Moteur de lève-vitre : quand et comment le remplacer ?

Votre lèvre vitre semble mal fonctionner ? Vous devez alors vérifier si le problème ne vient pas du moteur. Si c’est le cas, il faut alors le remplacer. Cela peut prendre du temps, et ce n’est pas forcément un travail de professionnel. En suivant le manuel du véhicule pour démonter la vitre et ce guide, vous allez mettre fin au problème. Voici donc quand et comment remplacer un moteur de lève-vitre.

Qu’est-ce qu’un lève-vitre ?

Le lève-vitre, comme l’indique son nom, est un dispositif qui permet de baisser ou de monter la fenêtre d’un véhicule. Il peut être électrique ou manuel (plus rare de nos jours). Le lève-vitre électrique dispose d’un moteur qu’il faut actionner au moyen d’un bouton. Quant au lève-vitre manuel, il dispose d’une manivelle qu’il faut tourner pour descendre ou lever la vitre.

A voir aussi : Quel est le meilleur SUV pas cher ?

Il existe aussi le lève-vitre électrique et automatique. Pour faire monter ou descendre la vitre, il suffit d’une simple impulsion.

Quand devez-vous remplacer le moteur ?

Il peut arriver que le moteur du lève-vitre ne fonctionne pas correctement. Dans ce cas, certains signes vous mettront rapidement la puce à l’oreille. Lorsqu’il y a un dysfonctionnement dans le moteur, la vitre peut ne pas descendre complètement. Un problème de moteur peut également faire que la commande cesse totalement de répondre. Quand vous appuyez sur le bouton et que vous n’entendez aucun bruit, la probabilité est également forte que l’origine du problème soit le moteur.

A lire en complément : Quels sont les véhicules d’occasion les plus vendus ?

Afin de mieux comprendre la situation, vous devez alors effectuer un diagnostic. S’il doit être remplacé, rapprochez-vous d’un professionnel pour vos lèves vitre de voiture afin d’avoir un moteur de qualité.

Comment vérifier la panne du lève-vitre ?

Avant de toucher au moteur, vérifiez d’abord l’état de l’alimentation au niveau de l’interrupteur de la vitre. Si cet interrupteur est gardé par une vis, dévissez-le. Ensuite, avec votre lampe témoin, assurez-vous que le courant passe correctement.

Lorsque l’interrupteur est poussé vers le haut, le courant doit passer dans un fil pour faire monter la vitre. Par contre, lorsqu’il est poussé vers le bas, c’est dans un second fil qu’il y a de la tension pour faire baisser la vitre. À chaque passage du courant, votre lampe devrait s’allumer. À défaut, le problème se trouve sûrement au niveau des fils.

Si le courant passe, avec un outil de panneau de garnissage, enlevez la garniture de porte. Après avoir localisé le moteur, utilisez votre lampe témoin pour vérifier la puissance au niveau du connecteur qui vient du bouton qui actionne la vitre. Si la lampe ne s’allume pas ou s’allume faiblement, alors le moteur est défectueux.

Comment faire pour remplacer le moteur du lève-vitre ?

Lors du diagnostic, vous avez déjà retiré le panneau de la porte intérieure, et le couvercle en plastique de la porte. Il vous faut également déplacer la fenêtre. Forcez la vitre vers le haut et soulevez-la. Demandez à un ami de vous aider à la garder puis scotchez-la.

Ensuite, enlevez les boulons du lève-vitre, puis les boulons de montage du moteur. Maintenant, vous pouvez appuyer sur la languette du faisceau de câbles du moteur. Ceci vous permet de débrancher le connecteur et de séparer le moteur et le régulateur. Retirez maintenant le moteur par le port d’accès. Installez ensuite le nouveau moteur et serrez bien les vis de fixation. Pour l’achat du nouveau moteur, vous pouvez vous rendre sur Star Pièces.

Remettez le connecteur électrique en place et reconnectez le moteur et le régulateur. Vous pouvez maintenant réinstaller tout ce que vous avez enlevé pour accéder au moteur. Pour finir, testez le moteur pour voir s’il fonctionne correctement. La vitre devrait maintenant pivoter de bas en haut.

vous pourriez aussi aimer