matérielle délivrée dans un laps de temps allant à un mois après l’achat. Il témoigne de l’immatriculation du véhicule à la préfecture et de votre droit de rouler la voiture.

En effet, ce document est obligatoirement demandé lors des processus de souscription d’une assurance. Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons. Ce document précise d’abord le numéro d’immatriculation du véhicule. Ensuite, il permet à votre assureur de connaître les caractéristiques de la voiture, notamment :

A lire également : Combien de temps faut-il pour obtenir le code lors de l'épreuve théorique ? (préparation au permis de conduire)

  • la marque ;
  • le modèle ;
  • la puissance fiscale ;
  • la date de l’immatriculation et la date de sa visite technique.

Ces informations sont nécessaires pour votre assureur, qui les utilisera pour calculer le montant de la cotisation pour votre contrat. Il est donc important de fournir une copie resto/verso, attestée de ce document pour l’assurance.

Un exemplaire de votre permis de conduire

Le permis de conduire fait partie des documents nécessaires pour assurer une voiture. Vous devez fournir un exemplaire recto/verso de votre permis de conduire en cours de validité. C’est le document qui prouve que vous êtes bien autorisé à rouler une voiture.

Ce document doit comporter le même nom mentionné sur la carte grise. Votre assureur a besoin de ces informations pour s’assurer que c’est bien vous et d’autre part, connaître votre titre de conducteur. Si vous êtes un jeune conducteur ou un conducteur expérimenté, parce que le titre de conducteur entre en jeu lors du calcul de la prime de votre police.

Par ailleurs, si d’autres personnes sont autorisées à conduire votre voiture, l’assureur peut aussi demander le permis de conduire de ces dernières.

Une fois assurée, même si par la suite, votre permis de conduire est suspendu ou annulé, votre voiture continuera d’être assurée. Cependant, il est conseillé d’informer votre assureur si un tel cas se présente.

Une pièce d’identification personnelle

Votre assureur aura besoin également de votre pièce d’identité en cours de validité. Vous devez donc fournir une pièce d’identité valide. Cela peut être :

  • une carte d’identité nationale ;
  • un passeport en cours de validité ;
  • un titre de séjour portant la même adresse que la carte grise.

La pièce permet à l’assureur de confirmer que vos identités correspondent bien aux informations qui se trouvent sur les documents fournis.

Une copie d’un relevé d’identité bancaire (RIB) suivi du mandat SEPA

Après la souscription pour l’assurance, vous pouvez choisir le prélèvement automatique de votre cotisation. Dans ce cas, il est important de fournir un exemplaire de votre relevé d’identité bancaire et le mandat SEPA. Ces documents donnent à votre assureur, la possibilité d’effectuer les prélèvements, directement de votre compte bancaire, au moment opportun.

vous pourriez aussi aimer