Trouver la meilleure assurance auto : les critères à prendre en compte

Face à la panoplie des offres d’assurance, il n’est pas toujours de faire son choix. Vous avez compris que la meilleure assurance auto n’est pas forcément la plus chère. D’ailleurs, si vous avez un budget serré, le tarif est un critère déterminant, mais il y a tout de même d’autres critères à prendre en compte pour faire ce choix.

Bien choisir le niveau de couverture

Lorsque vous vous renseignez auprès d’un assureur, prenez le temps de bien comprendre la proposition qu’il vous fait. En effet, il peut vous suggérer trois formules :

A lire aussi : Impact du système bonus-malus sur le coût de l'assurance auto : Guide complet

  • L’assurance au tiers : c’est l’assurance de base qu’il faut avoir pour circuler en toute légalité. Cette formule ne comprend que la garantie responsabilité civile. Ceci dit, elle ne pourra être jouée que pour les dommages matériels et corporels causés accidentellement au tiers. Vous allez remarquer que c’est le type d’assurance auto le moins cher, mais c’est aussi celui qui offre le moins de protection,
  • L’assurance auto intermédiaire : certaines compagnies nomment différemment cette formule. En tout cas, c’est une formule qui reprend la garantie responsabilité civile et qui est complétée par d’autres garanties comme la garantie de vol, la garantie incendie, la garantie catastrophes naturelles. Lorsqu’un assureur vous propose l’assurance auto intermédiaire, prenez le temps de prendre connaissance des garanties supplémentaires, car d’un assureur à un autre, elles peuvent être différentes. L’assurance auto intermédiaire paraît intéressante pour les propriétaires de voiture d’occasion ayant encore une certaine valeur,
  • L’assurance auto tous risques : c’est la formule la plus complète et c’est aussi la plus chère. Elle comprend une panoplie de garanties dont celles qui permettent d’avoir une couverture des dommages matériels causés au véhicule de l’assuré. Si vous avez une voiture neuve et si votre budget vous le permet, optez pour cette formule d’assurance.

Pour avoir une idée du prix du type d’assurance auto qui vous convient, vous pouvez demander un devis pour assurer votre voiture.

A lire aussi : Optimisez votre franchise d'assurance auto pour des économies maximales

Les exclusions de garanties

Sachez qu’aujourd’hui, la plupart des assureurs acceptent de vous concevoir une assurance auto sur mesure avec les garanties adaptées à vos besoins. Cependant, pour avoir la meilleure assurance auto, ne vous focalisez pas trop sur ces garanties : vérifiez également les exclusions de garanties.

En effet, même s’il est indiqué dans le contrat que vous serez couvert pour tel ou tel dommage, l’assureur peut vous refuser la couverture dans certains cas. La compagnie d’assurance devrait préciser clairement et formellement ces exclusions de garanties dans le contrat.

La franchise de l’assurance auto

C’est souvent suite à un incident que certains automobilistes se rendent compte de l’erreur dans le choix de l’assurance auto, notamment avec la franchise. Comprenez bien qu’après un sinistre et dans certaines circonstances, la compagnie d’assurance peut ne pas prendre en charge l’intégralité des dommages.

Dans ce cas, l’assuré a à sa charge une somme appelée dans le jargon de l’assurance la franchise. Le montant de cette dernière ne reste pas le même. Il est variable d’une compagnie à une autre et d’un sinistre à un autre.

vous pourriez aussi aimer