Quel casque modulable choisir 2020 ?
Le casque permet à 2,5 millions de motocyclistes français de se protéger. Le modèle modulaire star du marché se distingue par sa double configuration, à la fois un casque intégral et un casque jet après avoir incliné la mentonnière. Malgré la variété des modèles et des marques, nous recommandons le LS2 FF399 Valiant Solid Matt Black, un casque modulaire connu pour son confort et son niveau de sécurité.
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Mise à jour 28/12/2020 : Nous gagnons seulement si vous utilisez nos liens pour effectuer des achats (sans frais supplémentaires pour vous) ! En savoir plus Mise à jour complète de l’article (mise à jour des produits recommandés, test ajouté, options et amélioration générale de l’article).
Plan de l'article
- LS2 FF399 Valiant Solid : Meilleur casque de moto modulaire en 2020
- Yema YM-925 : meilleur casque de moto de base
- Shark EVO-ES noir mat : le meilleur casque modulaire haut de gamme
- Astone RT1200 : le plus polyvalent
- Scorpion Exo-Combat EVO : Le plus pratique
- Tableau comparatif des meilleurs casques modulaires
- Pourquoi nous faites-vous confiance ?
- Comment choisir un casque de moto modulaire ?
- Retour à la comparaison des tableaux Notre opinion entrée LS2 FF399 Valiant Solide noir mat
- LS2 FF399 Valiant Solid Mat Noir : Meilleur Casque Moto Modulaire en 2020
- Retour à la comparaison des tableaux Différents types de casques de moto modulaires
- Casque modulaire ou intégral ?
- Retour à la comparaison des tableaux Comment entretenir un casque de moto modulaire ?
- Retour à la comparaison des tableaux Normes, approbations et législation en vigueur
- Retour à la comparaison des tableaux Pourquoi acheter un bon casque de moto modulaire ?
- Quel est le prix d’un casque de moto modulaire ?
- Meilleures marques de casques de moto modulaires
- Retour à la comparaison des tableaux astuces
- FAQ
- Retour à la comparaison des tableaux références
- Histoire
Choisir l’édition
LS2 FF399 Valiant Solid : Meilleur casque de moto modulaire en 2020
Très confortable pour la conduite en toutes saisons, la LS2 FF399 Valiant Solid Matte Black s’adapte sous la plupart des selles arrière. Les flûtes pour l’interphone ou une paire de lunettes viennent en rembourrage. Cependant, choisissez la taille dessus.
Dans le LS2 FF399 Valiant Solid, un casque modulaire noir mat pèse 1,7 kg. Le revêtement est fait de matériaux thermoplastiques et supplémentaires exclusivement pour LS2. A l’intérieur, il y a une garniture découpée au laser hypoallergéique avec une doublure sur l’intérieur a été optimisée pour un interphone ou une paire de lunettes. Pour le reste est un silencieux, un patch réfléchissant et une bande sous le menton en utilisant une boucle micrométrique.
Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Du côté designer, la sobriété du casque est parfaitement combinée avec le noir mat. Comme tout modèle LS2, il se distingue en position jet. 2 tailles de coque (XS-L et XL-2XL) sont disponibles. Mais planifiez la taille au-dessus de la circonférence de la tête. Un écran en polycarbonate peut contenir un film de brouillard Pinlock. Il est également disponible en différentes couleurs et peut être facilement retiré avec QRS.
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Yema YM-925 : meilleur casque de moto de base
Léger, confortable, durable et durable, le casque modulaire Yema YM-925 garantit la sécurité du conducteur au prix disponible sur tous les marchés. Disponible en 3 tailles (S, L et XL), ce casque est disponible en noir mat ou blanc.
Le casque modulaire Yema YM-925 est conçu avec un revêtement ABS aérodynamique pour plus de légèreté. Au total pèse 1,65 kg. L’intérieur est en polystyrène moussé, enveloppé dans une doublure confortable, entièrement amovible et lavable. Le système à double visière offre une résistance exceptionnelle aux rayures et fournit un filtre UV haute performance.
Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Nous signalerons un système de ventilation avec des orifices d’admission et de drainage d’air réglables pour assurer confort et fraîcheur pendant le trajet. Disponible en 3 tailles (S, L et XL) et 2 couleurs, ce casque convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
Meilleur haut de gamme
Shark EVO-ES noir mat : le meilleur casque modulaire haut de gamme
Roulez en toute sécurité Shark EVO-ES, le modèle d’un casque de moto modulaire. Ce modèle comprend des lunettes de soleil, anti-buée et Anti-contour, ainsi que la fermeture micrométrique de la boucle de ceinture sous le menton.
Le casque modulaire EVO-ES de Shark est conçu avec un revêtement en résine thermoplastique injectée, ce qui le rend extrêmement léger. L’intérieur d’un poids de 1,61 kg peut être enlevé et lavé avec un programme doux ou froid. Si vous avez besoin de confort, calmez-vous, car ce modèle a 2 tailles de casquette et un intérieur en tissu Bird Eyes.
Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Ce casque dispose d’un emplacement dédié aux systèmes de communication Bluetooth. Son écran anti-rayures et antibrouillard est conçu pour être facilement retiré. Enfin, profitez de la ventilation de la mentonnière pour assurer l’écoulement limitant l’air constipation et 2 extracteurs. Fondamentalement, la marque française signe ici l’un des plus beaux succès.
Excellent
Astone RT1200 : le plus polyvalent
Optez pour le casque RT1200 d’Astone avec l’aspect sportif et la légèreté du revêtement polycarbonate. Le revêtement intérieur antibactérien et la polyvalence font également partie des atouts de ce casque de moto modulaire.
Grâce à RT1200 by Astone, vous ont le confort, la légèreté et l’élégance en même temps. Environ 1,48 kg de poids, il a un revêtement extérieur en polycarbonate, un matériau particulièrement durable. La partie intérieure antibactérienne offre une conduite confortable dans des conditions optimales, tout en empêchant le dépôt de germes et de saletés sur le casque pendant une longue période.
Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites La fermeture de la barre de menton est assurée par une boucle micrométrique. Nous signalerons également la présence de dossards anti-vortex. Enfin, notez que ce casque est approuvé en mode Jet et Full Face. Et c’est parfait pour les hommes et les femmes.
Très bon
Scorpion Exo-Combat EVO : Le plus pratique
La marque coréenne Scorpion est devenu un must conception de casques modulaires. Le modèle Exo-Combat EVO est l’un des produits phares de cette année. En passant, très peu de casques offrent un confort similaire.
Vous cherchez un casque léger et confortable qui vous donnera également un look enfer ? Sélectionnez Exo-Combat Evo conçu par Scorpio. Doté d’un revêtement en polycarbonate et d’une doublure intérieure amovible en polyester, ce casque pèse un total de 1,4 kg. Particulièrement confortable, il a l’emplacement des lunettes.
Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Notez également que vous pouvez enlever la barre de menton en appuyant sur la boucle micrométrique. Ne vous inquiétez pas de la crème solaire, conçue pour résister aux rayures. Enfin, vous devriez Notez que ce casque a l’approbation Jet.
Tableau comparatif des meilleurs casques modulaires
MEILLEUR | TANY | HIGH END | Excellent | très bon | ||
---|---|---|---|---|---|---|
**** |
** | ****13 | ||||
LS2 FF399 Valiant Solide | Yema YM-925 Shark EVO-ES | Noir Mat | Astone RT1200 | Scorpion Exo-Combat EVO | ||
Très confortable pour la conduite en tout temps de l’année, LS2 FF399 Valiant Solide noir mat s’adapte la plupart des selles arrière. Les flûtes pour l’interphone ou une paire de lunettes viennent en rembourrage. Cependant, choisissez la taille dessus. | Léger, confortable, solide et durable, le casque modulaire Yema YM-925 garantit la sécurité des cyclistes au prix disponible pour toutes les bourses. Disponible en 3 tailles (S, L et XL), ce casque est disponible en noir mat ou blanc. | Roulez en toute sécurité Shark EVO-E, références dans un casque de moto modulaire. Ce modèle comprend des lunettes de soleil, anti-buée et anti-rayures, ainsi qu’une fermeture micrométrique de la boucle de la sangle de barbe. | Optez pour le casque RT1200 d’Astone avec l’aspect sportif et la légèreté du revêtement polycarbonate. Le revêtement intérieur antibactérien et la polyvalence font également partie des atouts de ce casque de moto modulaire. | La marque coréenne Scorpion est devenue une nécessité dans la conception de casques modulaires. Le modèle Exo-Combat EVO est l’un des produits phares de cette année. En passant, très peu de casques offrent un confort similaire. | ||
Poids | 1,7 kg | 1,7 | 2,28 | 1,48 1,48 1,4 | kg | |
revêtement | ABS | polycarbonate | thermoplastique | polycarbonate | ||
Finition interne | Mousse Anti-allergique | Polystyten Extended | Yeux | Revêtement antibactérien | Polyester | |
Anti-buée et Anti-rayures Écran | Oui | Oui Oui Oui | Oui Oui Oui | |||
Confort de port | ||||||
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Comment choisir un casque de moto modulaire ?
Équipement de moto sécuritaire en ville ou sur la route, un casque modulaire n’est pas facile à choisir. En effet, un grand nombre de critères doivent être pris en considération. Outre les approbations réglementaires NP pour les casques modulaires et F pour la norme française, il faut tenir compte de la vision, du poids, de la taille, du bruit, de la ventilation ou des matériaux utilisés.
Critère #1 : Revêtement et mousse intérieure
Pour le revêtement, également appelé revêtement extérieur, les fabricants de casques modulaires ont le choix entre 2 types de matériaux. Ils choisissent soit des matériaux composites, soit thermoplastiques, ou utilisent les deux à la fois. Les matériaux composites sont basés sur fibres de carbone ou d’aramide. Ils coûtent plus cher que le thermoplastique, mais protègent mieux.
L’ intérieur des casques modulaires utilise souvent de la mousse à haute densité. Il est composé de plusieurs composants réglables, ce qui leur permet d’adopter la forme du crâne d’un cycliste. En outre, les meilleurs casques modulaires ont des intérieurs cannelés des deux côtés. Ils rendent le port de lunettes ou d’interphone plus confortable et indolore.
Critère #2 : Pâte et crème solaire
Choisir un casque modulaire solide et bien rembourré ne suffit pas. Il est nécessaire de prendre en compte le champ de vision, aussi large que possible largeur et hauteur. N’achetez pas de casques de moto avec un champ de vision limité, votre sécurité en dépend. Il faut également se rappeler qu’aucune visière ne couvre complètement le visage.
Le soleil peut vous empêcher de voir la route et ses nombreux obstacles. Il dispose également d’un casque modulaire avec écran solaire à l’intérieur de la visière. Et ajoutez un film UV à l’ouverture extérieure. Les films Pinlock sont les meilleurs sur le terrain. Et si ce n’est toujours pas suffisant, vous pouvez également porter des lunettes de soleil.
Critère #3 : La mentonnière et la mentonnière
Le
bon modulaire doit fournir la même protection qu’un casque intégral lorsque vous abaissez votre mentonnière. Ce dernier accroît la sécurité sur les grandes routes. Il doit être hermétiquement fermé. Assurez-vous qu’il est facile à utiliser, y compris les gants. La plupart de la protection des mentons sont soulevés, certains sont même amovibles. Et sauf si vous avez le double consentement P/J, ne roulez pas avec une barre de menton surélevée.
Pour plus de confort, consultez la sangle de fermeture du casque et la taille de la mentonnière. En aucun cas, il ne doit être trop serré ou trop lâche sur niveau de la mâchoire. Vérifiez également la résistance et la stabilité de la fermeture. Cela vous protégera des ouvertures malheureuses des sangles pendant la conduite.
Critère #4 : La moto anti-bruit
, qui roule à plus de 160 km/h, vous fera entendre des sons de 100 dB ou plus. Cet inconvénient est principalement dû aux courants d’air générés par une barre de mentonnière et des coutures de visière mal fermées. Heureusement, vous pouvez limiter le bruit en achetant un casque modulaire avec un menton. En effet, ce morceau de barres passe au Vent. Cela rend le casque beaucoup plus silencieux.
Critère 5 : Système de ventilation
Les fabricants placent toujours des évents sur les casques. La raison est simple : sans eux, vous ne pouvez pas respirer ! De plus, les prises d’air aident à évacuer la brume créée par la respiration. La ventilation est effectuée uniquement sur le dessus du casque et sous visière. Grâce au système de ventilation, vous pouvez rouler hermétiquement, en été et en hiver.
Critère #6 : Poids
Peu importe les matériaux et accessoires utilisés pour sa conception, un bon casque modulaire ne doit jamais dépasser 1,8 kg. En outre, l’effet du poids sur le cou et le col de l’utérus à grande vitesse sera insupportable. En général, le casque modulaire pèse 1,6-1,8 kg en fonction du revêtement et du rembourrage. Plus le casque modulaire est léger, plus stable et confortable à grande vitesse sera.
Critère #7 : Taille La plupart des
casques modulaires taille plus petite. Il est préférable de choisir la taille au-dessus de la circonférence dela sorte que votre visage ne sera pas trop serré par le rembourrage et vous serez en mesure de rouler confortablement. Cependant, les mousses finiront par se saboter si le casque est trop large. Avant d’acheter un modèle, qui vous intéresse, découvrez la disponibilité de la grille de taille. Il est généralement situé près de la description et de la fiche technique.
Critère #8 : Le prix
des casques de moto coûte entre 50 et 1000 euros. En raison de la modularité, des accessoires et du niveau de protection, les casques modulaires offerts sont coûteux. Un bon modèle de base ne vaut pas moins de 125 euros s’il y a une grande marque. Les modèles haut de gamme grimpent facilement jusqu’à 600 euros et vont bien au-delà. Fournir un budget d’au moins 200 euros à l’achat.
Et l’esthétique ?
Bien sûr, le look du casque est important Mais sur cette question, toutes les marques sont les mêmes et offrent des modèles en noir mat. Par conséquent, il ne faut jamais juger un casque modulaire basé uniquement sur son apparence. Étudiez attentivement les caractéristiques techniques. Ils peuvent vous sauver vie en cas d’accident.
Retour à la comparaison des tableaux Notre opinion entrée LS2 FF399 Valiant Solide noir mat
Sélection éditoriale
LS2 FF399 Valiant Solid Mat Noir : Meilleur Casque Moto Modulaire en 2020
Très confortable pour la conduite en toutes saisons, la LS2 FF399 Valiant Solid Matte Black s’adapte sous la plupart des selles arrière. Les flûtes pour l’interphone ou une paire de lunettes viennent en rembourrage. Cependant, choisissez la taille dessus.
moto modulaire est un must pour les cyclistes. Il faut dire que ce type de casque offre une excellente expérience de conduite grâce à un système de ventilation efficace, un véritable avantage sur les longs trajets. Nous avons eu l’occasion de tester le LS2 FF399 Valiant. Voici nos impressions de lui.
Casque facile à utiliser Les casques modulaires de moto
sont caractérisés par la présence d’une bande amovible sous le menton. Selon le modèle, il peut être déconnecté ou commuté. La LS2 FF399 Valiant Solid se classe dans le deuxième groupe, avec une sangle à barbe rotative à 180°, facile à manipuler. Avant de faire du vélo, nous avons testé le produit plusieurs fois pour détecter d’éventuelles défaillances ou affections en cours d’utilisation. Le résultat : rien à signaler.
Facile à mettre, il peut être manipulé parfaitement, avec ou sans gants. Et encore rien à signaler sur le niveau de la barre de menton, également facile à friser. Les ingénieurs LS2 ont parfaitement intégré les souhaits cyclistes, l’installation de curseurs qui tombent facilement à portée de main.
Le champ de vision LS2 FF399 Valiant Solid large
est livré avec un écran avec lentille antibrouillard et protection UV. Il offre également un champ de vision important, tant en hauteur que en largeur. Le contrôle placé sur la gauche facilite l’utilisation, ce qui est important sur la route.
Dès les premiers kilomètres, nous pouvons voir ces primes en termes de visibilité. Nous avons remarqué la différence, après avoir testé plusieurs casques, y compris un modèle intégral et un casque jet. À tout le moins, on peut dire que LS2 a pris soin d’optimiser le champ de vision, c’est un bon point parce que cet aspect contribue à la sécurité routière.
Intérieur confortable
,
comme tout bon casque modulaire, le LS2 FF399 Valiant Solid a un intérieur amovible et lavable. Agréable au toucher, tissu respirant augmente le confort de la doublure intérieure. Même chose pour le rembourrage antibactérien qui le crée. Les mousses sont épaisses, parfaitement ajustées et adhèrent bien aux joues, jouant ainsi sur ce sentiment de confort.
De plus, la sangle barbe contribue au confort de la LS2 FF399 Valiant Solid. Les sangles ont une doublure douce et épaisse, à la fois confortable et solide. Une fois sur la route, il s’est avéré que l’aile anti-vortex réduit le bruit, mais pas trop de toute façon. Casque de ventilateur intégral s’abstenir.
Ventilation parfaite
Pour aérer l’intérieur du casque, la mentonnière envoie un flux d’air qui minimise la constipation pendant la ventilation faciale. De plus, la ventilation en haut du casque optimise le flux d’air entrant, avec des enrouleur d’air chaud à l’arrière. Comme avec les commandes de ce casque, les évents sont faciles à utiliser, même dans les gants d’hiver.
Les défauts notables
Après le test, nous avons démonté le casque pour le laver. Tout s’est passé pour le mieux jusqu’à ce que l’arrivée soit pliée à nouveau. Notre conseil : Laissez-vous séduire dans la paix et la patience, car cette opération s’avérera fastidieuse. Nous saurons également que l’écran principal s’ouvre et se ferme uniquement avec une broche placée en haut et au centre, ce qui n’est pas tout à fait pratique.
Enfin, certains utilisateurs d’interphone Bluetooth peuvent se sentir gênés car ils seront forcés de placer leur appareil sur le côté droit du casque en raison de la crème solaire sur la gauche.
Verdict : Notre avis sur le LS2 FF399 Valiant Solid
Ce casque modulaire est facile à utiliser avec des contrôleurs intelligemment conçus. Il répond principalement aux normes de confort et de visibilité, et peu importe les conditions climatiques. Ce casque peut être démonter et nettoyer pour éviter les odeurs désagréables, mais soyez vigilant lors du réassemblage.
Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Casque de Bref, si vous voulez un casque haute performance, sûr et confortable sans payer plus de 300€, le LS2 FF399 Valiant Solid semble évident.
Retour à la comparaison des tableaux Différents types de casques de moto modulaires
Les casques modulaires sont des casques de moto hybrides, à la fois un casque jet et un casque intégral. Selon les accessoires et les angles d’ouverture de la barre de menton, nous pouvons distinguer 3 types de casques modulaires.
Le casque modulaire
classique
est considéré comme un classique modulaire lorsque vous avez juste besoin de soulever votre menton au-dessus de votre tête pour passer d’ une configuration de casque intégral à configuration du casque jet. Shoei Neotec 2, présenté dans notre comparaison, est l’un des meilleurs casques modulaires de son genre.
Avantages :
- Changement de configuration simple
- Le type le plus commun de casques modulaires
Inconvénients :
- Prix de certains modèles
- mauvaise esthétique lorsque la barre de menton est soulevée est
Une
pour qui ?
Si vous êtes à la recherche de simplicité, vous avez besoin d’un casque modulaire classique. En outre, les meilleurs modèles sont de ce type.
Casque convertible ou inclinable
Certains fabricants de casques modulaires ont poussé le concept plus loin. Ils ont conçu un type très spécial appelé casque convertible ou casque inclinable. Lamentonnière s’incline complètement à l’arrière du casque, ce qui le rend plus aérodynamique dans la configuration du jet. Plus esthétique et plus fonctionnelle. LS2 Valiant est excellent, modèle de casque convertible.
Avantages :
- Plus esthétique et plus fonctionnel dans la configuration du casque jet
- Plus aérodynamique que les casques modulaires conventionnels
Inconvénients :
- il est difficile de le transformer en casque intégral pendant la conduite
Qui est en faveur ?
Si vous avez l’habitude de conduire en ville avec un casque jet et de vous aventurer parfois sur les routes, un casque convertible est fait pour vous.
Le casque crossover
Certaines marques ont poussé la modularité à un extrême. Au lieu d’incliner vers le haut ou l’arrière du casque, la barre de menton peut être complètement retirée ! Transformable et interchangeable, ce type de casque est appelé un crossover. Une fois la barre de menton enlevée, vous aurez un vrai casque jet. Cependant, ce type de casque est souvent plus lourd. Le meilleur modèle de cette le genre reste Nolan N70.2X.
Avantages :
- Mentonnière Excelle entièrement amovible à
- fois à jet et configuration intégrale Inconvénients
la
:
- En cas d’accident, l’assurance ne peut pas compenser le casque modulaire si vous avez enlevé la mentonnière
- Obligation Arrêt pour enlever ou Porter un
protège-menton pour qui ?
Si vous rencontrez des problèmes avec l’esthétique de la sangle de barbe clairement visible dans la configuration du jet, offrez-vous un casque multisegment ou transformateur.
Retour à la comparaison des tableaux
Lunettes
Il n’est pas facile de choisir un casque modulaire lorsque vous portez des lunettes ! Il est nécessaire de choisir un casque avec des rainures au milieu. Ces espaces peuvent accueillir des branches de verres. Ainsi, le casque ne sera déjà à l’aise.
Casque modulaire ou intégral ?
Le casque modulaire
ou transformable est livré avec une barre de mentonnière amovible qui peut être inclinée ou retirée selon le type de casque. Il vous permet de laisser le visage découvert pendant le voyage, ce qui est un avantage significatif dans les saisons chaudes. D’autre part, au niveau des normes de sécurité, cela est moins exigeant que le modèle de type intégral.
Casque intégral Casque
intégral offre une protection améliorée avec une casquette monobloc. Il offre également une meilleure isolation acoustique que le type modulaire. Le modèle intégral offre de meilleures garanties de sécurité du conducteur. D’autre part, il devra accueillir à certains moments de chaleur, puisque la ventilation est le principal inconvénient de ce type de casque.
Verdict
si vous voulez rouler avec concentration Optimally, choisissez un casque intégral. Celui-ci est imbattable en termes d’insonorisation. Si vous pensez que la chaleur est un problème lors de la conduite, privilégiez un casque modulaire qui offre une meilleure ventilation par rapport à un casque intégral.
Retour à la comparaison des tableaux Comment entretenir un casque de moto modulaire ?
Nettoyage La façon la plus simple
de nettoyer un casque de moto modulaire est d’utiliser une éponge et du savonpour la coque. Pour nettoyer les visières, n’utilisez pas d’alcool. Certaines mousses amovibles peuvent être utilisées dans une machine à laver. Avant de le faire, vérifiez dans le dépliant du casque ! Sinon, utilisez un shampooing pour nettoyer la mousse.
Ne jamais frotter sans eau ou matériau abrasif, ni rayer un casque. Eau chaude est le mieux adapté pour adoucir la saleté avant de l’enlever. Pour la crème solaire et la crème solaire intérieure, utilisez un chiffon doux et un peu d’eau. Et changez votre viseur tous les 5 ans.
Séchage Pendant le séchage
,
placez le casque modulaire dans un endroit chaud. Mais pas trop, sinon vous endommagerez la mousse ou la visière. Assurez-vous que la mousse et sa doublure sont sèches avant de les remettre dans le casque. Enfin, vous pouvez porter une capuche ou une sanitête pour éviter de se salir à l’intérieur du casque. Donc tu n’auras pas à le nettoyer.
Viseur rayé
Si vous frottez la visière avec un matériau abrasif, elle va rayer. Dans ce cas, son remplacement est obligatoire. La sécurité de votre moto dépend de la visibilité de votre casque. Un casque modulaire avec visière rayée n’est pas idéal pour l’observation de la route.
Retour à la comparaison des tableaux Normes, approbations et législation en vigueur
Ce que dit la loi
Plus de la moitié des personnes blessées dans des accidents de motocyclette souffrent de lésions cérébrales. Le risque pour la tête a conduit à porter un casque obligatoire sur deux roues. En outre, l’article R431-1 de la loi du 28 juin 1973 sur la circulation routière dispose que tout conducteur ou passager d’une motocyclette, d’un tricycle, d’une motocyclette à quatre roues ou d’un cyclomoteur doit être muni d’un casque d’un type homologué. Ce casque doit être attaché. » Le non-respect de cette règle est passible d’une amende et de la suppression des points figurant sur le permis.
ECE 22-05
Le port obligatoire des casques ne signifie pas qu’un casque fera l’affaire. Il nous faut un casque couvert par les règlements. Par conséquent, l’Union européenne a décidé que tout casque de moto vendu sur son territoire doit répondre à la norme ECE 22-05. Adoptée en 2002, cette dernière remplace la norme française NF S 72.305, qui reste valable jusqu’à présent.
Approbation
Tout casque vendu dans l’Union européenne doit être bien visible sur la mentonnière. L’étiquette est verte pour la norme française et blanche si elle répond à la norme européenne. Aucune autre couleur n’est reconnue en France. Dans le cas de la réception européenne, l’étiquette porte la lettre E suivie du code d’identification du pays d’origine du casque.
Pour vérifier le niveau d’homologation d’un casque de moto, vérifiez qu’il y a certains détails. P indique que la mentonnière a passé le test de résistance. Sinon, vous verrez NP. La lettre J indique les casques à jet. Dans le cas d’un casque modulaire , P/J signifie qu’il est approuvé par flux et Intégralement. La lettre P elle-même indique que le casque modulaire n’est pas validé dans la configuration de streaming.
Bandes réfléchissantes
En France, les autorités routières sont allées plus loin que les directives européennes. En plus du marquage, il est appliqué à l’installation de bandes réfléchissantes sur le devant, les côtés et l’arrière du casque . Chaque casque vendu en France doit être accompagné de 4 autocollants, fournis gratuitement par le vendeur. Ne pas mettre des bandes réfléchissantes est un acte punissable de 90 euros d’amendes et le retrait de 3 points sur le permis.
Protection menton
Ne démontez jamais la mentonnière du casque modulaire. En fait, les assureurs peuvent refuser l’indemnisation en cas d’accident. Et la loi interdit de conduire avec un protège-menton surélevé pour un casque jet non approuvé. En fait, de nombreux motards ne suit pas cette règle.
Retour à la comparaison des tableaux Pourquoi acheter un bon casque de moto modulaire ?
Le
casque modulaire
Champ de vision large
est un casque hybride. Cela signifie qu’il combine le meilleur casque intégral et casque jet. Outre la protection de l’intégrité, il y a un vaste champ de vision de flux. Il y a de plus en plus de casques modulaires dans la ville ou sur les routes. Le champ de vision est sur quelque chose.
Simplicité
Les
casques modulaires sont simples. Généralement, vous avez juste besoin de changer la barre de menton vers le haut ou l’arrière pour passer à une configuration de flux. Inversement, pour revenir à la configuration d’un casque intégral. Et tout cela se fait en un clin d’œil derrière en appuyant sur un bouton. Quelle que soit la configuration adoptée, le système de verrouillage maintient fermement le couvercle de la barbe.
Confort
Même si vous portez des lunettes, le casque modulaire a une encoche pour les accueillir. En outre, la plupart des modèles ont des cavités conçues pour recevoir l’interphone. De nombreux accessoires contribuent également au confort du cycliste. Nous pouvons mentionner le film de protection Pinlock, double écran solaire, système de ventilation et bavoir pour bloquer le vent.
Sécurité
Sur les routes urbaines, suburbaines, départementales ou routières, un bon casque modulaire offre une protection optimale à l’utilisateur. En effet, la mentonnière protège un motocycliste à grande vitesse des effets du vent. Cette protection est précieuse en cas d’effondrement ou de collision. Et lorsque vous arrêtez, vous pouvez soulever votre menton pour rafraîchir votre visage et respirer l’air frais.
Popularité due à la polyvalence
La
France est le pays européen qui a le plus de motos. Les estimations vont de 2,5 millions à 3,5 millions. Il est à noter que les cyclistes français roulent principalement dans les zones urbaines, bien qu’ils se proposent également des itinéraires routiers. Et le casque modulaire est celui qui répond le mieux à leurs exigences. D’où sa popularité.
Quel est le prix d’un casque de moto modulaire ?
Le schéma suivant vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (niveau de base, moyen et haut de gamme).
Cependant, plus cher ne signifie pas nécessairement mieux.
Par conséquent, nous vous conseillons de toujours vous familiariser avec notre classement avant de décider, plutôt que de compter aveuglément sur l’intervalle prix.
Niveau de base de 125€ à 200€ Moyenne gamme de 200€ à 400€ Top gamme à partir de 400€ Présentation des gammes de prix.
Le prix ne protège pas !
Selon les résultats des recherches de la Mutuelle des motocyclistes, de la Fondation Maif et de l’Université de Strasbourg, le niveau de protection d’un casque de moto n’est pas lié à son prix. Les casques haut de gamme se sont avérés moins sûrs que les autres vendus 2 ou 3 fois moins chers. La protection dépend principalement des matériaux utilisés pour le revêtement et la mousse.
Meilleures marques de casques de moto modulaires
Selon nous, les meilleures marques de casques de moto modulaires en 2020 sont :
La marque chinoise a été fondée en 2007, bien que la société de fabrication de casques existe depuis 1990. LS2 propose une large gamme de casques de moto allant des casques jet aux casques intégraux, casques modulaires et casques tout-terrain. Cette marque est connue pour son très faible taux de rendement après vente LS2 Shoea Requin scorpion Astone LS2 , ce qui en dit long sur la qualité de la production.
Tous les amateurs de moto connaissent Shoei. La marque japonaise fondée en 1958 se spécialise dans la fabrication de casques haut de gamme grâce à des méthodes technologiques et de fabrication avancées. En effet, tous les casques Shoei sont fabriqués au Japon Shoea , presque à la main ! Le casque de moto modulaire de la série Neotec est l’un des plus grands succès.
Actuellement depuis plus de 25 ans, la marque française Sark est aujourd’hui l’un des leaders de la protection des cyclistes. En particulier, il conçoit des casques adaptés à tous les styles et pratiques de conduite Requin . Son savoir-faire offre clients niveau technique impeccable. Casque intégral, casque jet, casque modulaire… Le requin sait tout faire.
Scorpion est l’un des 5 meilleurs fabricants de casques de moto au monde depuis des scorpion années. Il dispose d’une large sélection de modèles à travers différentes versions de son célèbre casque EXO. La version modulaire du casque Scorpion EXO est une référence mondiale en matière de sécurité et de confort au quotidien.
Astone, filiale du groupe Aixstream, est une marque de casque moto créée en 2008. Basée en France et sa société mère, elle gère l’ensemble de la chaîne de production. De la conception à la distribution, tout se passe en France. Astone De plus, son équipe de R&D est entièrement internalisée. La marque produit un casque de moto de classe primaire.
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Remplacer en cas de rayures.
Si l’écran du casque est rayé, remplacez-le rapidement. Un écran rayé peut affecter votre capacité à voir où vous allez.
Nettoyer régulièrement.
Gardez le casque propre en le lavant avec de l’eau et du savon doux. Les nettoyants à huile brute peuvent endommager la surface extérieure du casque.
Les casques ont une vie.
Pour assurer la conduite la plus sûre, vous devriez acheter un nouveau casque de moto tous les quelques années, même si vous n’avez pas eu d’accident. Et même si le casque semble toujours en bon état.
Ouvrez tous les conduits d’air.
En partie en raison des éléments de conception, certains casques bruissent quelques minutes après le début du voyage, ce qui peut nuire à la visibilité et menacer sécurité, ce qui augmente le risque d’accident. Si vous rencontrez ce problème, assurez-vous que toutes les aérations sont ouvertes pour optimiser la ventilation et le pulvérisation de brouillard sur votre visière de voyage.
FAQ
Quel est le meilleur casque de moto modulaire ?
Le meilleur casque de moto dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour les meilleurs produits du moment.
Quels sont les types de casques de moto modulaires ?
Il existe 3 types de casques de moto modulaires. Le casque modulaire classique dispose d’une barre de mentonnière qui s’incline vers le haut. Pour un cabriolet, la barre de menton s’incline vers l’arrière. ET Le casque crossover ou transformable a une mentonnière amovible.
Quels critères prenez-vous dans une relation pour choisir un casque de moto modulaire ?
Se baser uniquement sur l’esthétique serait une grave erreur. Il prend en compte les matériaux utilisés, le poids, la taille, le prix, la réduction du bruit, le système de ventilation, la mentonnière et le menton, le viseur et l’approbation.
Quelles sont les normes et règlements applicables aux casques modulaires de moto ?
Premièrement, le port des casques de moto est obligatoire en France depuis l’adoption de l’article R431-1 du Code de la route du 28 juin 1973. Ensuite, tous les casques vendus en France doivent répondre à la norme ECE 22-05, qui remplace la norme française NF S 72.305.
Où puis-je obtenir connaître l’approbation de mon casque de moto modulaire ?
Il est nécessaire de faire attention aux lettres sur l’étiquette. E signifie réception européenne par type. Il est généralement suivi du code d’identification du pays d’origine du casque. P signifie que le casque a réussi le test de résistance. En cas d’échec, l’instruction NP est placée. La lettre J indique les casques à jet. La lettre P signifie que le casque modulaire n’est pas approuvé pour le recul. Enfin, P/J indique double approbation, jet et intégral.
Quelles sont les sanctions en cas de violation des lois régissant le port des casques ?
Vous risquez une amende et des points de paiement sur votre licence. En outre, il convient de mentionner que la déconnexion de la mentonnière du casque de moto modulaire peut annuler l’indemnisation en cas d’accident.
Qu’est-ce que meilleurs casques Moto modulaire ?
Il existe plus de 20 marques de casques de moto modulaires. Les meilleurs sont Shoei, LS2, Shark, Astone et Scorpion.
Comment nettoyer un casque modulaire ?
Utilisez une éponge, de l’eau chaude et du savon pour nettoyer le revêtement extérieur. La saleté ne résistera pas. Pour les pièces, il est nécessaire de laver la mousse dans la machine si elle est amovible et si la notice avec les instructions le permet. Sinon, utilisez un shampooing. Enfin, nettoyez le viseur avec un chiffon doux, un peu d’eau et de savon. N’utilisez pas d’alcool dans tous les cas.
Pourquoi acheter un casque de moto modulaire ?
Ce type de casque est plus pratique de tous. Permet de passer de la configuration du casque intégral à la configuration du casque jet en un clic, et vice versa. De plus, le casque modulaire offre un confort et une sécurité exceptionnels. Même chose pour le champ de vision.
Un casque de moto intégral ou modulaire, quel est le meilleur choix ?
Si vous conduisez plus sur la route qu’en ville ou si vous êtes très exigeant, offrez-vous un casque intégral. Si vous êtes à la recherche de polyvalence, préférez ouvrir des casques ou conduire le plus souvent en ville, un casque modulaire est fait pour vous.
Où coller un autocollant réfléchissant sur un casque de moto modulaire ?
La réglementation française oblige les détaillants de casque moto à fournir des sangles réfléchissantes pour chaque modèle vendu. Ils doivent être collés sur le front et la sangle de menton, le casque gauche, droit et arrière. Ne mettez pas ces autocollants peuvent conduire au retrait de points sur la licence et une amende.
Dois-je vraiment remplacer mon casque en cas de choc ou de chute ?
Il est nécessaire de distinguer les deux cas. Un casque de moto modulaire qui tombe accidentellement d’une selle ou d’une table n’a pas besoin d’être remplacé. Cependant, il peut être nécessaire de remplacer le casque après le choc, en fonction de la violence de la collision.
Avez-vous besoin de changer votre casque modulaire tous les 5 ans ?
Oui, si vous conduisez régulièrement une moto. L’utilisation intense affecte en effet les guimauves, qui finissent par être manipulées. Cependant, vous pouvez attendre plus longtemps avant de le remplacer si vous vous souciez et prenez soin régulièrement.
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Note : Voici quelques-unes des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens vers d’autres sites ne sont pas constamment mis à jour. Il est donc possible que le lien ne soit pas trouvé. Utilisez le moteur de recherche pour trouver les informations souhaitées.
- 60millions-mag.com — Tous les casques de moto ne sont pas situés sur le dessus.
- motorcyclehelmethawk.com — Hag de casque ? Apprenez (13) Conseils de buée de casque qui fonctionnent comme un régal.
- quechoisir.org — Protection des casques de moto et scooters Integral.
- motoblouz.com — Choisir bien le casque de moto.
- liberty-rider.com — Accident de moto : qu’est-ce qui tue (vraiment) les cyclistes ?
- lepairedesmotards.com — Statistiques et accidents motos.
- motomag.com — Comparaison des casques modulaires : désir d’ouvrir.
- motoconseils.com — Nombre de motocyclistes en France : combien sont titulaires de licences A. moto-securite.fr
- — Combien en avons-nous ?.
- legipermis.com — nombre de motos en France et accidentologie.
- lexpress.fr — Champion français, européen de moto.
- preventionroutiere.asso.fr — Statistiques des accidents, année 2018.
- bestconsumerratings.guide – Casque de moto Avis et rapports des consommateurs pour 2021.
- motorcyclelegalfoundation.com — Comment choisir le casque de moto le plus sûr 2020
- webbikeworld.com — Avis de casque.
- pickmyhelmet.com — Top 10 meilleurs casques de moto 2020 (Tous les choix).
- pennygeeks.com — Casques de moto les mieux notés (2020)
Histoire
28 décembre 2020 : Complet mettre à jour l’article (produits recommandés mis à jour, test ajouté, options et amélioration générale de l’article).
18 août 2020 : Mise à jour complète de l’article (mise à jour des produits recommandés, ajout de conseils et amélioration générale de l’article).
9 mars 2020 : Article de publication préliminaire.
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